Créer une configuration Xorg avec une définition d'écran factice

Bonjour,

Mon contexte : j’ai un raspberry pi4 qui sera installé à distance sans écran ni clavier ni souris, et je veux prendre la main dessus avec teamviewer, donc en mode « headless » comme je l’ai lu à plusieurs endroits.
Dans cette configuration Teamviewer ne démarre pas s’il n’y a pas d’écran connecté sur la machine. Ainsi, il est recommandé de « créer une configuration Xorg avec une définition d’écran factice ». Je n’ai pas trouvé sur les différents forums comment faire cela, je cherche une méthode pas à pas avec le contenu du fichier, si j’ai bien compris Xorg.conf (encore que…).
Merci d’avance pour votre aide,
Jean-Marc

hello,

peut être en installant xserver-xorg-video-dummy comme c’est (vaguement) expliquer là :

Merci Bof, j’ai vu aussi cet article, il dit bien qu’il faut installer un écran factice Xorg, mais il ne dit pas comment faire…

simplement :
sudo apt install xserver-xorg-video-dummy

ça devrait démarrer un server X ce qui devrait suffire a teamviewer pour s’y connecter.

En fait non, ça ne suffit pas… Je suis allé un peu plus loin en créant un fichier .conf tel que décrit sur la page How to run X server using xserver-xorg-video-dummy driver on Ubuntu - TechOverflow.
Ensuite, j’ai exécuté la commande : sudo X :7 -config dummy-1920x1080.conf via ssh
En effet, il n’était pas content de la valeur par défaut 0
Puis via ssh toujours, j’ai démarré teamviewer : DISPLAY=:7 teamviewer
On peut penser que ça fonctionne, car si on n’indique pas DISPLAY=:7, teamviewer dit "unable to open display’.
Mais voila, quand je lance teamviewer sur ma machine windows, il ne parvient pas à se connecter à mon raspberry (ça marche très bien si je mets un écran sur mon raspberry)
J’en suis là, peut-être un voyage à Lourdes…

j’ai trouvé ce tuto qui ne parle pas de Xorg (?) mais des paramètres graphiques du pi …
https://www.techno.tips/dt_articles/100-headless-raspberry-pi-4-with-working-team-viewer/

1 « J'aime »

Bof, c’est génial, ça marche. Pas de Xorg en effet, de simples manips dans raspi-config, merci beaucoup,
Jean-Marc