Connecter un RPI3 avec une clef usb 4G

Bonjour,
Mon projet serait de brancher mon RPi3 sur prise usb dans un allume cigare pour surveiller mon fourgon aménagé, le RPI3 et sa cam ne consomme pas beaucoup de watt et j’ai une batterie de service. Bon ca marche j’ai essayé et les images sont stockées sur la sd du RPI.
La question que je me pose : est-ce possible de configurer wpa_supplicant.conf si je branche une clef usb 4G avec une puce Free 4G, je sais introduire cette clef sur mon laptop Xubuntu et ça marche bien et indique connexion filaire. Est-ce possible de charger un gestionnaire de connexion pour cette clef usb 4G ou seulement en wifi avec les paramètres dans wpa_supplicant.conf ?
Merci si vous avez des infos
Pierre

Tu peux modifier le fichier wpa_supplicant.conf à ta guise, un exemple concret à copier si tu veux, en fonction de tes paramètres :slight_smile:

network={
ssid=« FreeLiveBeboxOrangeSfr »
psk=« ta clé »
scan_ssid=1
proto=WPA RSN
key_mgmt=WPA-PSK
}

@**

oui d’accord mais ça, ça reste une connexion à un wifi, mais pour une connexion « filaire » directe , une clef usb 4G ( j’ai un PIZero avec lequel je me suis amusé à modifier ce wpa_supplicant mais je n’ai pas trouvé le moyen de connecter une clef usb 4G

Donc, il te faut un « dongle usb » 4G.
Par exemple ce type de modèle fonctionne très bien sur le Raspberry.

Huawei E220 3G WWAN HSDPA UMTS MODEM USB 7.2M

Ensuite il faut télécharger et installer wvdial, modifier le fichier wvdial.conf en fonction de l’opérateur téléphonique choisi.
Et enfin, lancer un $ sudo wvdial, la connexion doit se faire automatiquement.
@++

Oui merci, en fait j’ ai installé network-manager sur mon rpi. Ça fonctionne sauf que pour voir les images à distance c est pas possible cause les opérateurs bloquent les ports et pas d IP fixe , je vais questionner chez Free mais pas grand espoir

Bonsoir Pierre,

Je souhaiterai aussi consulter à distance la vidéo de mon RPI alimenté sur batterie avec un dongle 4G.
As tu trouvé une solution concernant le dongle ?

Petite question, quelle est ta config pour l’enregistrement ? j’ai un RPI 3 avec cam PI, Raspbian + Motioneye.

Merci pour ta réponse…

Bonjour, si tu veut te connecter sur un réseaux 4g il vas te falloir un serveur vpn sur ton rpi et un client vpn sur tes appareils sur la quelle tu veut te connecter,
Sinon un peut plus compliqué, tu mes un autre rpi chez toi et tu le configure en client vpn pour recevoir les image sur ta box et tu te connecte sur l’ip de ta box mais bien plus compliqué

J’espère être claire :joy:

Bonjour @ Bellier_Julien

Je vois qu’il y a des mois qu’il n’y a pas d’activités …
Autrement il n’y a qu’un bon vpn pour lire à distance dans un raspberry derrière du 4g …
:slightly_smiling_face:
A plus

1 « J'aime »