[Résolu] Comment créer un autre utilisateur

Bonjoir,

Pour ne pas encombrer l’accès à ma raspi media center lorsqu’elle est active (comprendre ne pas faire chi** le monde qui regarde un film avec).

J’ai activé SSH et mit une adresse IP fixe (ça serait bête de faire un mappage réseau à chaque fois :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Cependant l’utilisateur par défaut (pi dont le pass est raspberry), j’ai décidé de créer un utilisateur pour remplacer pi, mais je me questionne sur plusieurs points:

  • à l’exception du /home/pi, y’a t’il d’autre dossiers/fichiers appartenant à pi que je devrais donner à mon nouvel utilisateur ?
  • dois-je donner le dossier /home/pi à mon nouvel utilisateur ou créer un nouveau /home pour lui ?
  • dois-je faire appartenir cet utilisateur aux même groupes que pi ?
  • d’ailleurs, y’a t-il des permissions spéciales attribuées au groupe pi ?

Hello !

/home/pi c’est le dossier « personnel » de chaque user.

Si tu créer un "totoW se sera /home/toto pour lui qui sera créer automatiquement

Tu peux donner des droits aux autres user sur /home/pi mais je ne vois pas l’intérêt

la commande ci dessous te donnera tout les groupes auquels appartient l’user pi

groups pi

pour rajouter un utilisateur dans un group

adduser toto groupe

Hello,
Pour ajouter un utilisateur, adduser pseudo_nouvel_utilisateur group.
Ensuite, il te faudra modifier ton sshd.conf. D’ailleurs il faut le faire dans tous les cas ( changer le port par défaut, enlever le rootlogin ). Dans le tiens, il faudra surtout ajouter « AllowUsers pseudo_nouvel_utilisateur ».
++