Aide chauffage clim et programmation

Salut as tous ! J’aimerais gérer les organes électriques de ma PAC ( pompe as chaleur) réversible ( clim / chauffage) Car la carte électronique as cramé et hélas n’est plus dispo! A l’heure actuelle elle fonctionne car j’ai tous refais avec des relais thermostat et régulateurs ! Une usine as gaz ! Bref : je possède un Raspberry pi 4 , j’aimerais savoir ci il est possible de programmer cette framboise pour gérer ce genre d’utilisation en sachant qu’il faut paramétrer plusieurs Organes en fonction des Pièces ( thermostat radio de 4 chambres salon) et de la partie fabrication de chaud et froid ( compresseur, V4V , sondes , ventilation (intérieur et extérieur) et mes sécurité)

Merci as vous ! Je pense que c’est un énorme projet ! Surtout que je débute, je me suis amusé à gérer un led ce qui m’a donner la puce à l’oreille !

Grand merci as vous et n’hésitez pas as me poser des questions !

hello,

dans la théorie c’est possible ! en pratique ça se complique …

déterminer l’objectif :
bon ok là ça parait évident mais pas si sur ! par exemple si tu veux centraliser tes commandes de manière à contrôler le fonctionnement de ton système, visualiser les températures des pièces, etc. ça va te créer de nouvelle taches a intégrer dans le programme final.

. lister toutes les taches

  • pour chaque fonction de ton système il va falloir rechercher les ressources nécessaires, décrire le processus.
    par exemple
    . les ressources : pour une tache donnée il va falloir n entrées sur le Rpi, n sorties, tel composant supplémentaire ( radio, contrôleur…)
    . le processus : si la température de la sonde est supérieur à n il se passe ceci sinon il se passe cela …

bien sur dit comme ça, ça paraît simple mais les taches s’imbriquent, dépendent d’autres, soit elles s’effectue en séquentielle, soit en parallèle (notion de threads )

. l’organigramme ( Organigramme de programmation — Wikipédia)
l’outil classique pour organiser les différentes étapes du programme et pour avoir une vue globale du système.

Le principe c’est que plus cette phase d’analyse est précise plus la programmation est simplifiée. Dit plus crue-ment elle te donne aussi une idée de « l’usine à gaz » que ça représente !

l’intérêt de séparer le programme en tâches permet aussi de tester chaque bout de programme séparément en dehors de ton système principal. En clair un programme demande toujours une phase de test et un projet comme le tien s’il était réaliser par un industriel ferait l’objet d’un prototypage pour tester le système ( d’abord sur des fonctions particulières puis sur l’ensemble )

En résumé oui c’est un énorme projet qui représente des risques, une charge de travail importante, nécessite un minimum de connaissance en programmation ( python, c++…), le genre de projet que réalise un bureau d’étude … mais c’est en sciant que léonard de vinci :wink:

merci pour ta réponse , je mi colle as cette organigramme j’y avais penser !