Commande raspivid -t 0 sur bureau

Bonjour tout le monde,
Actuellement je suis en train de réaliser un projet (tout simple?), mais qui dépasse mes compétences…
Avec un raspberry pi 4(raspbian buster), une carte Auvidea b101 CSI HDMI, et l’écran officiel 7" tactile, je voudrais pouvoir lancer la commande : ‹ raspivid -t 0 › depuis un raccourci se situant sur le bureau(Tactile action) ainsi que pouvoir arrêter l’enregistrement avec un deuxième raccourci (exemple : REC - STOP). (avec preview sur Ecran)…
Et pouvoir répéter ces deux actions sans avoir a redémarrer.
Les seuls solutions trouvées, par mes recherchent m’oriente sur l’utilisation de script Python… langage dont j’ignore tout… et qui me semble pas accessible selon mes connaissances!!!

Alors si vous avez une solution qui correspond à mes besoins, WELCOME :slight_smile:

Ah au fait bonne année :wink:

Yo @cankepou

Comment dire …
Python est un peu une nécessité pour jouer avec un Rpi.
Perso, je l’utilise sans le connaître.
Là, ton projet = je te le fais avec python et 2 boutons.
C’est facile : on lance un script ; si le bouton rouge est pressé = ça lance l’enregistrement ; si le bouton noir est pressé = ça coupe l’enregistrement.
Là, je pense qu’il faut s’orienter vers l’interface graphique Tkinter python afin de remplacer les boutons physique par des boutons cliquables.

Sinon, faut que je vérifie si un script basique pourrait être exécuté par double clic (j’avais fait un truc du genre sur un vieux PC Linux je crois)

++

Youpie,
Merci pour cette réponse… J’ai cherché des solutions python, mais je suis une bille quand à mettre en application les solutions que j’ai pu entrevoir…
Je comprends que python est une nécessité afin de « travailler » avec un raspberry, mais pour le moment je me suis arrêter à utiliser ces merveilleuses machines que comme web server(no-ip), Librelec, et camera de surveillance…
Ceci est la première fois que je m’aventure dans ces méandres… :frowning:
Donc si je comprends bien, me voila parti dans la fabuleuse aventure d’apprendre le python… Ce qui me semble gargantuesque en autodidacte… L’ignorance dont je fais preuve en est peut-être la raison…:wink:
Merci… :slight_smile:

ça m’a fait pareil.
Et, du coup, tu te sens d’autant plus génial qd tu pars de rien mais que tu réussis des trucs qui paraissent inatteignables à toi et aux autres :smiley:
Bon, j’avoue, soit tu apprends comme il faut en y consacrant un peu de temps soit tu te jettes comme un idiot (comme moi) à corps perdu dans le code et tu progresses (comme moi) à la méthode singe … ce qui prend encore plus de temps (mais c’est ce qui m’amuse)

Je compatis, cela est seulement du au fait que c’est un apprentissage d’une nouvelle langue… au même titre qu’un francophone apprends de l’allemand… la structure et les mots sont différents mais avec la pratique… :slight_smile:

Dans le même temps mes essais se sont déroulé comme suit :


import time
import picamera

with picamera.PiCamera() as camera:
camera.start_preview()
camera.resolution = (1920, 1080)
camera.start_recording(’/home/pi/Videos/test.h264’)
camera.wait_recording(0)
camera.stop_recording()

Code que je lance et qui s’ouvre avec Thonny IDE
Ensuite j’appuie sur Start – et j’arrête avec Stop …
Jusque la génial, mais une ou deux choses me dérange:
Je ne comprends pas ce que je fais(mais ça viendra)
Ensuite il faut lancer le script, qui ouvre Thonny IDE, et ensuite il faut Starter le script…
Remplacer toutes ces actions par deux boutons sur le bureau, me semble plus adéquate…

Re,

C’est bien ce que je dis.
Soit tu apprends, soit tu vas dans le pays et tu te débrouilles à l’arrach’.
J’ai fait immersion idiote ; @jelopo te diras (et il a raison) de passer par un apprentissage puis de faire de l’immersion)

Il faut se servir de Thonny pour éditer le script.
Ensuite, tu ne t’en sers plus.

Avec Thonny IDE, tu enregistres ton script sous le nom script-cam.py dans le dossier « pi ».
Ensuite, tu ouvres ton terminal,
tu tapes
python3 /home/pi/script-cam.py

Et voilà.

camera.start_preview() = tu ouvres l’aperçu
camera.resolution = (1920, 1080) = tu lui dit la taille de l’écran
camera.start_recording(’/home/pi/Videos/test.h264’) = tu dis de démarrer l’enregistrement (et où et avec quel nom enregistrer le fichier)
camera.wait_recording(0) = tu dis combien de temps ça enregistre (tu peux tester avec 10 plutôt car 0 signifie « pas de fin » donc si tu ne stoppes pas le script …)
camera.stop_recording() = tu stoppes l’enregistrement
(et si tu veux : camera.stop_preview() = tu fermes l’aperçu)

++

J’étais comme vous.
presque 45 ans,
Pas de formation en informatique
Et j’ai réussi à faire des photomatons avec des fonctions assez sympa
Bon, OK, je suis têtu et je peux y passer des heures.
Donc je cherche plein d’infos que je concatène et teste à la volée.
Et je recommence,
Et je recommence,
Et …

Genial,
Merci pour l’explication des lignes, mais ça, c’est à peu près ce que j’avais compris… Ce qui n’avance pas la petite problématique… je m’explique:
Renommer le script, et le lancer en terminal et la partie qui est exactement celle que je veux éviter, en effet mon petit projet devra être utiliser par des personnes, pour qui, le clique droit sur windows est une découverte:-)… eh oui je sais, mais ça existe encore…

De plus je voudrais que l’ensemble, dont on va créer le boitier, ne sera utilisable que de manière tactile(pas de clavier, pas de souris, pas de ssh, pas de VNC), et complètement autonome(j’envisage même une adjonction d’une batterie, afin de ne pas avoir besoin d’une prise et d’un transformateur). Tout ça pour en faire un enregistreur HDMI portable(comme un eZcap. Atomos…)

Donc le but et vraiment d’avoir sur le bureau un Bouton - REC et un Bouton - STOP, après je crois que je sais faire un bouton CONVERT avec gpac (h264 to .Mp4) et un bouton SEND pour enlever le fichier de la carte SD(que je devrai changer régulièrement…) :frowning:

Donc Python devrait être apte à faire cela…

Il ne me reste plus qu’à…:wink:

Re,

Des idées qui me viennent en écoutant les informations (non, c’est vrai, aucun rapport)

Si mode autonome : ajouter un module RTC type DS3231
Je viens d’en mettre un sur mon photomaton = il garde l’heure même sans le réseau interne (il faut juste trouver comment le paramétrer)
Utile si tu nommes tes vidéos avec jour-mois-année_heure-minute-seconde

Pour ne pas toucher à la carte SD, tu formates un clef USB que tu nommes VIDEOS.
Elle sera montée sous /media/pi/VIDEOS
Et tu demandes au script d’enregistrer les vidéos dans la clef.
Sinon, tu fais une tache cron qui sauvegarde les vidéos de la carte SD sur la clef USB (sécurité) et tu prévois une tache cron qui vide la carte SD tous les 2 jours ou toutes les semaines ou comme tu veux :smiley:

Pour les boutons :

Un grand merci pour le lien, avec ça je devrai peut-être m’en sortir…Même pour convertir les fichiers et les envoyer sur le réseau à la maison…

J’avais pensé à la clé USB,mais je les perds toutes… alors une copie de la meilleure
configuration, et un win32discimage de temps en temps… et hop ça repart… :stuck_out_tongue:

Pour le module RTC, je suis pas sur… les enregistrements que je prévois, sont plutôt genre un film, un jeu sur ps4, enfin des trucs basiques… que je renomme pour la bibliothèque que je partage avec la famille…

Avec tout ça je pense que je vais déjà être occupé quelques temps… et dès que c’est fait je ferais un petit up en image, du résultat avec toute la config…:stuck_out_tongue_winking_eye: :smiley:
Ou dès que je serais bloqué avec ces ********* raccourcis(boutons)… mdr

merci de vos réponses… et à tout bientôt

Yo,

Mon premier essai (merci de m’y avoir poussé) en 5 minutes :

from tkinter import * 
import os

def action():
	os.system("raspistill -o /home/pi/depuis-Tkinter.jpg")
	
fenetre = Tk()
fenetre.geometry("1280x1024")

# bouton de sortie
bouton=Button(fenetre, text="Photo", command=action)
bouton.pack()

fenetre.mainloop()

Quand je lance mon script (tu peux le faire en auto au démarrage du Rpi), ça ouvre une fenêtre avec un bouton qui prend une photo en cas de clic dessus

Content Nabla :smiley:
Plus de 40 ans et toujours aussi gamin

Génial, j’adore demander de l’aide(c’est la première fois depuis que je Raspberryte…) surtout si ça débouche sur ce genre de satisfactions :wink:
Me réjouis de mettre tout ça en place…

Le retour :

Voila après pleins de recherche et d’essais infructueux avec python, je me suis posé la question qui aurait du être la première : - existe-t-il déjà une solution à ce genre de problème, à savoir une interface qui permettrai de lancer un enregistrement et d’arrêter cet enregistrement ?
La réponse et : -oui
En effet, Silvan Melchior a résolu ce « problème », pour les RPI CAM BOARD.

  • RPi-Cam-Web-Interface - eLinux.org -
    Une solution simple et élégante, qui utilise un serveur web interne pour de la vidéo surveillance… Légèrement détournée, en utilisant juste la fonction d’enregistrement direct…

Juste génial, une installation fraîche de Raspbian buster, allégée(sans bureautique, jeux, etc…), une page de démarrage sur mon navigateur(actuellement Chromium-browser), et hop, voila une interface qui fonctionne de façon simple et directe, tout en tactile…

Grace a cet invention génial, j’ai une page qui s’ouvre avec tout ce dont je peux avoir besoin, sans réinventer la roue…

Maintenant j’ai un Raspberry pi 4, un peu overclocker, une interface graphique avec l’écran 7" officiel raspberry, une SD card de 32 G, et un service ftp pour récupérer les fichiers.

Le projet de faire le boitier adapté, est en cours, je suis encore en l’attente d’un câble - HDMI M - to - MF - , afin de récupérer le signal diffuser…

Merci de votre aide, les photos suivront.

Voila une année qui commence super bien :slight_smile: :star_struck: :star_struck: :star_struck:

Yo @cankepou

Ha ben oui, mais c’est moins drôle du coup !
Nous, ce que nous adorons, c’est de nous enrouler de barbelés avant de devoir ramper dans un tuyau étroit :crazy_face:
Sinon, c’est trop facile :wink:

Bon, sinon, sérieusement, merci pour ton retour qui nous présente un beau projet bien documenté.
(et comme MotionEye, c’est basé sur Motion).

++

c’est pas compliqué, il faut juste trouvé les solutions qui peuvent correspondre à ton fonctionnement(si je suis hors sujet il faut ignoré…), souvent à force de recherche on trouve ce qu’il nous convient,ne jamais désespéré… il faut juste être « tenace »!!! la machine ne fait rien, il faut juste lui donné les bonnes indications… enfin je pense, et je l’écrit… cherches et tu trouvera, quitte à recommencer plusieurs fois(il n’y a que dans l’erreur que l’on comprends!!!) désolé de ne pas répondre directement :frowning: