Arrosage d'une plante avec raspberry

Bonjour,
j’aimerai utiliser le raspberry qui traîne chez moi pour arroser mon bonsaï automatiquement.

J’ai le raspberry pi 3.

L’idée que j’ai vu est d’utiliser un capteur d’hydrométrie plantée dans le bonsai et si c’est sec, ça m’envoie une alerte et ensuite je déclenche l’arrosage.

Je souhaite savoir si tout cela est possible avec un raspberry ou bien s’il faut un arduino.

De ce que j’ai vu, j’aurai besoin d’un capteur d’hydrométrie et d’un système de pompe à air avec 2 tuyaux.

Est-ce que tout ça suffit pour un raspberry ou bien faut-il autre chose ? Si oui, quoi donc ?

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

ça me semble possible.

Hygrométrie, tu veux bien parler d’un capteur d’humidité dans l’air?
En occurrence, un capteur d’humidité dans le sol me semblerait plus approprié.
Reste à voir si la possible électrolyse crée par le passage du courant électrique dans le sol pourrait être préjudiciable à la plante.

Je crois même que l’on pourrait faire un capteur d’humidité dans le sol, en version « maison » et pas cher en plantant 2 tiges dans le sol, et en regardant le temps que mettrait un condensateur à charger, faire l’économie d’une carte de conversion analogique-numérique.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour faciliter la connectique, le PI n’ayant pas de GPIO analogique natif, je conseille de choisir un capteur d’humidité du sol I2C.

Ceci dit, pour un fonctionnement « si simple » un microcontrôleur type Arduino and CO devrait déjà largement faire l’affaire.

A+

ah non, je voulais dire un capteur qu’on plante dans le pot, j’ai vu des capteurs en forme de U. Il me semblait que c’était hydrométrie. J’avais vu le système de clous mais je voulais pas bidouiller avec ça.
Du coup, pas besoin de carte d’extension avec tout le matos pour faire ça ?

Autant, pour moi, j’ai lu trop vite et j’ai vu « hygrometrie » (l’humidité dans l’air), mais tu as bien écris « hydrométrie » (humidité dans un matériaux), tu as parfaitement raison.

c’est ça que je comprend pas trop, dois-je prendre un arduino ou pas ?

Si je prends juste le raspberry, je prends « juste » le capteur d’humidité et le système de pompe et après, je scripte le truc.
Si je dois prendre un arduino, je le branche en usb au raspberry pour que ça communique, et je mets le capteur + le système de pompe sur l’arduino ?

Pour faciliter la connectique, le PI n’ayant pas de GPIO analogique natif, je conseille de choisir un capteur d’humidité du sol I2C.

Sur le raspberry que j’ai, j’ai 17 ports gpio, ils sont pas bons ?

ils sont « bons » mais il sont des entrées/sorties numériques, pas analogiques.
L’expression « ports » dans le cas présent me semble inadaptée (sauf erreur de ma part), mieux vaut parler de « pattes » ou simplement d’entrée/sortie.

En interprétant les propos de @jelopo, je te dirait que non, pas besoin de carte d’extension (si tu choisis le bon matos)

Sinon, je crois qu’il existe des cartes Welleman dédiées qui font ça.

Bonjour,

Ce type de montage peut être fait seulement avec un Arduino sans Raspberry PI. Par contre le langage de programmation est celui de l’Arduino. En réalisant le montage avec un Raspberry on peu aller plus loin dans les fonctionnalités du projets.
Dans ce cas, le choix entre PI ou Arduino, est plutôt personnel par rapport à sa connaissance de l’une ou de l’autre plateforme.

Sinon, @Alynx, à déjà bien répondu pour les autres questions. :wink:

A+

Bonsoir le fofo :grinning:

@bonsai
Tout projet est envisageable avec Arduino ou Raspberry.
Pour le votre, j’ ai l’impression que vous utilisez un ordinateur pour allumer une ampoule.

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai du mal à comprendre la remarque.

Si je prends « juste » le raspberry que j’ai et que j’achète les différents matériels manquants, ça fait trop de choses (cad prendre un ordi pour allumer une ampoule)

par contre, si je prends juste un arduino, j’ai du mal à comprendre comment je peux

  • capter l’humidité de la terre
  • m’envoyer une alerte
  • déclencher l’arrosage via une pompe où l’eau est dans un récipient

tout ça à la fois avec « juste » un arduino. Ou alors un truc m’échappe.

Avez vous des sites d’achats à conseiller ? J’aimerai éviter les ebays, alibaba

Salut
Envoyer une alerte ? Ou ça lol ?

Bonjour,

Je n’ai pas d’expérience particulière de ce type de montage, mais une recherche sur le net avec les termes « Arduino serre connectée » donne déjà de bonnes pistes de fonctionnalités similaires.

Pour les achats consulter Kubii pour le matériel Raspberry PI, Digikey, Adafruit, Mouser, Conrad, TME, RS composant particulier, Farnell. J’achète aussi sur ebay.fr en choisissant les fournisseurs français.

A+

Perso, à la limite, j’ai l’impression que la commande pourrait être gérée avec des montages aussi simples que:

soit un simple NE555 + un relais
soit 2 transistors en Darlington + un comparateur + un relais

Tout dépend comment vous voyez votre Bonzai:
-soit comme une plante normale qui a besoin d’un peu d’eau pour vivre
-soit comme une œuvre d’art qui doit être arrosée avec une précision au quart de micron