Choix utilitaire sychonisation disques nas

Coucou :grin:
Je vais bientôt tenter de monter mon nas pour mes films avec 2 disques dur. Niveau SAMBA et réseau local, je pense pas avoir de problèmes. J’ai 2 disques de 2 to et je veux que le contenu du disque 1 se copie sur le disque 2. Mon soucis est que je ne sais pas choisir entre ces 2 options, la première mettre un rsync entre les 2 disques, mais je ne sais pas tous les combien de temps l’utilitaire fait la copie, et d’après ce que j’ai lu il fait des archives, je veux juste avoir le même contenu dur mes 2 disques. Il y a l’option mdadm sauf qu’il faut que je reformate les deux disques à la fois (mais je n’ai pas de troisième disque pour garder le contenu. Je me pose aussi une question : est ce que je vais avoir des problèmes pour copier mes films qui sont sur un disque au format MacOS étendu (HFS+) depuis mon mac vers le disque sur le nas (qui sera en ext4), je compte d’abord créer le nas avec le disque vide, puis copier les fichiers vers le nas depuis le disque externe puis enfin formater le 2ème disque en ext4 pour mettre en place une sauvegarde. Quelle est la meilleure option pour synchroniser entre les 2 disques, est-ce que je vais pouvoir lire et écrire des gros fichiers depuis mes macs et pc (je sais que les disques ext4 ne sont pas lisibles sur mac nativement) et est-ce que je vais rencontrer des soucis ?
merci d’avance

Bonjour, pour ma part, j’utilise Unison, dont le lancement est programmé par un ssh-cron toutes les heures. Et j’en suis très satisfait.
Pour la communication avec des Mac je ne sais pas, mais je n’ai pas de problème pour communiquer avec un PC en ayant une partition Ext4.

Bonsoir, sur des disques reseau, aucune importance pour le format, j’ai un SSD formaté en ext4 sur mon Pi4 j’y accede depuis un iPhone et un Apple TV, les iphones lisent et ecrivent dessus sans probleme.
Il en etait de meme pour les Mac avant que je ne les passent sous Ubuntu, qui bien sur communique avec aussi :slight_smile: