Configuration du port serie depuis une page web

Bonjour (oui encore moi :sweat_smile:)

Comme expliqué dans le titre je cherche a pouvoir configurer un port serie (port,vitesse,bit de données …) depuis une page web. Pour cela j’ai fait une page html avec des select et option (qui permettent de créer un « bouton » et lorsqu’on clique dessus plusieurs choix apparaissent) correspondant à tout les critères que je veux pouvoir configurer a savoir le port , la vitesse , le nombre de bits de données , de bits de parité , de bit de stop, et pour finir le contrôle de flux . J’ai créer un bouton « appliquer » qui lors du clique devra appliquer les paramètres sélectionnés précédemment à ma raspberry pi (je travaille entièrement sur la pi) . Lorsque le port est configuré et ouvert cela devra appeler un script déjà créer . Problème je vois pas comment m’y prendre :confused:
J’ai une raspberry pi 3b+ avec la dernière version de raspbian lite

Si vous pouvez m’aider la dessus ça serai génial !
Merci pour votre temps et votre aide
Jonathan

Bonjour,

Quelques pistes ici
https://blog.philippklaus.de/2011/08/make-rs232-serial-devices-accessible-via-ethernet

A+

Cela ne me renseigne pas plus que cela sur mon problème :confused: autre piste(s) ?

Ta question, c’est un peu : « hello les gars, svp comment développer un script sur un serveur web ? »
C’est ce qu’il te faut faire : choisir, installer, utiliser un logiciel serveur, puis faire le script. Le web regorge de tutos sur tous ces sujets. Cherche du côté de apache, tu auras l’embarras du choix. Prévois au minimum une grande journée de libre…
Bon courage

C’est a dire que j’ai apache2 sur ma raspberry pi et j’ai créer une page html permettant la « configuration » du port série de la raspberry il me faut juste le script a intégré a la page pour pouvoir faire la configuration a l’appuie des bouton .

Merci de ta réponse

En gros il te manque juste tout le programme :joy:

Je pense que c’est justement le but de ton TP/travail/exercice/etc c’est que tu fasses et/ou cherches comment faire ça.

Bon courage !

C’est ce que j’ai besoin effectivement mais je ne trouve pas de piste adéquates a ma situation :sweat_smile: et avec mes connaissances je ne vois pas vraiment comment faire.
En fait dans ma tête actuellement je pense a faire un script php qui permet la configuration du port (pas trop compliqué quoi) mais ce que je n’arrive pas a faire c’est lier la page html au script parce que bien évidement chaque paramètre a un ID et chaque « options » en a un également , je pourrais faire une sorte de choix pour chaque bouton par exemple : le bouton « port » possède 2 options , si l’option est « ttyUSB0 » alors $serial->deviceSet("/dev/ttyUSB0") , des trucs comme ça cependant je bloque sur comment le faire, par exemple en CSS il y a les #id ou .id mais je sais pas si il y a quelque chose de similaire en php …
j’en suis bloqué à ce stade en faite

J’ai « appris » le PHP en une longue soirée il y a qq années (donc je mets des guillemets)
La nuit suivante, j’ai codé une programme assez important.

J’avais commencé par une feuille de papier.
Du Français
De la logique (des math)
Et c’est, en général, une sorte de « conditions » avec des si, des alors et des ou.

Dernièrement, j’ai codé pas mal en Python sans connaître les bases, mais en ayant compris le principe.
Pareil, j’ai d’abord pensé Français et Logique.

Par exemple ; condition simple :
Si Martin à moins de 12 ans
Alors Martin s’assoie derrière.

Mais conditions variables :
Si Martin à moins de 12 ans
Et si Martin est plus grand que Paul
Et si bébé est dans son siège auto (à l’arrière)
Alors Martin va devant (sur rehausseur) et Paul va derrière (sur rehausseur aussi).

(exemple parmi d’autres :wink: )

En fait, tout algorithme est une suite logique de conditions.
C’est ce que nous faisons tous les jours, tout le temps, dans la vie quotidienne sans y penser.
Là, c’est moins concret a priori, mais c’est idem.

Courage !

Bon j’ai fait un formulaire sur ma page html. Lors de l’appuie sur le bouton Appliquer ça m’envoie sur la page php (jusque la rien d’anormal) et la plus rien page blanche j’ai un echo "test" mais ça ne change rien la page reste blanche. Je vais finir par désespérer a cause de tout ces pièges et « bug » de l’informatique

Ce ne sont pas des pièges, juste que on ne peut pas s’improviser informaticien et s’attendre a que tout marche des le départ. Surtout que relié un port série à du php c’est déjà évolué comme projet

je sais bien , ce n’est pas ce que j’ai voulu dire en fait quand je parle de pièges et de bugs c’est surtout qu’un simple echo ne fonctionnait pas :confused: mais bon je suis en bonne voie pour finir ce que j’ai commencé je pense j’ai juste un petit problème avec phpSerial si quelqu’un s’y connais :sweat_smile:

include 'PhpSerial.php';
$serial = new PhpSerial;

Voilà deux ligne qui de ce que j’ai compris sont nécessaire à la connexion php <=> port série mais lorsque je lance ma page php :

**Warning** : include(PhpSerial.php): failed to open stream: No such file or directory in **/var/www/html/configuration.php** on line **6**

**Warning** : include(): Failed opening 'PhpSerial.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in **/var/www/html/configuration.php** on line **6**

**Fatal error** : Uncaught Error: Class 'PhpSerial' not found in /var/www/html/configuration.php:7 Stack trace: #0 {main} thrown in **/var/www/html/configuration.php** on line **7**

de ce que je comprend en gros c’est que phpSerial « n’existe pas » dans le dossier de ma page php mais faut-il le telecharger par le biais d’un sudo apt-get install ?
si quelqu’un s’y connais je suis preneur . Ou du moins si quelqu’un peut m’éclairer sur ces erreurs.
Merci

Edit: j’ai « réglé » ce petit problème mais maintenant :
**Fatal error** : No stty availible, unable to run. in **/var/www/html/phpSerial.php** on line **49**
en regardant sur la toile j’ai vu que remplacer stty par stty --version devrait fonctionner cepandant quand je le fait :

    **Warning** : Specified serial port is not valid in **/var/www/html/phpSerial.php** on line **107**

    **Warning** : Unable to set the baud rate : the device is either not set or opened in **/var/www/html/phpSerial.php** on line **187**

    **Fatal error** : Uncaught Error: Call to undefined method PhpSerial::confCharacterLenght() in /var/www/html/configuration.php:48 Stack trace: #0 {main} thrown in **/var/www/html/configuration.php** on line **48**

Si quelqu’un s’y connais un peu en phpSerial …
Merci