Alimentation POE Hat

Bonjour tous,

Une question sur l’alimentation POE. Je n’y connaît rien.
Est ce que quelqu’un pourrait me renseigner?
A priori la freebox V6 n’est pas compatible?

Merci d’avance pour vos infos!!

@+

Bonjour,

Pour les ignares comme moi, j’imagine que cela pourrait servir:
Wikipedia POE Alim par cable Ethernet

Pour ta question, désolé, je n’ai pas la réponse.
Tu voudrais que ta box fournisse l’alim ou la reçoive à travers le câble réseau?

Salut,

Pour ma question en fait je voulais savoir si ma freebox pouvait alimenter mon RPi via POE… Mais je ne pense pas que cela marche. Pourtant on économiserait une prise secteur.

Merci pour le lien je vais aller regarder :smiley:

ha! Et bien là je peux te répondre:
Une alim POE, c’est du 48V 13W maxi (merci Wiki)
Le Rpi demande du 5V, 0.16A pour le Rpi zéro, 2.5A pour les « gros » Rpi

Donc:
-en direct, c’est non!
-avec une alim à découpage adaptée, ça pourrait à la limite se faire (mais il faudrait la trouver ou la fabriquer, pas sur que ça cours les rues…)
-avec un régulateur linéaire, c’est pas gagné non plus (la plupart n’acceptent pas plus de 30V en entrée. perte d’énergie importante, puissance insufisante pour les « gros » Rpi)

Il y a pas de prise USB sur cette box?

Bonjour,

Avec un réseau compatible POE, il est possible d’utiliser cette carte.
https://www.kubii.fr/cartes-extension-cameras-raspberry-pi/2280-raspberry-pi-poe-hat-kubii-652508442105.html

Malheureusement à lire les forums Free, la freebox n’est pas compatible POE. Toutefois certains connectent un switch ou injecteur POE sur leur freebox pour alimenter leurs caméras par exemple.

A+

@Alynx ah oui je n’avais pas pensé aux ports usb de la freebox. A tester! j’ai déjà ma Chromecast alimentée par là. Je vais voir si la freebox support autant d’alim sur ses ports.

@jelopo C’est bien ce POE que j’avais vu :slight_smile:

Ok, cette carte serait donc l’alimentation à découpage.

Si tu as une grande longueur de câble, l’avantage du 48V par rapport au 5V est de réduire les pertes ou/et les sections de câble. Injecter le 48V dans le câble signal peut se défendre dans ce cas. Si le 5V est à proximité (ou une prise secteur+alim), c’est probablement mieux de l’utiliser.
Perso, je ne suis pas un grand fan de mélanger alim et signal, mais bon…

Sur la box en elle même, je ne me prononce pas.

Oui,

Je suis d’accord avec toi, je suis technicien en compatibilité électromagnétique et effectivement les alim à découpage c’est pas le top.
Surtout quand le signal passe à proximité. Le signal peut se trouver dégradé par conduction entre les câbles même s’il y a des protocoles en places pour palier aux erreurs de signal.