Box SFR & raspberry

Bonjour, j
Je me « casse » la tête depuis plusieurs semaines sans trouver de solution. J’espère que vous pourrez m’aider. Je me suis lancé sur un projet domotique sous Domoticz et OpenHab.

J’ai un raspberry zero qui est connecté en wifi sur ma box fibre SFR. Le wifi de ma boite a tendance à se connecter et déconnecter (qq secondes) 1 à plusieurs fois par jour.

J’ai fais un script qui me permet à mon raspberry de se reconnecter voir rebooter après 5 tentatives de reconnection. Cela fonction bien :slight_smile:

Mon problème est qu’après 1 ou 2 re-connection malgré que mon raspberry est :
1/ connecté sur le wifi, qu’il a accès à « internet »
2/ qu’il a bien l’adresse IP que je lui est affecté et bien visible sur le réseau via le gestionnaire de la box
Je n’arrive pas à accèder à différents services comme SSH, domoticz ou openHab depuis mon PC malgré que ces services « tournent » sur le rasberry.

Si je reboot mon rapsberry, cela fonctionne bien jusqu’à la 1ère ou 2, 3 5ème déconnection wifi :frowning:

Auriez-vous des conseilles sur la configuration de la box ou un script pour rebooter le raspberry si ces services ne sont plus accessibles ?

Ci-dessous mon script pour la reconnexion wifi :

#!/bin/sh
now=« $(date) »
ping -c2 google.com > /dev/null
if [ $? != 0 ]
then
CPTWIFI=expr $CPTWIFI + 1
echo ‹ Wifi reconnected ’ $now ’ iteration n° › $CPTWIFI >> /home/pi/verifWifi.log
ifdown --force wlan0
ifup wlan0
else

echo ‹ wifi ok › $now ’ retour :’ $? >> /home/pi/verifWifi.log

CPTWIFI=0
fi
if [ $CPTWIFI -gt 5 ]
then
echo $CPTWIFI >> /home/pi/verifWifi.log
echo 'Raspeberry reboot ’ $now >> /home/pi/verifWifi.log
sudo shutdown -r now
fi

et dans /etc/profile j’ai mis export CPTWIFI =0

Bonjour,

Avez-vous configuré une IP statique pour le PI ?

A+

Oui, j’ai bien défini une adresse statique pour mon Raspberry sur ma box.
En fait j’ai l’impression que c’est soit mon Raspberry qui a un firewall : il bloque les appels de l’extérieur, par contre, je n’ai aucune difficulté à accès à internet, les « ping » fonctionnent bien !

ou c’est ma box qui fait office de firewall sur les accès à mon raspberry : quand je fais un ping de mon PC, j’ai pas réponse…

Bonjour,

Certains mentionnent qu’il faut paramétrer le pays dans la configuration WIFI pour une meilleure stabilité:

$ sudo raspi-config
4 Localisation Options
I4 Change WLAN Country

A tester :wink:
A+