Création d'un serveur web (matériel)

Bonjour,

pour la création d’un serveur web qui hébergera environs 5 sites vitrines, et un blog, qu’est-ce que vous me conseillez d’utiliser comme matériel ?

Je compte prendre une Raspberry PI 4 4g de ram, mais je me demande s’il y a déjà des kits spécial pour les serveurs web… ?

Je me demande aussi si un serveur web roulera bien avec une connexion vdsl ! (Tout en sachant qu’il n’y aura pas beaucoup de monde en même temps sur le site. En moyenne, 20 personnes par jour.

à tout vite la communauté

Salut @Amnay,

Petit partage d’expérience.

Compte tenu des retours entendus sur le Rpi4 = je n’ai pas sauté le pas.

Mon Rpi3B+ est dans le garage.
Posé sur un ventilo de récup en 12V qui est alimenté en 5V par USB (ça suffit)
Il tourne avec YunoHost.

J’ai 1 domaine avec WordPress + Nextcloud + Hextris + RoundCube
J’ai un autre domaine avec WordPress

C’est pour mon usage perso et des tests.
Je ne suis pas passé sur cette architecture pour mes et les sites que je gère.
Pas assez de tests de réalisés pour le moment faute de temps = pas osé.

Le Rpi3B+ suit la cadence, mais pas de vrai trafic.
Et je suis en fibre.

Le souci est de devoir faire des sauvegardes régulières des données et des bases de données.
(bon, ça doit se faire facilement avec du Rsync et/ou du cron, mais pas encore pris le temps).

++

Pssst … @Guygoye (par exemple) … Tu viens nous en parler :wink:

Merci d’avoir partagé ton expérience @Nabla.

Je penserai à un ventilo de récup pour aéré la machine, et peut-être pas besoin de boitier du tout :smiley:

Je ne connaissais pas YunoHost, ça a l’air sympa, et me semble plus simple à utiliser que le serveur Apache vu qu’il y a plein de choses sur l’interface graphique.

J’imagine bien qu’il faut faire un système de synchronisation automatique. Je vais penser à Rsync.

On m’a aussi parlé d’un truc à mettre pour redémarrer automatiquement (chaque 24h?) la Raspberry afin qu’elle soit tout le temps rapide… Ainsi que des codes pour sécuriser la machine. Je commence tout juste à me renseigner là dessus.
texte en gras
Oui, j’ai vu que @Guygoye utilise un serveur web sous Raspberry, mais aussi @Arnauld. S’il peuvent nous en parler ce serait génial :upside_down_face:

Salut,

Désolé fallait le temps que je passe par là. Mon serveur est sur RPi 3b+.
Le serveur Yunohost est effectivement très facile à mettre en œuvre. Par contre je suis un mauvais élève je n’ai pas automatisé de sauvegarde.
J’ai un Nextcloud et Rainloop dessus. Je synchronise mail, calendrier, contact et données.
J’ai flashé un disque dur SSD de 250go externe USB, sur lequel le RPi tourne. Il démarre et tourne sans carte SD.
Sinon les tutos de Yunohost sont bien fait concernant les sauvegardes. Je sauvegardes mes données une fois pas semaine sur une clé USB.
Mon RPi tourne sans refroidissement.
Pour Younhost il n’existe pas encore d’image pour le RPi4 et de toute manière le 3b+ fait bien l’affaire.
Framasoft recommande Yunohost pour le « self hosting ».Le forum ainsi que le support sont top, la communauté très active. Leur forum est comme celui-ci avec une grosse communauté toujours prête à aider.

Voilà j’espère avoir répondu à tes interrogations, si tu as d’autres questions n’hésite pas

Yo,
Je passe en coup de vent.
Tu mets une tache cron que tu exécutes tous les jours à 02h30 par exemple.
Cette tache lance juste un reboot.
Mais ça veut dire que ton service est coupé.
Le faire une fois par semaine ne serait pas suffisant ? (faisable par cron aussi)

++

Je pense pas que c’est une bonne idée de faire ça plusieurs fois par semaine, non ?

UC Browser SHAREit MX Player

Il est coupé juste le moment du reboot non ? après il redémarre et se remet en marche sans intervention manuelle non ?
@shivaa, toi tu le fais combien de fois par semaine ?

@Guygoye Je pense que je vais utiliser Yunohost là ! tout le monde en parle en bien, par contre il n’y a pas moyen de l’utiliser sur RPi4 pour l’instant… Et tu pense que le 3b+ peut supporter un peu de trafic et heberger 5 nom de domaines ? (sites vitrines et un blog)

Oui, oui, bien sûr.
Et un Rpi démarre rapidement.
Mais il me semblait important de le noter clairement afin que tu disposes de toutes les informations.

++

1 « J'aime »

Bonjour,

pareil que Guygoye, sur un Pi 3 avec un hdd attaché, tout est sur le hdd sauf le boot sur la carte sd. Par contre j’ai rajouté un backup automatique quotidien mais la partie ‹ encryption › du backup ne marche pas chez moi et je n’ai pas eu le temps encore de chercher pourquoi. Le backup automatique est fait avec archivist https://github.com/YunoHost-Apps/archivist_ynh

Bref j’en suis content. Ouvert à ttes questions, je ne suis pas expert cependant, juste un particulier qui a choisi yunohost justement parceque c’est, presque, à la portée de tt le monde.

@Amnay mon serveur ne redémarre quasiment jamais sauf quand je fais une mise à jour, pour m’assurer que tout fonctionne bien.
J’ai eu quelques mauvais tours et je redémarre toujours lorsque mon serveur est physiquement à côté de moi. Une fois je l’ai administré à distance de mon lieux de vacances, je l’ai redémarré et je suis resté 15 jours sans services…

5 noms de domaines ça fait un peu beaucoup peut être il te faudrait pour ça une machine un peu plus puissante. Là ça demande des tests.

Perso j’ai installé Raspbian en full CLI et j’y ai mis un serveur web Nginx + PHP FPM, et je gère mes DNS avec Cloudflare. J’utilise aussi un script qui permet de « simuler » un DynDNS avec l’API de Cloudflare pour que Cloudflare pointe sur la bonne IP même quand elle change. Après je gère tout manuellement au niveau des configurations. J’ai aussi un nom de domaine en .tk (c’est gratuit!) :stuck_out_tongue:

@Amnay pas besoin de redémarrer un serveur Linux si souvent ! Pris d’un thread Askubuntu :

Working as a system administrator, I see Linux servers up for over 700-800 days without reboot, so there are no uptime limitations; the errors you got are not related to Linux (the kernel) itself.

A lot of services can be restarted and most errors can be solved on production systems.

@Nabla tu peux exporter tes bases de données MySQL avec la commande suivante :

mysqldump -u Database Username --password=Database password --all-databases |gzip > /home/username/MySQLDBBK$(date +%Y_%m_%d__%H_%M_%S$ %M %S).sql.gz

Tu peux la lier à une crontab mais faut bien penser à mettre le lien absolu pour la commande (probablement /usr/bin/mysqldump).

Bonjour Amnay,

Sauf pour un usage uniquement personnel (donc avec très peu de trafic, de l’intranet) je n’hébergerai pas un wordpress et un nextcloud sur un PI. Ce sont 2 applications très gourmandes en ressources matériels (je suis hébergeur chez les CHATONS) si tu veux héberger un blog je te suggère de le faire en full html (le PI sera soulagé)

Petit script tout prêt : Script de sauvegarde Mysql par base « mysql_dump.sh » – David Mercereau

David

Yo,

J’ai installé un monitoring dans l’heure de midi soit avant de lire ce post.
Et, c’est carrément vrai que le Rpi est « un peu au bout de sa vie » niveau ressources.
Je n’ai pas eu le temps de regarder en détail, mais avec 2 WordPress (tests) et un Nextcloud (qui répond très bien) = c’est vrais eu ça fait sans doute un peu beaucoup :crazy_face:
Perso, je vais passer à juste Nextcloud pour alléger la bestiole car il me rend de bons services du fait de mes nécessités actuelles.
Sauf si qq’un veut m’offrir un Synology DS218+ avec 2 disque RED de 2 To pour remplacer tout ça :smiley:

++

1 « J'aime »

Hello,

Je confirme, j’ai juste Nextcloud, sur mon RPi et les temps de réponses lors de consultation depuis le oueb ne sont pas fou. Mais pour un usage strictement personnel, limité au cercle familiale ça suffit.

Le Chaton est une bonne solution ou alors passer sur un PC un peu plus costaud qu’un RPi.