Aide chauffage clim et programmation

Salut as tous ! J’aimerais gérer les organes électriques de ma PAC ( pompe as chaleur) réversible ( clim / chauffage) Car la carte électronique as cramé et hélas n’est plus dispo! A l’heure actuelle elle fonctionne car j’ai tous refais avec des relais thermostat et régulateurs ! Une usine as gaz ! Bref : je possède un Raspberry pi 4 , j’aimerais savoir ci il est possible de programmer cette framboise pour gérer ce genre d’utilisation en sachant qu’il faut paramétrer plusieurs Organes en fonction des Pièces ( thermostat radio de 4 chambres salon) et de la partie fabrication de chaud et froid ( compresseur, V4V , sondes , ventilation (intérieur et extérieur) et mes sécurité)

Merci as vous ! Je pense que c’est un énorme projet ! Surtout que je débute, je me suis amusé à gérer un led ce qui m’a donner la puce à l’oreille !

Grand merci as vous et n’hésitez pas as me poser des questions !

hello,

dans la théorie c’est possible ! en pratique ça se complique …

déterminer l’objectif :
bon ok là ça parait évident mais pas si sur ! par exemple si tu veux centraliser tes commandes de manière à contrôler le fonctionnement de ton système, visualiser les températures des pièces, etc. ça va te créer de nouvelle taches a intégrer dans le programme final.

. lister toutes les taches

  • pour chaque fonction de ton système il va falloir rechercher les ressources nécessaires, décrire le processus.
    par exemple
    . les ressources : pour une tache donnée il va falloir n entrées sur le Rpi, n sorties, tel composant supplémentaire ( radio, contrôleur…)
    . le processus : si la température de la sonde est supérieur à n il se passe ceci sinon il se passe cela …

bien sur dit comme ça, ça paraît simple mais les taches s’imbriquent, dépendent d’autres, soit elles s’effectue en séquentielle, soit en parallèle (notion de threads )

. l’organigramme ( Organigramme de programmation — Wikipédia)