Clavier et souris non reconnus : USB HS ?

Bonjour,

Depuis 2 jours mon Raspberry Pi 3 (Model B) ne reconnaît plus mon clavier ni ma souris. Raspbian démarre mais le clavier est inactif, je ne peux pas me connecter ni taper des commandes, forcément !

Il s’agit d’un clavier filaire Apple que j’utilise sur mon iMac, et la souris est une Asus à fil, les deux fonctionnent sans problème sur le Mac, donc je soupçonne un problème avec les ports USB. Le problème est identique avec les 4 ports. Je ne pense pas que ce soit un pb d’alimentation car j’ai une alim officielle et le Pi démarre correctement.

Le seul « événement » qui s’est produit entre ma dernière utilisation normale et ce problème est que le Pi a été un peu secoué après que je me soit pris les pieds dans les câbles (il était par terre, dans son boitier Nespi Case). Il n’a pas voltigé mais pas impossible que les câbles aient un peu tiré sur le Pi. Mais de mémoire c’était surtout le câble d’alim qui a été un peu violenté et tout me semble OK. En plus, le Pi était dans son boitier. J’ai tout démonté pour tester le Pi sans le boitier et le problème est identique avec ou sans boitier : alim OK, tout démarre, mais les ports USB restent inactifs.

Auriez-vous une idée du problème ?
Merci à tous !

Re-bonjour,

J’ajoute des précisions à mon message précédent :

  • ayant un doute sur le boitier d’alimentation (qui aurait pu être défectueux), j’en ai racheté un neuf. Le problème persiste.
  • j’ai testé l’alimentation sur le Pi avec un voltmètre : la valeur est de 5,25V. Donc ça me semble OK.
  • j’ai testé avec un autre clavier Apple, rien ne change.

Donc le problème ne provient ni du clavier, ni visiblement de l’alimentation. Je vais essayer de réinstaller Raspbian. Petite question : ce message à l’allumage est-il normal ?