Conseil achat: Raspberry pour le cloud

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un serveur cloud perso mais je suis un peu perdu, est-ce que mettre en place un cloud avec un Raspberry est efficace ? si oui quel éléments dois-je prendre ?

Salut,

Oui c’est efficace j’en ai un! L’accès est parfois un peu lent mais je ne sais pas determiner si c’est mon RPi ou la connexion internet!
En tout cas pour ma part j’en suis très content j’utilise Yunohost`

Avec Nextcloud qui fait partie des briques que tu peux installer, Nextcloud tu peux également y synchroniser un calendrier et tes contacts!

Pou la partie matériel j’utilise un RPi 3B+

Salut @Rushgurd

Mon conseil sera : il convient d’attendre.

En effet, les limitations pour le Cloud avec un Rpi étaient (en simplifiant) :

  • un port Ethernet Gigabit limité à 300 et non à 1000 (car bus USB partagé avec Ethernet)
  • De l’USB2

Le Rpi4 change la donne car il est annoncé :

  • Ethernet Gigabit
  • USB3.0

Donc pour faire un NAS ou un Cloud (à mon niveau, le NAS est un Cloud privé local), le Rpi4 devient une alternative très intéressante.
On colle OpenMediaVault sur carte SD (dupliquée par sécurité)
On colle 2 disques durs en USB3 montés en RAID1
Et voilà.

Non ?

Bon, il faudra sans doute quelques semaines pour que YunoHost, OpenMediaVault et les autres distributions soient portées pour le Rpi4 … d’où mon conseils donné en préambule.

++

Bonjour,

J’attendrais la sortie du Rpi4 alors. Il existe des images déjà faites pour être déployé facilement sur le Rpi au lieu de faire les installations et les configurations manuellement ?

Salut,

Si on parle de YunoHost, c’est une sorte de Raspbian préconfigurée pour y installer des tas de trucs de manière aisée.
Certes, il reste de la configuration, mais celle-ci reste minimaliste.
Tu installes YunoHost ; tu demandes l’ajout de NextCloud et « pouf » tu as un Cloud.
(oui, je simplifie un peu :slight_smile: )

Je pense que @Guygoye peut confirmer

++

Hello,

Oui c’est presque aussi facile que ça avec une interface graphique web qui facile d’utilisation.
Le manuel si tu le suis à la lettre est très bien et tu n’auras pas de mauvaises surprises!

Si tu as des questions sur le sujet n’hésites pas :wink:

Bonjour,
merci de vos aides