Comment débuter avec une raspberry py

Bonsoir,

J’entends parler depuis quelques années de la raspberry pi et je me dis que c’est le bon moment de m’y intéresser ; en plus mon vieux PC de 10 ans vient de rendre l’âme, et j’ai donc un peu de matériel à réutiliser (clavier - écran - souris). J’ai été sous Ubuntu pendant plusieurs années.

Le starterkit de Kubii me parait pas mal (lien trouver sur ce forum): raspberry pi3b+

Il y a beaucoup d’infos à trier sur les moteurs de recherche, mais existe-t’il un post ou des tutos qui expliquent comment débuter ?
(installation, OS, etc).

Merci

Paul

Salut,

Tu trouveras plein d’info que tu devras concaténer pour ton usage.
Mais, en résumant :
En gros, un Rpi, c’est une carte minimaliste qui revient à un nano-ordinateur sans disque dur.
Il ne faut pas t’attendre à avoir un vrai PC avec ça :slight_smile:

Cependant, le Rpi3B+ commence sérieusement à faire office de bestiole qui sait se sortir de bien des situations.
Si tu ne fais pas des trucs de folie (en terme de ressources), ça peut faire le job.

Il te faut un Rpi3B+ ; une alim en 5V et 2,5 voire 3A.
Tu récupères écran HDMI/clavier/souris du PC.
Si écran non HDMI, tu passes par adaptateur.
Tu peux t’affranchir d’une carte SD si tu utilises Raspbian (une clef USB suffit), mais je conseille d’en avoir une de 16Go en Classe 10 pour faire des tests.

Tu pourras essayer d’avoir une sorte de PC avec Raspbian ou Ubuntu Mate.
Après, tu trouveras d’autres choses, mais autant débuter par ce qui est bien identifié.

++

Merci pour cette réponse rapide

En attendant de la recevoir, je vais continuer à chercher des infos et autres tutos

Bonnes fêtes

salut

voici un tuto pour l’installation du Raspberry PI 0 W sans écran ni clavier & activer SSH.
Il y a aussi une installation d’un serveur web apache avec php, et l’activation d’une camera avec motion. et l’activation du HTTPS…

bon démarrage.
a+

Tu soules avec tes interventions hors de propos et tes vidéos

1 « J'aime »

Salut,

Pour compléter, tu peux aussi commander une Picaméra ou 2, car elles existent en deux versions (la noire est une caméra IR).

@++

Bonjour et bonnes fêtes à tous

Sans entrer dans la technique je me rends surtout compte que je manque de recul sur toute ce qu’on peut faire avec une raspberry (informatique, domotique, drone, robotique etc) je crois qu’il est là mon premier défi :grin:

A+

Et c’est le MEILLEUR défi qui soit :wink:

Bonne Année 2019 avec ton Rpi tout neuf :smile:

Tu peux même faire ce genre de truc avec une Pi3B+ et la Picaméra 8Mp :wink:

Avec OpenCv et Python bien sûr :sunglasses:

@++

1 « J'aime »

Je suis impressionné.

Je vais devoir canaliser mes envies car à vouloir courrir après trop de framboises à la fois :expressionless:

Yo,
C’est sûr que compiler OpenCV sur Rpi, ça va te prendre du temps (t’en laisser pour lire des trucs) … enfin, surtout au Rpi parce que ça bouffe en ressources :smile:

  • Tu débutes par tester Raspbian pr le côté PC (mais aussi visionner des vidéos avec VLC maintenant)

  • Tu essayes OSMC par exemple pour le Médiacenter pur et dur

  • Tu regardes Batocera ou RecalBox (version beta) ou équivalent pour les bornes d’arcade comme ça

  • Tu essayes la vidéo-surveillance avec Motion/MotionEye/MotionEyeOs et fabrique une camera comme ça

Des idées et des conseils, on en a plein.

Le pire ?
On a en commun le Rpi mais des domaines différents donc tu vas pouvoir regarder à 360°.

Mais oui, tu as raison :
Pas toutes les directions à la fois :wink:

Ça fait rêver :grin::grin::grin:
J’ajoute ça à ma liste de choses à faire

Salut,

C’est vrai que la reconnaissance d’objets « bouffe » pas mal de ressources. Mais ça le fait avec une Pi3B+. L’expérience moins concluante avec une Pi zéro…
Si le sujet vous intéresse, j’ai rédigé un article sur le blog de Framboise 314
L’installation d’OpenCv est moins fastidieuse qu’une compilation par les sources, car on utilise la commande pip.

@+

Je pense qu’il y a un sacré boulot derrière tout ça, et je ne parle que de l’utilisation des outils …
Bravo pour le forum

PS: j’essaie de faire naître un intérêt chez mon fiston qui passe son temps à jouer et à regarder des vidéos sur son smartphone - comme ses copains d’ailleurs … C’est mon second défi :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Yo,

Ha ben, ça, c’est cool comme info.
J’ai un Rpi3B+ donc ça peut m’intéresser.
Je n’avais jamais fait OpenCV à cause de la compil qui dure des heures voire des jours.
Là, je vais lire l’article.

Sans déc’, tu as essayé ??? :smile:

Hé bien @paul18fr, je sais.
Tu fais un Bartop un peu comme le mien mais avec un trou pour la caméra.
Tu as un Rpi qui tourne avec OpenCV en reconnaissance pour faire alarme.
Et lorsque tu montres au Bartop une manette de SNES pdt 5 secondes, alors, ça lance Batocera ou RecalBox en mode jeu.
Si tu montres un DVD pdt 5 secondes alors ça lance Batocera ou RecalBox en mode MediaCenter avec Kodi.
:slight_smile:

@paul18fr

Tu fais comme moi, tu ne leur donnes pas d’accès internet ni wifi sur le SmartPhone.
Soit, ils apprennent à faire des choses eux-mêmes, soit ils passent leur temps à lire :wink:

Oui, j’ai essayé avec une Pi zéro w. Seulement, OpenCv « use » tellement de ressources, qu’elle a du mal à détecter plusieurs voitures en mouvement par exemple.

Pour bien débuter, j’installerai MotionEyeOS pour commencer tranquillement avec la détection de mouvement.

Effectivement @paul18fr, ne suis pas mon délire d’avant.
Commencer par des choses simples et monter par cran est une meilleure idée.

En plus, pour MotionEye ou MotionEyeOS, stef-k et moi (et d’autres) savons faire et avons des tutos.

Pas mal la reconnaissance d’objet.
Par contre, j’ai l’impression que le calcul du pourcentage de ce qui reste comme apéro dans la bouteille ne fonctionne pas bien :rofl: désolé, j’ai pas pu m’en empêcher…

Plus sérieusement, par curiosité, avec un Rpi, il serait possible de reconnaître automatiquement une personne ou un animal en particulier? (j’imagine que c’est plus ou moins facile celons les cas)

Tout dépend de la puissance de calcul du CPU (surtout aidé par la GPU).

La vitesse de traitement du Pi 3B+ est un peu trop juste pour réaliser un modèle.
Par contre, il est possible de construire son propre modèle sur une machine Linux plus puissante. Comme un PC avec Ubuntu.
Une fois le modèle établi, vous pouvez l’exporter sur une Pi 3B+.

Prochainement , je publierais un post en 2 parties consacré au téléchargement d’images et l’entraînement d’un modèle de prédiction via tensorflow et keras. Le but est d’obtenir une banque d’images suffisamment imposante pour différencier plusieurs race de chat.

Je me suis baladé sur le site de Framboise 314: il y a trop de choses intéressantes :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ça fait un moment que je veux me remettre à Python (je m’y suis frotté il y a quelques années)et je vais commencer par ça + environnement Raspberry (je suis sur Ubuntu 16.04 depuis plusieurs années donc je me tâte encorepour l’os de la raspberry)

L’idée d’un cluster me tente assez (perso) et voir du côté gaming pour le fiston :relieved: