Com rs232 entre rpi 3b+ et controleur radio

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet, je cherche à récupérer des data (message type ) qui sortent d’un contrôleur radio en RS232 pour les afficher par le biais de mon RPI 3b+.

A l’heure actuelle, le contrôleur est relie à un PC qui fait le taf, mais l’objectif et de remplacer ce PC par le RPI.

Ayant pas mal fouillé le net, je reste bloqué par une question:
En testant au voltmètre la sortie rs232 sur le contrôleur, j’ai un voltage de 9v en reliant les pins 2 et 5. En reliant 1 et 5 >0v, en reliant 1 et 2 >0v.
En décortiquant le câble RS232, seulement 3 fils sont utilisés.
Puis je donc brancher cette sortie rs232 (contrôleur) au GPIO sur RPI sans risquer de le cramer avec les 9v? tout en recevant les donnée?

Ou solution d’un adaptateur Rs232 > USB? mais même question sur le voltage?

Merci de me lire et votre aide sera la bienvenue.

Merci

Bonjour,

Les ports GPIO fonctionnent en 3,3V exclusivement. Ils sont branché en direct (sans protection) sur les pattes du microprocesseur.
:warning: Toute tension supérieur à 3,3V sur les GPIO peut détruire irrémédiablement le microprocesseur et donc le Raspberry PI.

Les solutions les plus courantes sont soit un « adaptateur USB RS232 » soit un « Adaptateur Raspberry PI GPIO »

A+

Bonjour et Merci pour cette réponse.

Cela colle avec ce que je pensais. Donc pas de branchement direct de la sortie RS232 vers les GPIO du Pi.

Me confirmez vous les choses suivantes : L’adaptateur USB ou Rpi abaissera la tension pour être exploitable par le Rpi?
Cela sans modifier la data envoyé par la sortie RS232?

Quel adaptateur me conseillez vous : chipset Prolific ? FTDI ? ou juste une puce Max232 ?

Merci encore.

Julien

1)j’ai pas tout compris, mais l’info pourrait être utile:

2)Si j’ai bien compris, c’est juste le niveau de tension qui doit être adaptée:

Donc quelques pont diviseurs de tension ne pourraient-ils pas faire l’affaire pour convertir le 9V en 3V?

Bonjour Alynx, et merci pour cette participation.
Nous comprenons la même chose, mon seul soucis dans ce cas est bien le voltage entre le GND et le TX de ma sortie RS232 du contrôleur. J’ai effectivement pensez à cette solution de diviseur de tension à base de résistance mais cela ne convient pas au cahier des charges de mon projet.

Je vais tester la piste adaptateur rs232 vers usb en vérifiant le voltage du port usb de ce même adaptateur.

Si vous avez d’autres pistes ou des conseils je reste preneur.

Merci.

@+

Julien

Bonjour @Alynx

Tu as tout a fait raison en théorie, et c’est très probablement l’option que je prendrais si je devait réaliser moi même ce type de montage. Mais le problème est de calculer, créer, et réaliser un pont diviseur sans danger pour les ports GPIO lorsque l’on a pas suffisamment de compétences en électronique. La moindre fausse manip ou mauvais calcul et les ports GPIO fument. C’est pourquoi, ne connaissant pas les compétences et la rigueur des personnes que je conseille, je préfère donner une piste vers une carte toute montée.

A+