Connecter 3 ou 4 HDD

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un NAS 4 baies que j’utilise principalement comme médiathèque.
J’aurais aimé avoir un serveur de secours situé à un autre endroit et j’ai donc pensé au Raspberry PI 3 qui est assez puissant pour remplir cette fonction.

Je voudrais pouvoir connecter 3 ou 4 HDD interne, ayant vu « que » des connexion USB sur le Raspberry y a-t-il une solution à ce problème ?

Merci d’avance.

Alors oui il y à des solution, mais elle sont malheureusement pas native puisque le PI ne dispose pas de port SATA

il faudra passer par des carte d’extension le problème c’est que tu peux bancher qu’un disque et sa coûte entre 25 et 40 euros ,

donc voila sinon il y a le banane PI mais pareil un seul port SATA

Merci d’avoir répondu si rapidement :slight_smile: .

En effet, je viens de voir les cartes d’extension, mais avec un port sata, ça va vite couter cher et ça ne sera pas très propre :/.
Je pensais plutôt à mettre les HDD dans une mini cage/tour avec une alimentation et trouver un moyen de connecter le tout au Raspberry.

de tête comme sa je vois pas qu’elle méthode utiliser puisque il faut alimenter tous sa et rendre tous se bazars compatible et si jamais c’est faisable
je vois pas l’utilité du raspi pour un telle montage à pars place et prix quoi que niveaux du prix
un deuxième NAS que tu peux faire maison une vielle tour avec une carte mere un cpu et port ethernet tu balance un OS linux serveur la dedans tes 4 disque et sa fais le taf (vive le recyclage :slight_smile: )

ou voir pour de l’externe sinon il te faut combien en capaciter de stockage?

Je n’ai pas de vieux pc à recycler malheureusement :frowning: !
Le but est de ne pas investir trop d’argent dans le nas, (un Synology 4 baies est à 300€) et de tester en même temps le Raspberry :). Si je ne trouve aucune possibilité avec le Raspberry je ferai certainement un nas maison.

Je voudrais 10 TO, Je pourrais éventuellement acheter 2 disques dur interne de 5 TO et les transformer en HDD externe.
Mais je suis pas certain qu’au niveau place, prix, propreté ça soit toujours interessant :confused:

sa dépends qu’elle méthode tu utilise pour la transformation mais imaginons tu prenne un convertisseur sata ver usb 2.0 (oui pas de port3.0 sur pi )
tu perdrai en taux de transfert,
mais un câble coûte 7 euros en moyenne donc pour 2 disque tu t’en tirais pour 14 €
après a toi de voir, mais c’est la soluce la moins coûteuse(que je connaisse ) mais pas la plus esthétique

Oui, au final sans port sata sur le RP3 mon projet n’est pas très intéressant, j’attendrai qu’ils en mettent … :wink: !
En attendant je me dirigerai vers un Homemade

Merci pour toutes tes réponses :).

l’homemade reste la meilleure la solution tu peux choper des tour pas trop cher ,
pour la petite anecdote j’en ai choper une pour 10 euros un vieux Présario custom dans la config le machin à 10 ans mais je l’ai nettoyer il à 1 giga de ram c’est du drr 4 barrette 250 mb

j’ai 4 baie dispo (il ya encore le lecteur disque disquette et sd ) que je peux retirer
j’ai installer le dernier version de Xubuntu dessus en desktop variante légère de Ubuntu (existe aussi pour raspbery pi )
pour l’instant j’ai qu’un disque dur je l’ai mis en partage de réseaux et bien sa fait le taf
même si j’en ai pas l’utiliter ,je l’ai acheter pour bidouiller :wink:

Bonjour,

Étant plus que sensible à l’argument « faut que ça coûte le moins possible », je me dois d’intervenir.

J’ai une carte de mère de serveur de dispo immédiatement (Pandora ; pas plus de détails pour le moment) ; pas de proc dessus.
Je ne sais pas ce qu’il me reste comme proc de libre … (je récupère à droite, à gauche).

Sinon, je dois me refaire mon MediaCenter (pas avec mes RaspBerry Pi2 ou 3 car je veux un lecteur de DVD).
La carte mère de l’actuel est donc dispo ; c’est une ASUS P5B avec un P4 3GHz.
Mais pas pour tout de suite (faut que je fasse l’autre)

La condition = tu dois être proche de Rennes.
Ça ne te coûtera rien.

@+