Cadeau de noel - pouvez vous m'aider dans les accessoires ?

Bonjour à tous !
voilà, j’aimerais offrir un raspberry pi 3B+ à mon mari pour noel mais je ne sais pas quels accessoires seraient nécessaires/utiles pour commencer. et je ne voudrais pas trop acheter/me retrouver avec un budget énorme.
si quelqu’un peut m’aider, je serais vraiment soulagée !

le connaissant il l’utiliserait pour en faire un media center pour regarder des films mais surtout pour gérer de la domotique dans la maison:

je compte partir sur un kit pour avoir déjà la base (raspberry, boitier, alimentation, carte 16Go, cable HDMI.
je ne sais pas si je peux donner des noms de revendeurs ? mais j’ai vu un kit officiel à 72e sur k*bii. ça me parait bien.

si on met de côté l’utilisation media center, est-ce que un écran est utile ? je pense que oui mais je n’y connais pas grand chose. je comptais partir sur l’écran tactile officiel, mais est-ce que le tactile est nécessaire ? avez vous des modèles bien à me conseiller ?

est-ce que si je prend un écran tactile, puis-je me passer facilement de clavier ?

pour de la domotique, quels seraient les accessoires nécessaires ? caméra ? autre ?

D’avance un grand merci !

Salut,

Tu vas sans doute avoir pas mal de réponses.
Un premier avis rapide.

Le kit est sans doute celui-là (oui, tu peux mettre les liens ; surtout kubii)
L’avantage = tu as ce qu’il faut (et c’est mieux d’acheter chez kubbi ; principe anti-GAFA)
L’inconvénient = as-tu vraiment besoin de tout ?

Perso, j’ai toujours évité les kit pour ne prendre que le nécessaire.
Mais il est vrai que je récupère des tas de trucs à droite et à gauche.

Il te faut un Rpi (le 3B+) + 1 alim (je préfère en 3A).
C’est le minimum

Le boitier me parait TRES utile (perso, j’ai les boitiers transparents de base de chez Aukru)

Après, ça dépend de ce qui traine chez toi/vous.
Tu dois prendre une carte micro SD de classe 10 assez rapide (faut viser 100 mbits/s je pense) s’il n’y en a pas à la maison (perso, je tourne sur Clef USB de 16Go de récup)
Câble HDMI nécessaire ? (faut voir si y en a pas un qui traine qq part)

Pour le MédiaCenter, on peut utiliser un clavier de récup en USB (mon cas) ou un clavier sans fil ou une manette de jeu vidéo en USB.

Pour la domotique, ça dépend de ce que vous voulez mettre en place après ; là, c’est VASTE, vaste, vaste !!!

Pour les caméras, autant les faire soi-même avec un module caméra et un raspberry :slight_smile:

Écran tactile = je n’ai pas car c’est cher et tu pourras (il pourra) voir par la suite s’il se lance vraiment dans la domotique si c’est utile.
Un Rpi peut aussi se piloter SANS écran ni clavier, en passant par une interface Web sur un autre PC ou en lignes de commande depuis un autre ordinateur.

Désolé, je n’ai pas bcp de temps et j’ai un peu tapé à l’arrach’ ce premier retour.

++

Bonjour,

Tous les kits de Kubii sont très bien pour commencer. En fonction de l’usage, l’on choisi l’un ou l’autre. Bien lire les étoiles et les commentaires pour faire son choix

Pour faire du média center une télécommande est quand même un plus, sinon il faut avoir une tablette ou un smartphone avec l’appli qui va bien.

Coté écran, je ne suis pas trop fan dans un premier temps.
En mode média center l’écran c’est la TV.
En mode domotique, il y a un serveur web et on affiche sur un PC, Tablette, smartphone le contenu.

Pour programmer/administrer les PI, généralement on se connecte à distance avec un PC. Il n’a donc pas besoin de clavier connecté en USB.

Bons achats.

A+

Re,

@jelopo n’a pas tort ; une télécommande, ça peut aider.
(mon Rpi sert à diverses choses donc j’ai un vieux clavier dessus car le mode MediaCenter n’est que momentanée et pas un vrai mediacenter à demeure alors, acheter une télécommande … bof :wink: )

Tu as ce kit chez Kubii, par exemple

Je voulais aussi ajouter :
Tu parles bien de Rpi3B+ (qui est le plus puissant des Rpi), mais fais bien attention à prendre un Rpi3B+ car tous les kits ne sont pas avec Rpi3B+

Merci à tous pour vos conseils !

alors pour l’utilisation, je pense que ça sera soit media center, soit pour le transformer en caméra de sécurité ou baby videophone

du coup si je comprends bien, l’écran c’est pas utile pour ces utilisations, à voir plus tard.

j’ai vu ça comme télécommande ? Mini Clavier-Télécommande Air Mouse du coup ça fait télécommande et clavier, et je me passe de souris ?
du coup je partirais sur le kit normal et je rajouterais cette télécommande.

si on part sur un babyvideophone ou caméra de sécurité, j’avais vu le module caméra infrarouge de raspberry, et il faudrait quoi d’autre ? est-ce qu’il faut un module pour le son ?

vous voyez autre chose ?

Merci !!!

Vite fait,
Pas d’infra-rouge si BabyPhone car il ne faut pas regarder les led Infra-Rouge (ça crame les yeux sans rien resentir).
Et bébé, il a les yeux encore plus fragiles.
(Après, je ne connais pas la distance de sécurité)

Perso, j’ai des caméras à base de Rpi (en Infra-Rouge et sans Infra-Rouge) qui tourne avec MotionEye et il n’y a pas de son.
Faudrait voir sur d’autres logiciel.

Bonjour,

Au sujet du média-center (Raspberry Pi 3B+), vous pouvez utiliser la suite OSMC et l’application pour smartphone Kodi, qui fait office de télécommande.
Même si il est préférable d’avoir un clavier et une souris pour configurer OSMC, vous pourrez vous en dispenser une fois Kodi téléchargé sur votre téléphone. (iOS & Android) .

Pour le baby phone, il est possible d’acheter un simple microphone usb, le connecter sur un des ports de la Raspberry et envoyer le flux audio sur une enceinte bluetooth.

Personnellement, je lui achèterai donc pour le médiacenter : Une Raspberry 3B+, munie d’une carte microsd 16GB, une alimentation de 3000mA, ainsi que la connectique (câble HDMI à brancher sur un écran).

Mais aussi une Raspberry Pi Zéro W et la Picaméra de 8MP. En effet cette version du Raspberry, bien que moins puissante que la version 3, peut sans problème assurer des tâches comme la vidéosurveillance, avec un encombrement réduit et une consommation quasi nulle.
En plus la Pi zéro w (w pour Wifi-fi) est livrée avec toute une série de boîtiers de protection.

@++

Intéressant ! merci !