Appareil photo numérique

Bonjour a tous, avec la sortie des nouveaux objectif sous raspberry je fait appel a vos conseils pour choisir le matériel,logiciel en vue de créer un appareil photo avec Ecran .
Tous conseil sera le bienvenue.

Alors il faut acheter la caméra

Ca fait enorme 300 euro !

  • camera 30-50 balles
  • rpi 30 balles ( voir moins avec un pi zero )
  • ecran ( tout depends de la taille ) mais pour 100 balles tu as quelques chose de pas mal avec un boitier

Et la batterie ca reste une autre histoire, mais mon RPI avec la video surveillance tiens 48 heure sans ecran ( mais wifi et bt activé + quelques transfert de dossier et instalation de certain soft ) avec une 30000mA/heure donc la moitié de capacité devrait largement suffire elles sont a tour de 30 balles

Le tout autour de 200 euro

Oui mais la caméra c 60 euro+ il faut un objectif soit grand angle 30 euro soit téléobjectif 60 euro + raspberry pi 3 a+ 30 euro + batterie 20-30 euro + boîtier 20 euro + écran 100€
= a peu pres 270€ Ou plus cela dépend des choix des objectif etc

Effectivement ca depends du besoin d’un apapreil photo, person les images prise par la camera officiel me vont tres bien, apres effectivement pas de zoom, ou autre mais peut etre possibilité d’avoir un zoom numerique !

Merci infiniment pour vos réponses, pour ce qui est de la caméra, mon choix se porte sur le dernier modèle sorti :

pour le reste des questions subsistes , tous les raspberry sont-ils compatible notamment le dernier né le pi 4 model B ?

Est-il possible de connecter 2 écrans sur un rasp. ?

et enfin, quel logiciel utiliser pour la photo ?

Beaucoup de questions, mais autant je pense être calé en informatique classique, mon premier PC etait un ZX sinclair 81 (je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre) autant au niveau du Rasp. je suis largué.

Oui normalement
Tu peux aussi connecter deux écrans sur les rpi 4 mais il faudra les connecter en micro hdmi
Pour le logiciel regarde ça

Compatible avec la camera ? oui

Sur le 4 oui tu peux brancher deux hdmi

Moi personellement je te dirais d’utiliser RPI cam web interface, qui prends photo/video/detection de mouvement entre autres, tu peux egalement y avoir accées depuis un autre peripherique ( pc, telephone, tablette )

L’interface est esthetiquement personalisable, je connais bien ce soft je peux t’aider a le mettre en place et a le configurer sans probleme

hello,

pour la cam HQ oui ! si j’en crois ce site : https://www.kubii.fr/raspberry-pi-microbit/2950-camera-hq-officielle-3272496301474.html
pour différentes raisons ( différences de nombre de pins sur le gpio, OS utilisé ( le Rpi4 ne fonctionne en raspbian que sous « buster », etc.) ce n’est bien sur pas le cas pour tous les hats ou toutes les applications.

sur un RPI4 oui avec deux cordpns hdmi comme ceux ci :

pour prendre une photo le plus simple raspistill ou comme le signale boltar , plus complet avec picamera et un script python ( changer l’ISO, saturation, brillance, etc.)

pour la retouche il y a the gimp dans les paquets officielle de la raspbian « buster »

Un dernier truc que tu as déja du voir : le Rpi4 chauffe ! donc un ventillo est fortement conseillé …

source :
https://magpi.raspberrypi.org/books/camera-guide
https://docs.gimp.org/2.10/fr/

1 « J'aime »

Bonjour a tous…merci pour toutes ces infos, elles vont mettre précieuse, pour l’heure je modélise la 3D du boitier qui recevra tous les éléments, celui-ci aura une forme proche du mythique Hasselblad 500, (pour les connaisseurs) donc suffisamment de place pour loger le Pi 4b et de quoi le refroidir , je ne manquerais pas de revenir vers vous, pour vous tenir informez de l’avancement du projet .
Charles , merci pour ta proposition , je mets cela dans un petit coin de ma tête…
Encore merci à tous , et bon déconfinement :wink:

Pour moi l’avantage c’est que RPi Cam est tout en graphique, donc plus facile a utiliser (:

Pour le ou les écrans,mon choix s’est arrêter pour des raison d’encombrement et d’ esthétique sur cela:
https://www.amazon.fr/HyperPixel-4-0-Square-Touch-résolution/dp/B07V9K54WV
Si un membre connais , j’aimerais bien avoir un avis…

Et-il possible de placer un bouton sur le boitier qui servira a déclencher les prises de vues ?

Salut,
Tu ne vas pas pouvoir mettre de bouton car ton écran se branche sur les gpio

Si tu utilises cette technique, ton écran est tactile donc tu n’auras pas besoin d’utiliser un bouton.

Ok, donc si je comprend bien, si je veux pouvoir mettre un bouton (j’y tiens absolument) il faut que le port GPIO soit libre et donc connecté mon ou mes écrans en Hdmi ?

Oui
Donc il te faut soit un écran hdmi, soit un bouton usb programmable (je ne sais pas si ça existe :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:)

Ou arriver à utiliser un bouton de ton clavier usb

Ok merci je vais réfléchir a tout cela, par contre , est-il possible de visionné les images de la caméra sur un écran, et piloté le logiciel sur un autre écran ?

Oui,
Deux options :

  • Si tu est sur rpi 4 tu as deux sorties donc tu peux mettre la cam sur un bureau et sur l’autre rien
  • Ou utiliser vlc How to Install VLC for the Raspberry Pi - Pi My Life Up avec un autre pc ou ton téléphone (en vlc tu ne vois pas la cam si tu utilises python pour l’afficher (ça risque d’être compliqué car il faut que tu programmes toute l’interface alors que avec RPI web cam tout est déjà fait))

Un membre a t-il déjà testé un SSD sur Rasp. ?
Quelle est la version la plus stable et rapide pour un Rasp ?
qui a déjà tester Android Pi ?