Besoin d'aide pour un projet

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir vos conseille avant de me lancer dans mon projet.

Je souhaiterai brancher sur mon raspberry différents capteurs (temp, presence), et une web cam.

Je voudrais afficher une courbe de température en live sur une page web, plus température en temps réel, ainsi que pourvoir contrôler la valeur de certaines variable du script (python ou autre) directement depuis l’interface web. Et affichage en temps réel de la webcam.
Finalement je veux pouvoir contrôler mon raspberry depuis l’interface web

Que me conseillez-vous comme langage pour le script et l’interface web, etc.

Merci à ceux qui prendront le temps de m’aider.

Ad

Bonjour,

ça dépend beaucoup de tes connaissances. Python est le langage de prédilection sur Raspberry PI, mais il n’est pas le seul.
Probablement que d’autre langages serait donc également adaptés à ce genre de projet: comme go, javascript, C++ ou même bash.
Il existe également des logiciels qui aideront grandement pour certaines parties, comme par exemple, raspivid ou picamera, ou motion pour la caméra, le couple grafana + influxdb pour l’affichage de valeurs temps réel + courbes, apache ou ngnix pour les serveurs web ou encore une solution comme domoticz ou jeedom en serveur domotique qui comprends presque toutes les fonctionnalités.

Bonne recherches.

A+

Salut jelopo,

Merci pour tes réponses, je vers reagerder tout ce que tu m’as indiqué :slight_smile:

Python je connais un peu de par mon métier (admin sys et reseau et actuellement en formation cybersecu).

Donc pour pouvoir incrémenter une variable du script python via mon ui web, tu me conseilles javascript ?

Merci Encore à toi

A+

Bonjour,

Oui si ton ui web est compatible javéascript, si il est écrit en Python se sera une variable Python. CQFD.

A+

Bonjour, merci pour vos réponses.

En gros je voudrais refaire comme le projet brewpi mais à ma sauce.

Dans mon idée il y aurait un script python, qui gérerai la sonde de température, et en fonction d’une température cible (contenu dans une variable), différents contacteurs se mettraient en route ou non. Et je veux pouvoir incrémenter ou décrémenter cette variable depuis l’interface web.

Si vous avez des exemples simple de code, je suis preneur.

Le mieux c’est quoi ? un script python qui gère la gestion de la température et des contacteurs, et un autre en parallèle qui gère l’interface web ?

Merci à vous pour votre aide :slightly_smiling_face:

Bonne soirée !

hello,

Si j’ai bien compris le problème de la gestion d’une sonde c’est que il faut un driver pour y lire les infos. j’entends par « driver » un code qui sait comment communiquer avec elle et ou aller y chercher les valeurs utiles.
Donc suivant la sonde utilisée le premier truc c’est de savoir pour quel langage ce code existe ( en général : python ou c++ mais vaut mieux être sûr ! je veux pas croire qu’il n y en ai pas uniquement sur windoz :tired_face:)

Après pour la répartition des taches de gestion et l’interface web il y a autant de scénario possible que de programmeur :wink: par contre se pose le même problème c’est comment les faire communiquer entre eux: et la une solution pourrait être MQTT.
Par exemple des valeurs sont modifier via un formulaire html et envoyer au brocker MQTT ( ActiveMQ), le(s) script(s) l’interroge régulièrement et prennent en compte les changements.
Bien sur ça marche aussi dans l’autre sens ( des senseurs vers une base de donnée influxdb avec Mosquitto)

source :https://projetsdiy.fr/mosquitto-broker-mqtt-raspberry-pi/