2e carte SD grillée en 1 semaine Pi3 + motion sur RPI3

Bonjour la communauté,

Tout d’abord, merci @forum.raspbian-france pour votre site. Le contenu et graphique est vraiment top.

Je me permets de vous solliciter car j’ai un petit pb de hardware sur ma Pi.
Je tiens à préciser que je suis débutant, donc merci pour votre indulgence.

Projet: vidéo surveillance (de ma bécane plusieurs fois vandalisée) avec notifications via SMS.

Hardware:
prise secteur/USB Iphone
Câble quelconque en micro HDMI
Pi3 (la plus récente)
Caméra 8Mpx raspberry
Carte SD 32Go / carte SD 64Go (deux marques différentes très connues et très bonnes vitesses et qualités).
Software Raspbian/SSH sous W10 avec PUTTY
Motion

J’ai réussi par deux fois à installer raspbian+maj, pi wifi/ip fixe, locales ok, langue fr ok, ssh ok, clavier ok, installation Motion ok.

Détection de la caméra officielle raspberry NOK et la je m’aperçois que mes deux cartes SD sont grillées et fendues en leur milieu.
Même branchée une dizaine de minutes, la pi chauffe au point de brûler les doigts.
Même un ventilateur ou dissipateur de chaleur ne suffirait pas.

1-Auriez vous une idée? Ca me coûte une fortune en carte :frowning:
Est ce que cela ne pourrait pas provenir de la prise Apple? (Voltage/Amperage).
À quoi sert d’overclocker? Est ce que ca ne peut pas venir de la si j’ai bidouillé les paramètres? (Je tâtonne alors je fais des erreurs).
2-je cherche un Tuto pour la suite (si toutefois j’arrive à solutionner le pb1), pour configuration notification sms en détection de mouvement.

J’ai beau être qq1 de perceverant, là j’ai vraiment besoin d’aide.

D’avance, je vous remercie pour votre retour.

Hello !

Je ne suis pas sur d’avoir compris mais si tu as overclocké ton Pi3 ne cherche aps plus loin, cela ne sert à rien dans 90% des cas. Je te conseille fortement de ne pas le faire ^^.

Ensuite regarde les valeurs de ton chargeur (5Vnormalement et entre 1.5 et 2 A)

Je peux t’aider pour la mise en fonction de Motion et de la détéction (c’est très simple au final) par contre pour la partie SMS je ne saurais pas comment faire (Par email et/ou notification sur un smartphone avec sauvegarde dans un Google drive par contre oui ^^)

Bonjour Gpapig,
Ca c’est ce que j’appelle un retour rapide !!! :slight_smile: et je t’en remercie.
Je vais me racheter une carte sd et changer la prise secteur sans overclocker la pi.
Je t’avoue que ça fait du bien car cette framboise me tracasse. J’ai vu qu’il existe 2 versions de Motion. Laquelle est la plus appropriée?
Je veux bien effectivement un coup de mains concernant la config des que j’ai troubleshooté mon histoire de SD. Ta solution notification/googledrive est top.

Y’a un pinaute qui a visiblement eu le même pb:
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=65&t=139474

Tu veux mon mail Perso?
Merci d’avance.

Je t’en prie ^^

Changer la prise secteur est pas forcément nécessaire, regarde juste que la puissance corresponde :wink:

Ensuite concernant les versions de Motion il en existe plusieurs, il y a même un OS dédiée (MotionPieOS) ou la possiblité d’installer Motion sur Rapsbian (ce que j’ai).

Avance autant que tu peux et quand tu es bloqué passe dans le coin, je te répondrai directement sur le forum ainsi les réponses profitent à tous

Bonsoir,
J’ai pu avancer. Il faut savoir qu’un chargeur d’iPad délivré 12.75W au lieu des 10W préconisé.
Quasiment tous les chargeurs micro USB délivrent une tension de sortie de 5V. Seul l’ampérage diffère. Par exemple un chargeur de BlackBerry a du 750mA ce qui ne convient pas.
J’ai donc acheté un chargeur officiel raspberry blanc (5V/2.5A) et depuis plus de chauffe ni de pb de carte SD.
J’ai tout réinstallé jusqu’à Motion. La je bloque mais c’est une autre affaire.
Merci encore pour ton aide précieuse.

j’ai pas mal joué avec Motion, si tu as des questions n’hésite pas

Salut,

Perso, j’utilise Motion sur des PC Linux (Linux Mint).
Enfin … J’utilisais.
On m’a donné un RaspBerry Pi B+ et je l’ai basculé en mode vidéosurveillance à faible consommation avec MotionEyeOs.
Ce RaspBerry utilise le Module Caméra (pas l’officiel ; le même, mais à 15 euros pour le moment car c’était un test) mais aussi ma « vieille » Caméra IP de marque HEDEN.
Et … le truc cool … c’est que j’ai un script pour chaque caméra … qui me permet de recevoir des SMS (je n’ai pas de forfait internet sur mon portable).
C’est TRES simple.
Mais, c’est surtout très simple si tu es chez Free, car là, je peux t’aider sans souci puisque je connais la procédure.

@+

Edit : et pour le RaspBerry Pi3, j’avoue que j’ai 2 systèmes différents de ventilo ; un simple ventilateur que je branche sur GPIO en extraction vers le haut (posé sur le Rasp) et un autre que je branche en USB en extraction vers le bas (RaspBerry p.osé dessus) vers un Ventirad (et le chgmt de T° est intéressant)

Bonsoir Gpapig, Bonsoir Nabla,
je suis reparti de zéro. D’une cela m’apprend et de deux je voulais être sûr de n’avoir raté aucune étape.
Or, je bloque toujours au même niveau dans le tuto.
SD/FAT32/RASPBIAN ok
AZERTY/WIFI/SSH/CAMERA/AUTRES PARAMETRES ok
MAJ ok
installation de MOTION ok (enfin je pense).
rendre la caméra du Raspberry Pi compatible avec motion :
« sudo modprobe bcm2835-v4l2 » NOK
j’ai le message suivant:
« modprobe: FATAL: Module bcm2835-v4l2 not found. »

@Nabla: oui j’ai free j’ai adressé une IP fixe à ma PI3.
@Gpapig: est ce que tu veux que j’ouvre une autre discussion?

merci pour votre retour.

Salut,

Je vais voir pour essayer d’installer à nouveau RaspBian sur mon RPi3 pour tester.
Mais va falloir trouver le temps.
J’ai une carte que je viens d’utiliser pour tester MotionEyeOs sur mon RPi3 (y a pas photo, ça va nettement plus vite que sur le RPiB+) ; je vais mettre la dernière version de RaspBian dessus.

Pour Free, je pensais surtout à FreeMobile et leur API spéciale pour s’envoyer des SMS sur son propre numéro.
tu peux aller voir des infos ici : Nouvelle option « Notifications par SMS » chez Free Mobile

Je me suis fait un script que me balance un SMS en cas de détection de mouvement.
ça fonctionne sur mes vieux systèmes Linux classiques avec motion mais aussi sur MotionEyeOs.

Je ne suis pas fermé du tout si Motion eyes OS est plus facile je fonce, c’est juste que je n’ai pas de Tuto dessus (ou le trouver, comment l’installer…).

Re,

ici par exemple :
VidéoSurveillance à base de RaspBerry Pi
Hier, j’ai fait l’install sur le RPi3 pour tester et j’ai fait ça très rapidement (je connais déjà).
C’est vraiment simple.

Bon, sinon, là, j’installe RaspBian ; j’essaye de revenir dans qq minutes

Edit :
Bon, ça tourne !
Je ne comprends pas ce qui merdouille pour toi.
Je viens d’utiliser la dernière version de RaspBian dispo sur Noobs (je n’avais que cette solution pour la dernière version sortie).
Ensuite, modif du mot de passe immédiatement
Puis activation de la caméra et du ssh dans RaspiConfig
Ensuite, sudo apt-get update -y && sudo apt-get upgrade -y && sudo reboot
Ensuite, sudo apt-get install motion
puis, sudo modprobe bcm2835-v4l2
Aucun pb donc echo "bcm2835-v4l2" | sudo tee -a /etc/modules

Pas pris le temps de modifier le fichier motion.conf mais une fois motion lancé, j’ai bien des phtos de réalisées.

Si tu veux juste te faire un système de surveillance, passes par RaspBian Lite ou carrément par MotionEyeOs qui est simplissime (mais bloque un RPi à lui tout seul).

Perso, j’ai plusieurs cartes SD et évite noobs.
En vrai, sur le RPi3, j’ai une carte en RaspBian ; une en LibreElec, une en Lubuntu, une en MotionEyeOs (enfin, là, je viens de la détruire pour toi)
Après, faut juste savoir qu’elle carte contient quel OS :wink:

Franchement tu es super sympa de t’être donné autant de mal pour moi.
Je ne vois pas ce qui bloque chez moi non plus. Du coup je me dit que j’ai peut être un pb de hardware avec une camPI défectueuse. Elle est pourtant neuve et bien branchée mais pourquoi pas.

Hello,

Pas de quoi, ça ne m’a pris que 45 minutes en tout et j’étais couché pour 23h :slight_smile:

Afin de voir si ton module tourne ; tu tapes cette ligne de commande.
raspistill -o test.jpg
Tu dois voir l’image apparaitre qq secondes puis disparaitre.
Et dans ton dossier « pi », tu auras une image nommée « test.jpg ».

Si non … Ben … Faudra qu’on en recause :frowning:

Si ça fonctionne, pour faire simple et avoir un système de vidéosurveillance,
Tu télécharges la dernière version de MotionEyeOs
https://github.com/ccrisan/motioneyeos/releases/download/20161125/motioneyeos-raspberrypi3-20161125.img.gz

Tu décompresses comme il faut (perso, je suis sous Linux, je fais juste « extraire »)
Puis tu écris sur ta carte ; par exemple (sous Linux)
sudo dd bs=1M if=/home/user/Téléchargements/motioneyeos-raspberrypi-20161125.img of=/dev/sdb
en vérifiant ton chemin et le nom de ta carte !!!

Tu colles ta carte dans ton RPi3 et tu démarres.

Ensuite, tu ajoutes une caméra dite locale.
Puis tu peaufines ensuite (en essayant de maîtriser l’anglais)
Si tu as l’image … alors c’est que tu avais mal tapé ta commande sudo modprobe bcm2835-v4l2

@+

Bonjour Nabla,
Victoire!!!
J’ai repris toutes tes pistes.
Merci de ne pas juger ma « bêtise »… je le poste car cela peut peut-être aider des débutants comme moi plus tard.
2 facteurs étaient en cause.
-La nappe côté PI était mal branchée
(vérifier que les côtés bleus de la nappe sont orientés:

vers le RJ45 (côté PI)
derrière la caméra

Pour celles et ceux qui on une caméra via USB il n’y a pas ce pb.
-enfin, j’ai inversé dans la commande v412 et v4l2
Oups!

Bref, maintenant que le troubleshooting a abouti, je poursuis ma route sur raspbian (je n’ai pas encore abdiqué pour MotioneyesOS que je souhaite tester ultérieurement).

Merci encore pour ton aide preciseuse. C’est ton test caméra m’a permis d’avancer.

Hello,

J’étais quasi sûr du coup de la caméra du mauvais côté.:sunglasses:
Je bascule ce module du RpiB+ au PRi3 régulièrement (MotionEyeOs sur RPiB+ et TimeLapse sur RPi3) et … ben … j’ai déjà eu des frayeurs.
En allant trop vite, on colle la nappe à l’envers :smile:

D’où ma demande de test avec raspistill -o test.jpg pour s’en assurer :slight_smile:

Heureux pour toi !
Avec ce module en 8Mpx, ça va arracher !

Si tu veux un motion qui tourne tout le temps et ne pas utiliser RaspBian, alors, tu peux alléger le système : soit Raspbian lite soit MotionEyeOs.
Perso mon RPiB+ est juste avec MotionEyeOs car ni clavier, ni souris, ni écran ; tout par accès web (voir un peu de SSH)

@+

Bonsoir,

Pour finir,
1 - Tu peux passer en ‹ Résolu › ? (si OK par les Modo)
2 - Tu peux éditer ton titre pour évoquer ‹ Motion › ? (si OK par les Modo)
3 - Pour avoir un ‹ Motion › qui tourne sur Rpi3, j’ai posté un résumé ici :

Au plaisir,

@modérateur merci de bien vouloir passer cette discussion en résolu svp.

Re,
Je pense que tu dois pouvoir éditer ton premier message et insérer [Résolu] au début du titre.
++