Débutant, choix du modèle raspberry pi

Bonjour je souhaiterai débuter dans le monde du raspberry pi mais plusieurs question me viennent en tête,
déjà es qu’un raspberry peut faire plusieurs taches, pas en même temps mais es que je peux utiliser mon
raspberry comme télécommande universelle et émetteur radio par ex.
Et j’hésite entre le modèle raspberry pi 3 A+ ou le B+, je ne compte pas en faire un server ou quoi que ce soit mais l’utiliser en tant qu’émetteur radio, télécommande universelle etc… pour mon bateau,
un modèle A+ suffira ? ou je serai limité par le nombres de ports USB et le peu de RAM qu’il possède.

Merci de vos réponse.

Bonjour et bienvenue,
Oui, le génial petit Raspberry peut faire plein de choses.
Pour débuter, et sans avoir un projet spécifique et précis au sein duquel le modèle Zero ou pi3 A+ auraient un intérêt spécifique lié à leurs faible encombrement, et faible consommation électrique (dans le cas du ZERO) je te recommande vivement celui qui est le plus universel : le pi 3 B+.
En dehors des questions de prise RJ45 et de multiples prises USB, son Go de mémoire vive fait vite la différence, pour lire des vidéo sur Youtube, par exemple.
Son prix de vente reste très « contenu », et c’est vraiment celui qui fera absolument tout ce que tu voudras.

Perso. après de multipes idées, c’est finalement mon pi 3B+ qui me sert d’ordinateur de bureau, chez moi, au quotidien.
Je fais tout avec (navigation Internet, musique, retouches photos, documents texte et classeurs, messagerie … ) et tout ça dans un silence absolu, avec un démarrage ultra rapide, et sans acheter le moindre logiciel - même pas un antivirus.
Si je décidais de réaliser un Robot, ou autre projet avec ordinateur embarqué, le pi ZERO pourrait se montrer plus adapté.

Merci beaucoup de votre réponse, mais ducoup pour ma 2eme question es qu’un Raspberry pi
Peut avoir plusieurs fonction comme émetteur radio et télécommande universel. Et je ne compte pas l’utiliser comme un ordinateur et je ne sais pas si ces 2 fonction demande la puissance d’un B+ ou si un A+ suffit. Mais après si je compte rajouter un écran une antenne etc peut être que le A+ va être un peu short

Pour une télécommande (alimentée de manière autonome ?), il vaut mieux poser la question à ceux qui ont déjà fait.
Mais je crois que la compacité et surtout la faible consommation du pi ZERO seront les bienvenus, pour une tâche peu gourmande en ressources système.

Entre le A+ et le B+, pour moi, il n’y a que très peu de différence désormais, sauf la quantité de mémoire (et quelques Euros).

Oui mais si je veux faire plusieurs taches sur un seul Raspberry pi. C’est possible?

tout dépend de ton ou tes projets

Bonjour,

Oui, c’est possible de lancer plusieurs programmes différents sur un Raspberry. Déjà par exemple pour un serveur web classique, il y a un serveur http (apache), un serveur de formulaires (PHP) et un serveur de base de données (Mysql). Tant que les services ne pompent pas toutes les ressources, on peut charger la mule !

A+