Aide pour un débutant

Bonsoir à tous,

je viens tout juste dans me lancer dans le monde du raspbery pi.
J’ai donc commandé un pi 3 et quelques accessoires indispensables.

Première étape, instalation de raspbian et prise en main en fouillant un peu partout.

Ensuite, j’ai voulu installer OSMC, ce que je suis parvenu à faire.

Ma première question est lorsque j’installe OSMC, j’efface raspbian?
Je pensais pouvoir acceder à osmc par rasbian en fait :slight_smile:

Bref, comme vous voyez tout ça n’est pas encore trés clair dans ma tete :slight_smile:

Ma seconde question est donc a chaque fois que l’on veut utiliser le rpi pour tel ou tel utilisation il faut installer ou réinstaller et donc reconfigurer completement la nouvel instalation.
par exemple, si je veux remettre raspbian, je dois tout reconfigurer? Avoir plusieurs cartes sd?

Enfin dernière question, j’ai suivi le tuto pour la surveillance domestique.
J’ai un message d’erreur lorsque je tape la commande : sudo modprobe bcm2835-v4l2

il me répond : modprobe ERROR …/libkmod/libkmod.c:557 kmod search moddep could not open mo dde file '/lib/modules/4.4.9-v7+/modules.dep.bin

Merci de votre aide et à bientot je pense :wink:

Y.

bjr
pour répondre a ta première question il suffit d’installer jessie sur la raspberry puis d’installer kodi (« sudo apt-get install kodi » dans ton terminal ) et tu l’ouvriras comme n’importe quel logiciel que tu retrouveras dans ton"son et vidéo".ce qui répond a ta deuxième question.
par contre après je peux pas t’aider mais essaie de copier ton message d’erreur sur google on ne sait jamais j’ai résolu beaucoup de problèmes comme ça!
Mais c’est galère quand on va sur un forum et qu’on obtient pas de réponses parfois tu te demandes ce qu’on est venu y foutre!!! moi ça fait une semaine que j’attends une réponse et que dale c’est pour ça que je t’ai répondu sur ce que moi je connaissais au moins t’auras déjà une partie du problème de résolu et t’as pas l’air de tourner en rond.
amicalement a toi

Bonjour,

Avec ma toute petite nouvelle expérience en raspberry pi, j’ai un projet un peu similaire (avoir les avantages de raspbian : notamment internet et d’un mediacenter : surtout la video pour moi car ca marche pas bien sur raspbian pour moi).

Oui, si tu réinstalles un autre 0S sur la même carte, tu effaces le précédent. Plusieurs possibilités pour solutionner cela.

  1. Avoir une carte SD pour chaque utilisation/OS (sur mon Pi B+, c est ce que je faisais en jonglant avec une carte une carte en XBMC (médiacenter) et une carte en recallbox (console retropie de vieux jeux). Pas forcément très pratique, mais ça marchait.
  2. installer berryboot et installer plusieurs OS sur la même carte SD. Et à chaque démarrage il faudra choisir l’OS que tu veux lancer. C’est ce que je tente actuellement. C’est déjà un peu plus pratique avec aussi la possibilité simple d’avoir le boot a partir de la carte SD et les OS marchant sur une clé USB, histoire de ménager la durée de vie de la carte SD.
  3. La solution de saltimbanque me parait aussi séduisante. Je vais essayer.

En espérant que cela répond un peu à vos interrogations.

Marc

Merci à toi pour ton aide :wink: