Amplifier le 5v du raspberry

Bonjour,
Je voudrais amplifier une tension issu d’un raspberry, pour alimenter un verrou qui marche en 12v . Donc pour cela , j’ai bêtement cherché un ampli op qui peut être alimenter en 5v ou 3,3V . J’ai trouvé le LM324. Son Vcc peut être de 3V a 32V. Jusqu’à là aucun problème.

j’ai réalisé un montage d’amplificateur opérationnel non inverseur avec R1 = 15k Ohm et R2= 15K Ohm et V+ = 5v , V- = 0 V . Vcc = 5v . Théoriquement j’ai un gain de 2,5 . donc j’aurai bien mes 12v en sortie .

Cependant, en vrais j’ai jamais 12v . J’ai que 3,8 V . quand j’ai cherché et analyser le problème, j’ai découvert que l’aop saturait . Enfaîte d’après ce que j’ai lu ,avec le Lm324 , Vs ne peut pas dépasser Vcc.

Donc avez vous une solution svp, sinon connaissez vous des aop / autre méthodes qui permettent d’amplifier une tension avec un Vcc de 5v/ 3.3 V .

Merci

Bonjour,

En général on n’amplifie pas une tension d’alimentation. Si tu as besoin de 12V, il faut une alimentation de 12V. Et donc du coup aussi une alimentation de 5V pour le PI. Je conseille par exemple d’avoir une alimentation de 12V et d’ajouter un régulateur de tension 5V.

Sinon, à l’extrême limite, il y a la solution de mettre un module électronique d’élévation de tension, appelé « DC-DC step up boost module », en fonction des tensions et puissances nécessaires ça ne fonctionnera pas forcément.

Dans ces 2 cas, pour que le verrou (12V) soit commandé par le PI (3.3V) il faut ajouter un montage avec au choix un transistor, ou un MOSFET, ou un opto-transistor ou un relais.
Les choix des composants dépendent principalement des puissances du montage.

A+

Salut !

Tu peux aussi monter ton raspberry sur une alimentation ATX qui te fourni du 5 et du 12 V a volontée !
Utiles quand tu veux rajouter des disques dur, ventilation et autre a ton raspberry (:

J’allais dire exactement la même chose.

Un lien intéressant que j’avais lu il y a qq temps :

++

Merci pour vos retrours ,

j’ai déjà un relais pour la commande du verrou.

j’ai essayé hier avec une alimentation 12 V, et sa fonctionne. comme second choix j’ai trouvé un module qui transforme une tension de 5V ( issu du port USB ) vers une tension 12 V.
https://www.amazon.fr/dp/B07WCTX1HL/ref=asc_df_B07WCTX1HL1589414400000/?tag=qwantcom75-21&creative=22950&creativeASIN=B07WCTX1HL&linkCode=df0&th=1

Je vais modifier un peu l’autre extrémité pour pouvoir la brancher au relais de commande .

vous en dites quoi ?

Tout a fait possible mais attention genralement les conducteur sont minuscules a l’interieur.

Apres sur une convertion comme ca je pense que tu perds beaucoup d’energie, l’avatange de l’ATX c’est que tu peux y mettre ton RPi a l’interieur avec tout les accessoires necessaires, elle te delivrera la puissance necessaires a beaucoup de projet ( une dizinaine d’ampère generalement )

D’ailleurs n’oublie aps de lire les commentaires client du produit que tu va acheter

Exemple : " bought this as a backup for a Birdcord 5v to 12v USB step up charger (i.e. the same product from the description but 4 times the price). The Birdcord is also rated at 800ma but whereas the Birdcord can power my monitor from a usb battery bank, the Bolongking cannot (without unbearable flicker). So, it could be a range of issues but I think that whereas the Birdcord is rated at 800ma but can deliver that steadily, the Bolongking can only deliver that occasionally. Bird Cord usb to 12v are available at songbird fx dot com. "