Configuration du web perso pour accéder à internet

Bonjour,

j’ai suivi le tuto :

Je suis sous raspbian jessie. J’ai installé LAMP, ajouté iptables ( les ports sous ouverts)
Mais je suis bloqué.
En effet tout à bien fonctionné mais quand je tappe : xxx.hopto.org ça me renvoie vers la page de configuration de ma livebox 192.168.1.1 ou lieu de 192.168.1.18 ( mon raspberry )

Pourrant nat/pat semble bien configuré :

et dys/dns aussi :

Qui pourrait me sortir de cette impasse ?

Merci d’avance
Thierry

Salut Thierry,

Je ne sais pas si ça vient de là, mais dans ta config NAT pour le nom de l’appareil tu as indiqué « rasberry » au lieu de « raspberry ».
Sinon essai de rentrer l’adresse IP directement du RPi au lieu de son nom.

Bonne chance.

Stefano

Est c que tu peux accéder à ton site en local ?

C’est pour voir si ton problème viens de ton routage ou de ton raspberry ?

Merci de vos réponses rapides d’abord.
Oui Yayaa10 en tapant 192.168.1.18 mon navigateur pointe sur le dossier avec mes site ( qui sont dans des sous-dossier mais bon ça fonctionne.)

je rajoute les infos quand j’ai rentré dans l’interface livebox si ça peut aider

Stéfano, en effet j’ai fauté sur l’écriture de raspberry.
Mais après quel que soit le nom n’est ce pas l’ip qui compte… j vais fouiller quand même.

Après j’ai installé iptables … mais bon si un port n’avait pas été ouvert j’aurais un message d’erreur et pas cette "mauvaise direction ".

Merci d’avance pour votre aide.

Je dois commencer à être vieux …

Bonjour, je ne sais pas si ça pourra régler ton problème, mais voilà peut-être une piste:

Il me semble que les livebox n’arrivent pas à se connecter sur leurs adresse publique, je m’explique:

La box fournie à DynDNS ton adresse publique. Donc quand tu appelles (en local) l’adresse de ton site, il te retourne tout naturellement celle-ci. La box se contacte alors elle-même et ne fait pas suivre sur les règles NAT.

La solution serait d’indiquer dans le fichier /etc/hosts de ta RPi
192.168.1.18 xx.hopto.org

Ce qui revient à dire à la RPi: Pas la peine de chercher l’adresse de ce site, je sais laquelle c’est: c’est 192.168.1.18.

Autre chose, comment te connectes tu à ton serveur ?

Normalement tu devrais taper ton dns et peut être préciser le www au début

Essaye aussi de préciser le port au cas où :80 ou :443

Il faut aussi préciser un de tes sites après ton dns, exemple www.tondns\tonsite

Tout dépend de ta config du serveur (apache, etc.)

C’est juste au cas ou

Merci aezaerth ça a fonctionné en indiquant dans le fichier /etc/hosts : 192.168.1.18 xx.hopto.org

Mais du coup ça ne marche que du navigateur du raspberry.
Quand je me connecte d’un autre ordinateur ça me renvoie sur la page de la livebox ( 192.168.1.1).

Je ne comprends pas yayaa10 : si je tape www.xxx.hopto.org le site est inaccessible.
quand a préciser le port … :80 me conduit aussi vers 192.168.1.1

c’est à s’arracher les cheveux lol

revenons à ton réglage de routage DNS sur ta box thierry85.

J’ai une livebox aussi et tu peux choisir différents services de DNS:
dydns, No-IP, DtDNS, ChangeIP, DNSdynamic

Est ce que ton service de DNS t’indique la config à mettre sur ta livebox ?

Sur ton screen où tu montres ton réglage de DNS au début du sujet, tu as choisit No-IP arbitrairement ? ou c’est bien celui là qu’il faut choisir ?

C’est tiré par les cheveux mais si tu en est à t’arracher les cheveux… :wink:

Pour info j’ai un compte sur No-IP et j’ai spécifié comme toi l’hébergeur No-IP et pas un autre.

merci de ta promptitude ;)*

J’ai bien créé un compte chez no-ip … après je n’ai rien fait de plus de que récupérer les infos que j’ai ensuite renseigné sur la livebox ( capture3 plus haut )

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question. ( mes compétences ne sont pas nulles mais quelques peu limitées dans ce nouveau domaine)
Pour moi capture3 correspondait à ce qu’il fallait renseigner sur la livebox. Il y a t il autre chose à récupérer? En effet j’ai un hebergement chez web4all par exemple et je pointe chez eux depuis gandi avec des ns1.web4all.fr , ns2.web4all.fr ,ns3.web4all.fr

Je ne trouve pas d’équivalant sur mon interface no-ip … peut être n’ai je pas assez bien cherché.

Autre chose, j’ai utilisé le device configuration assistant de no-ip ( sans toutefois réussi à installer duc)

du coup ça fonctionne via no-ip, même d’autres pc… surement un délai ou un rafraîchissement ?
Il ne me reste plus qu’a faire le lien entre gandi et mon serveur.
quand je vois : Service Gandi Cloud | Serveurs Cloud – Gestion des ressources | Gandi Documentation — Documentation Documentation Gandi

Je me demande à quoi correspond « bart - 93.243.1.167 » pour ma machine ? et comment obtenir cette information ??? car le « où trouver ça » de la page de gandi ne donne pas cette information.

Merci

Normal, vu que tu n’as indiqué cette adresse qu’à ton Raspberry Pi. Il faut renouveler l’opération pour chaque client (ordi, smartphone, …) de ton réseau local (vu qu’ils sont connectés à la livebox)

Pour ne pas à avoir à le faire, la solution pour laquelle j’ai opté est un poil plus complexe, c’est à dire créer un serveur DNS. (A noter que je passe sur plusieurs autres manipulations)

A savoir que Gandi, DynDNS, No-IP, etc … te servent à dire « aux dernière nouvelles, xx.hopto.org à cette adresse IP (adresse publique de ta box) ». Le reste se passe au niveau de ton réseau local.

Ce que tu as renseigné sur ta livebox te sert simplement à ne pas aller sur le site de DynDNS à chaque fois que ton adresse IP publique (qui est donc dynamique) change. Ta livebox renseigne simplement le site de cette modification (qui à lieu principalement si tu la redémarres).

je suis à ce moment complètement perdu…

Je ne sais plus du tout comment faire pour me sortir de cette impasse :confused:

En plus impossible d’installer duc. ( je ne comprends pas vraiment à quoi ça sert en plus mais ça semble important de l’installer )

j’ai un message d’erreur après sudo make install …

Comment accéder à mon raspberry depuis l’extérieur ? je suis perdu …

Ne désespère pas, c’est pas si compliqué :wink:

Vu que tu n’expliques pas vraiment ce que tu ne comprend pas je vais supposer que c’est la façon de contacter ta box depuis l’extérieur et tenter de te faire un petit résumé pour remettre de l’ordre dans ta vision globale du bousin.

Il y a la partie « externe » à ton réseau local
Je vais prendre l’exemple de No-IP, mais c’est valable pour tous les sites qui gèrent des nom de domaine (DynDNS, Gandi, etc…)

  • No-IP te réserve un nom de domaine qu’il associe à une adresse IP (celle de ta box)
  • Ta box a une IP dynamique. Donc
  • Si elle en est capable il faut que ta box puisse indiquer à No-IP ton adresse actuelle (via l’interface vue sur Capture3.PNG).
  • Si ta box ne peut pas le faire, il faut que ta RPi le fasse à sa place (avec DUC visiblement).
  • Créer une règle NAT qui va rediriger les requêtes reçues depuis ta box (ici du port 80) sur ta RPi

Ensuite la partie « interne » de ton réseau local
Il s’agit là de contacter ton site depuis l’intérieur de ton réseau

  • On l’a vu, ta Livebox ne sait pas s’appeler sur sa propre IP (celle qui est répondu par No-IP quand tu tapes ton nom de domaine.
  • Il faut alors la renseigner « à la main » sur l’appareil qui fait la demande (dans /etc/hosts sur Debian)
  • Ou mettre en place un serveur DNS, mais comme je l’ai dit, c’est assez dur à mettre en place

DUC

Lequel ?