Contrôleur de prise

Salut !

Mon 1er projet avec le Raspberry Pi finit je me retrouve avec un raspberry qui peut contrôler une prise assez proche environ 1m mais la deuxième se situe a 3m environ derrière un meuble :’( pensez vous que rajouter une antenne peut aider ? Si oui comment la fabriquer ?

Merci d’avance !

Cordialement !

Bonjour,

En anglais mais bon tutoriels https://www.dorkbotpdx.org/blog/wramsdell/external_antenna_modifications_for_the_raspberry_pi_3

Merci pour le lien mais avec mon niveau médiocre en anglais je ne comprend pas trop :frowning:

Il y a deux solution proposer la plus simple à mon sens est le top mount les images suffisent pour comprendre quoi faire. Par contre il faut savoir que tu pers la garantie perte des certifs etc…

Hello !

Tes prises sont en rf433? Si oui ne suit pas le tuto ci dessus qui est là pour améliorer le Wifi.

Si c’est du rf433 il te faudra souder une antenne de 16.5cm, que tu peux brancher dans le trou idoine de ton emetteur et/ou recepteur

Effectivement cest un emetteur radio qui allumé des prises radio auchan en 433 mHz mais avant de me lancer ans le soudage j’aimerais 0 lus de détails

Bah il te faut un morceau de métal de la bonne taille (un bête cable de type téléphique va très bien il me semble, après je ne suis pas expert dans le domaine ^^), un fer à souder, de l’étain et c’est parti mon kiki !

La longueur de l’antenne correspond à la fréquence de la bande passante (je ne connais pas le calcul de tête mais cherche un peu tu devrais y trouver). Et puis après bah… je ne sais pas quoi te dire de plus :smiley:

Ok merci beaucoup ^^

Lambda = c/f
Lambda: longueur d’onde (en m)
c: célérité de la lumière (en m/s): 3.10^8
f: fréquence utilisée (en Hz): 433.10^6 (433 MHz et non mHz)
Ce qui fait une longueur onde de 69cm, en général on utilise des antennes « quart d’onde » donc 69/4= 17,5cm
tu coupe un fil rigide de 17,5cm ; on va pas chipoter pour adapter l’impédance :wink:

Merci mais à prise se trouve à 3-4 m’être de l’émetteur.

Donc il faudrait une plus longue antenne

De nouveau sans être un expert (@Romaxx s’y connait bien mieux que moi :smile: ) la longueur de l’antenne n’est pas proportionnel à la distance atteinte (sinon imagine, les antennes 3g/4g ferait des centaines de mètres :stuck_out_tongue:.

De mémoire il faut que l’antenne soit « compatible » avec les ondes qu’elle est sensée envoyer/recevoir. Comme l’a expliqué @Romaxx c’est une question de longueur d’onde. En gros que ton antenne soit capable de capter/envoyer facilement la bonne longueur d’onde. Donc si ton antenne fait la bonne taille, la portée est considérablement augmentée. Je ne sais pas combien on peut attendre avec petit module RF433 mais je sais que chez moi, sans antenne, sans obstacles, je fais facilement du 5-6m.

@Jupier41 la taille de l’antenne dépend de la fréquence que tu souhaites utiliser, pour la distance c’est une question de puissance et de gain. Ton émetteur dispose d’une certaine puissance d’émission (exprimée en Watts), et ton antenne a un Gain (exprimé en déciBel ou encore dB), le gain représente la faculté de ton antenne à diffuser la puissance provenant de ton émetteur dans l’espace, une antenne parfaite diffuse toute la puissance de ton émetteur dans l’espace. Ton récepteur doit également être muni d’une antenne ayant les mêmes caractéristiques (notamment en ce qui concerne polarisation et la fréquence). As tu les références de ton émetteur ? Sinon je travaille sur un projet perso pour piloter tout ce qui est en 433Mhz chez moi à partir d’un module Aurel connecté à ma raspberry pi, si tu es intéressé…

@Gpapig Mon principal problème c’est les obstacles :frowning:

@Romaxx Voici le lien du couplé emetteur recepteur que j’ai acheté : https://www.amazon.fr/kwmobile-émetteur-récepteur-Arduino-Raspberry/dp/B01EYW5U22/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1485592100&sr=8-1&keywords=emetteur+recepteur+radio+raspberry+pi

@Jupier41 Ce sont des circuits low cost dont la qualité est assez médiocre,
le RTX MID 3V de chez AUREL est bien meilleur