Connexion 4G + ethernet + Firewall dans camion

Bonjour,

J’ai en projet d’utiliser un de mes raspberry (1 B+ et 2) pour partager une connexion 4G vers un réseau ethernet dans un fourgon aménagé (camping-car). Le but est d’avoir les antennes à l’extérieur et d’utiliser des connexions en ethernet à l’intérieur pour des tablettes Android et PC Windows 7/Debian. Le wifi sera utilisé occasionnellement (donc plug n play), soit pour partager la connexion 4G vers les tablettes « dans le jardin », soit pour prendre internet depuis le Wifi chez des amis et l’envoyer sur le réseau ethernet.

Matériel que j’ai :

  • Raspberry Pi 1B+ et 2
  • Clé 4G Huawei E3372h-153
  • 2 antennes voiture 4G LTE
  • Clé Wifi D-Link TL-WN715N
  • Switch ethernet 5 ports Netgear GS305

Le raspberry fera office de serveur de filtrage entre les différents réseaux. Les réseaux wifi et 4G sont considérés comme publiques/« hostiles », même entre eux, (donc filtrage des ports, firewall et toutes protections utiles), le réseau ethernet est considéré comme privé/« ami » (accés internet facile par 4G et Wifi, et communication ethernet->ethernet facilitée tant que connecté physiquement).

Mes questions :

  • Quel est le plus petit Raspberry capable de faire ça bien ?
  • Quelle est la méthode la plus simple et la plus fiable ?

Pour le filtrage des tables et le partage de connexion wlan/eth, il existe plusieur façon de faire et j’arrive pas à choisir. J’en cherche une qui comprenne les divers logiciels de filtrage/sécurité, qui soit simple et logique à mettre en oeuvre puis utiliser « sur le terrain ».

Merci pour vos connaissances !

1 « J'aime »

Up je suis plus ou moin exactement dans le même cas que toi.
Le raspberry 3b+ en récepteur wifi (public ou box 4g) et en émetteur ethernet sur un Switch (avec rémission d’un réseau wifi interne pour téléphone et tablette).

De ton côté sa a avancer ? 3 jours que je cravache dessus sans résultat fiable.