[Court-circuit/ Disjoncteur] Automatisation cafetière avec Raspi 3 b+

Bonjour à toutes/tous !

Je participe à un challenge, et dans ce cadre-là je prototype l’automatisation d’une cafetière de type Nespresso essenza mini (Krups)

Je me suis doté d’un Raspberry Pi 3 b+ pour cela.

Automatisation de la cafetière :
J’ai tout d’abord testé un programme qui permet d’allumer une LED pendant un temps donné puis de l’éteindre.
J’ai ensuite souhaité brancher non pas la LED mais les bornes du bouton de ma cafetière. Ainsi je pourrais simuler un premier appuis ( = préchauffage) puis un second ( = j’ordonne au café de couler) voir schéma ci-dessous.

PROBLEME : Mon programme fonctionne bien, mais lorsque je fais un contact avec un premier fil au niveau du bouton, mon appartement disjoncte…

Ou a-t-il eu un court-circuit ? Un problème de masse ?
Mon montage est-il complètement foireux ? Une idée ?

Je reste dispo au cas où,
Merci de votre aide ! :slight_smile:

Bonjour,

On ne sait pas quelle tension il y a aux bornes de l’interrupteur. Si le disjoncteur à sauté, c’est très probablement du 230V. C’est très dangereux de jouer avec la tension secteur risque de mort pour le bidouilleur et le Raspberry PI. Il faut impérativement mettre un étage de puissance (relais pour remplacer l’interrupteur).

La tension d’utilisation des ports GPIO est 3,3V, déjà avec 5V, certains ports GPIO crament. Il y a de fortes chances pour que le Raspberry PI soit HS.

Sans connaissances de bases en électricité, je déconseille vivement de réaliser des montages avec le secteur.

A+

Bonjour,

Ah oui je vois :frowning:
Finalement j’ai opté pour un shield relais avec une soudure sur les bornes du bouton de la cafetière. En effet le Raspi n’affiche plus que la LED rouge mais refuse de lancer l’OS…

Mais le fait que la LED ACT (jaune) ne s’allume plus doit surtout être due au fait que dans l’après-midi j’ai fait des tests en branchant le relais sur un port GPIO pour faire allumer une LED. Ca a marché puis à mon retour chez moi, plus rien :frowning:

En tout cas merci pour ta réponse !

Salut :sweat_smile:
J’ai lu vite fait lol

Soit très prudent avec le 230v (juste un rappel)

Tu ne peux pas remplacer la led et te connecter comme ça sur l’interrupteur lol
(Il Faudrait un relais)

Les boutons ne sont pas en 220v c pas possible

Je pense que, ton disjoncteur saute car ton boitier disjoncteur est moderne équipé du disjoncteur différentiel qui détecte quand il y a un risque d’électrocution (perte de tension)

C’est pas bon signe que ton rpi ne lance plu l’os, le rpi est hs ?

J’en rajoute une couche (voir 2).

Il faut un minimum de connaissance et/ou d’encadrement lorsque l’on intervient sur le 230V. Vous n’avez visiblement ni l’un ni l’autre.

Mon conseil (d’ami) de base serait: vu que les notions de base concernant la sécurité électrique ne s’apprennent pas en une semaine, si aucune personne « compétente » (pro ou amateur avertie) ne peut t’aider, physiquement, sur place avec toi, tu remballes tout et tu arrêtes de bidouiller sur le 230V.

D’autre part:
Petite correction aux paroles de @Miguel66000, le différentiel ne détecte pas les pertes de tension mais les fuites de courant. J’en déduis donc qu’il est probable que tu n’est pas employé une alimentation correctement isolée du secteur, en plus de l’erreur que tu as fait (créant ainsi un courant de fuite. Sauf si, encore pire, tu as touché quelque-chose et que le courant électrique est passé par tes « mimines »).

Fort probable aussi que tu n’ai pas employé du câble convenablement isolé (double isolation en 230V) et de ce fait, cela expose les personne à un risque de contact direct, pouvant (dans le pire des cas) entraîner la mort.

Évidement, je suis du même avis que mes collègues, tu aurais du employer un relais (correctement choisi) si tu voulais couper du 230V avec un Raspberry (ou éventuellement d’autres techniques convenables)

C’est quand même intriguant son histoire.
@Alynx merci pour le correctif, je suis pas un pro. C’est possible qu’il n’ai pas de différentiel et que ça soit un disjoncteur général 380v qui saute ?

Je précise que suivant ce que j’ai compris, il n’a pas manipulé l’alim 230v mais juste les boutons d’allumage et lancement du programme de la cafetière. (max 12v)

@wakup penses à débrancher la cafetière quand tu sors lol

Au sens propre sauf rares exceptions, le 380V (enfin maintenant le 400V), c’est de la tension triphasée qui n’est pas distribuée aux particuliers.
Maintenant, si j’interprète ta question de la manière suivante: « est-ce possible que ce soit le disjoncteur général qui saute et pas un petit différentiel? », oui, c’est possible, normalement en tête d’installation, il y a une protection différentielle comprise entre 300mA et 630mA, ce n’est pas une protection d’une grande sensibilité, mais elle peut néanmoins déclencher dans certain cas, notamment de fuite à la masse et contribue à la sécurité de l’installation électrique.

Néanmoins une protection différentielle 30mA (donc plus sensible) est obligatoire en habitation, même si, effectivement dans les vieilles installations, elle n’est pas toujours présente. Si une personne touche « une partie mise sous tension en 230V » , une protection 30mA peut sauver une vie, mais une protection de 300mA sera quand à elle très certainement insuffisante pour lui éviter la mort.

Sans plus d’info, on ne peut pas savoir si le bouton marche-arrêt est sur le 230V ou sur un petit circuit de commande. On ne peut pas non plus savoir si le circuit de commande (qu’il soit en 12V ou non) est « isolé » du réseau. Il faut savoir que même un circuit 5V, s’il n’est pas isolé du réseau peut présenter une tension de 230V entre lui-même et la terre, dans ce cas, le toucher revient à toucher le 230V et risquer la mort.

Je suis électromécanicien de métier. Même en électricité, certaines choses peuvent s’apprendre sur le tas, mais dans ce cas, c’est (très) important d’avoir quelqu’un à tes cotés pour t’apprendre et t’éviter un geste qui pourrais te tuer.

Non, penses à la ranger dans un carton et à ne plus jamais y toucher sauf éventuellement avec l’aide d’une personne qui maîtrise vraiment le sujet.

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Bonjour à tous,
Merci pour vos avis/ conseils enrichissants,

Du coup si je branche un voltmètre il peut très bien m’afficher 5V ? J’avoue que j’étais « persuadé » (oui je sais la persuasion dans ce type de manip ne suffit pas surtout en manquant de connaissances sur le sujet) que le circuit de commande présentait uniquement de faibles tensions.

Lorsque la cafetière est débranchée, que je lie les deux bornes du boutons avec un fil la LED s’allume très faiblement. Comment traduire cette faible tension sans alimentation ?

La cafetière reste neuve et ne présente pas de dysfonctionnements. Du coup au final j’avais mis un relais entre mon raspi (pin 5v) et les bornes de la cafetière. Mais le raspi ne sert à rien je suppose vu que le relais fait l’intermédiaire 230/5v ?

Merci :slight_smile:
Bonne journée

Bonjour,

+1 aux exlications de @Alynx

Si ça à sauté, c’est qu’il y a eu un défaut interprété par un dispositif de protection (interrupteur différentiel ou disjoncteur). Essentiellement dans ce cas (à mon avis), il y a 2 types de défaut possible, le court-circuit (protégé par la fonction disjoncteur) et la fuite de courant à la terre (protégé par la fonction différentielle), je ne crois pas à une sur-charge.

C’est l’occasion de ce documenter un peu Disjoncteur — Wikipédia

On ne sait pas ce qui c’est produit (lequel des 2 cas de disjonction cité ci-dessus?) , on ne connait pas le schéma interne de la cafetière, on ne connait pas le montage réalisé, et on ne connait pas non plus comment est protégé ton installation électrique. C’est bien pour cela que l’on n’a pus que te mettre en garde vis à vis des dangers du secteur.

Il est d’usage de faire un schéma électrique de l’installation pour comprendre ce que l’on veut faire. J’ai pour habitude de réaliser mes installations en suivant les fils du schéma un par un. Puis de vérifier 2 fois si l’installation correspond exactement au schéma. Ce qui ne m’évite pas d’avoir des surprises ! En cas de panne même des années plus tard, le schéma est toujours le premier support de dépannage.

Malgré le relais, visiblement, il y a eu fausse manip.

Dernier conseil, le Raspberry PI est très sensible aux tensions supérieures à 3,3V sur ces ports GPIO, il y a aussi une limite de courant à ne pas dépasser. Je recommande vivement de ne jamais piloter un appareil quel qu’il soit directement (sans système de protection) connecté aux ports GPIO à part un led ! Tu as très bien fait de mettre un relais pour piloter la cafetière.

Bonne continuation.

A+

Y avait-il « une diode de roue libre » en parallèle avec la bobine du relais?
Une diode de « roue libre » est une diode classique qui a pour fonction d’éviter la surtension qui se produit lorsque l’on coupe un circuit inductif. Une diode de la famille 1N4007 ou de la famille 1N4148 pourrait faire l’affaire, cette diode est à brancher en inverse par rapport à la tension d’alimentation du relais.

De plus rien n’indique que ton relais ainsi que le reste de ton montage (pistes du circuit imprimé, section des fils, réalisation mécanique) soit correctement choisi, capable à la fois de supporter le courant normal de la cafetière, un éventuel courant de cour-circuit ou de surcharge.

Oui, car je parie que tu as vérifié la tension entre les 2 bornes de ton alimentation mais que tu n’as pas pensé à mesurer la tension entre chaque borne de ton alimentation et la terre. Et même si tu le faisait et que tu lirais 0V entre la terre et ton alimentation, tu ne pourrais pas être certain que cela ne soit pas dangereux. En effet, d’une part, si tu te branches sur une autre prise, les arrivées phase et neutre pourraient se trouver inversées à l’intérieur de ton appareil et là, peut être que les choses seraient différentes. D’autre part, une alimentation TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) du style 12V, 5V (…), ce que je définirait en langage novice par « une simple alimentation où tu ne risques pas la mort quand tu la touches », correspond à d’autres critères de sécurité (épreuve aux sur-tension, notamment) qui ne peuvent pas être appréciés avec un simple multimètre.

La cafetière n’est plus neuve, elle est modifiée.
La sécurité électrique est dans la majorité des cas assurée en grande partie par l’enveloppe d’un appareil électrique. Niveau sécurité, on classe le matériel électrique de la manière suivante:
-classe 1: protection réalisée par une carcasse conductrice (souvent métallique) reliée à la terre, tout défaut d’isolation (un fils 230V qui touche la carcasse) provoque la mise hors tension automatique, grâce notamment aux disjoncteurs différentiels.
-classe 2: double isolation/isolation renforcée. La sécurité est basée soit sur le fait qu’il y a 2 isolants, si l’un est abîmé, l’autre évite un contact direct avec une tension électrique dangereuse/mortelle, soit sur le fait que le boîtier est suffisamment solide pour ne pas casser facilement. Le matériel de classe 2 doit être mis au rebus lorsque l’enveloppe est détériorée, cas typique, lorsqu’un câble est abîmé au point que l’on voit le 2e isolant (les fils), on le remplace.
-classe 3: la sécurité est assurée par une alimentation TBTS, dont j’ai parlé plus haut, dont on est sûr et certain qu’elle ne pressente aucun risque en cas de contact direct. Une simple pile de 4.5V peut être considérée comme une alimentation TBTS.
-classe 0: matériel interdit qui ne présente aucune sécurité en cas de défaillance de l’isolant principal, du vieux matériel d’avant guerre (14 ou 39, je sais pas, j’étais pas né…) désormais interdit ou matériel bidouillé ou mal installé qui ne correspond plus aux critères de sécurité évoqué plus haut.

En tant qu’électricien, ignorant comment tu as modifié ta cafetière, tu comprendras que je ne peux pas te laisser dire que ta cafetière est encore neuve si tu n’as modifié ne serait-ce que son enveloppe extérieure. Elle était certainement classe 2 avant que tu y touches, maintenant, elle est… je sais pas!

Les condensateurs de l’alimentation restent chargés un certain temps après éteint et débranché l’alimentation, un phénomène normal et classique. C’est pour cela qu’il faut attendre au moins une minutes ou 2 après avoir éteint un appareil comportant une alimentation sous une tension dangereuse (supérieure à 50V) avant me mettre les main dedans et qu’il est plus prudent de mesurer cette tension d’alim avant d’intervenir (parfois, sur les vieux coucous, il n’y a pas de résistance de décharge et il faut décharger les condensateurs, même si l’appareil est débranché)

Je renouvelle donc mon conseil de mise dans un carton de cette cafetiére

Je rajoute une couche lol, la cafetière n’est plus neuve @wakup a soudé des fils derrière les interrupteurs poussoirs :sweat_smile:

Ça aurait été sécurisant en créant une domotique externe qui appui sur les touches. (Avec un rpi + 2 moteurs pas à pas… faisable non ?)

On peut rajouter un capteur photoélectrique pour mieux contrôler les actions du programme par exemple :

  • si led allumée détectée clignotante alors ATTENTE

  • si led détectée allumée en continue alors action moteur pour DÉMARRAGE du processus café.

  • ATTENTE 20 secondes et éteind la cafetière par action moteur sur le bouton on off de la cafetière.

Je crois que tu ne pourras pas capter la tension sur tes soudures avec un voltmètre, parceque ces interrupteurs « contacteurs » laissent passer juste une polarité.
En effet, faire des tests sans schéma électrique précis est trop risqué et trop dangereux.

Si tu ne veux pas la ranger dans le carton et que tu souhaites continuer à bidouiller ta cafetière pour faire ton chalenge,

tu peux aussi juste déporter les interrupteurs, uniquement les boutons du dessus (boutons des actions programme qui sont de faible tension, puis tu remets le chassis de protection bien revissé.

[Si tu mets en contact les 2 fils que tu as soudé entre eux alors ça devrait reproduire et simuler un appui sur le bouton. Pour préciser avant de tester, tu as soudé un fil sur une borne et un autre fil sur une autre borne du MEME interrupteur. En mettant ces fils en contact ensemble alors la cafetière réagit comme si tu avais appuyé sur l’interrupteur.

Tu peux mettre 2 interrupteurs à « bascule » fin de course au bout de tes fils, proche de moteurs pas à pas. https://www.amazon.fr/Heschen-horizontal-commutateur-Tz-7120-Momentray-actionneur/dp/B071FZN3B8/ref=mp_s_a_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1553991423&sr=1-2&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&dpPl=1&dpID=416dx8aEFBL&ref=plSrch

Qu’en penses tu @Alynx :sweat_smile: ?

Un peu usine à gaz, à mon avis.
Pourquoi pas, plus simplement, une cafetière italienne posée sur un réchaud électrique qui serait piloté par un Rpi (en fabriquant une prise pilotée). D’une ces cafetière ont la réputation de faire du bon café, pas de dosette polluante et chère. Et de deux, pour le soir ou le midi, tu remplace la cafetière par ta casserole de ravioli et elle est chaude quand tu arrives.

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