Débutant total : télécharger ses torrents sur disque externe (USB) sur Raspberry

Bonjour à tous, j’essaie depuis hier d’arriver à mes fins à force de googler dans tous les sens mais je bute…

soit les tutos ne sont pas assez complets, soit (et c’est souvent le cas) il me manque des connaissances…

j’ai un raspberry 3 en rab, je souhaiterais m’en servir pour télécharger des torrents qui iraient se stocker sur un disque externe branché en USB sur le raspberry.

selon les tutos, j’ai essayé avec xbian, osmc… en installant transmission etc… et à chaque fois c’est un échec ! je sais même pas si le disque dur que je branche est bien « reconnu » (monté dans le jargon linux ?) correctement…

auriez-vous des liens qui reprennent pas à pas la procédure ? à savoir comment formater son disque (fat, ntfs, ext3…), comment le « monter » sur son raspberry, comment paramétrer transmission etc…
éviter d’avoir les erreurs « access denied » dans transmission… comment gérer les autorisations…

d’avance merci

Fred

Bonsoir

Alors des tutos, c’est pas ça qui manque. Mais un seul qui réuni « tout » ce que tu veux faire avec ta config, ça devient plus rare.

Ton disque servira-t-il uniquement pour ton RPi ? Car dans ce cas il serait bien de le formater en ext4 (GParted fait ça très bien) ce qui devrait résoudre en partie certains problèmes d’autorisations.

Transmission est un peu chiant parfois, j’avoue. Je n’ai jamais réussi à changer le répertoire de téléchargement comme il faut. J’ai finalement « contourné » le problème en transvasant tout le contenu de la carte SD directement sur le disque dur et en démarrant directement dessus.

Pour voir si ton disque s’est monté automatiquement, faut aller voir dans le dossier /mnt (ou /media je sais plus). S’il y a une commande qui t’indique ça, je ne la connais pas.

Échec sur quoi ? L’installation ? La configuration ? Un message d’erreur quelconque ? :thinking:

Sinon un tuto sur Transmission j’ai ça:

merci Aezaerth.

alors en fait le disque USB externe servirait plutôt à stocker mes vidéos. en gros pour expliquer, j’ai mon vieux NAS qui commence à tomber en rade et comme j’ai un raspberry qui traine, dans l’idée je lui collerais 2 disques durs externes afin de remplacer mon NAS.

lors de ma 1ère tentative avec OSMC, j’avais effectivement formaté mon DD avec GPARTED en ext4 mais j’avais tout de même des soucis d’accès « denied » sous transmission…

en suivant le tuto de p0ulak sur ce même forum (ici HomeSeedBox + PlexMediaServer + VPN - Projets - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)) je suis arrivé à mes fins.
par contre en comparaison à mon syno, je trouve que transmission seed pas des masses…

et niveau autorisations du disque, en activant SAMBA, je vois bien le contenu de mon disque via le réseau sous mon pc en win7 (dans mon WORKGROUP), je peux même du coup créer de nouveaux sous-dossier mais j’ai encore des « accès denied »… j’ai l’impression en gros que l’héritage des autorisations ne se fait pas sur les nouveaux sous-dossier créés via windows par l’intermédiaire de SAMBA… je sais pas si je suis clair…

idem via win7, dans mon explorateur, je vois mon raspberry mais j’aimerais en limiter l’accès. avec mon syno, depuis mon pc win7, quand je veux aller dessus ça me demande m’authentifier.
là pour le raspberry non. la seule authentification demandée est quand je me connecte en http sur le service transmission sur le port 9091.

pour info je suis technicien informatique mais sous environnement windows, linux m’est complètement inconnu…

tu penses que si j’installe l’OS sur le DD externe j’aurais moins de soucis d’autorisations sur le disque ? ça coûte rien je peux déjà tenter et ça serait un souci de résolu.

je vais jeter un oeil à ton tuto pour transmission et également à celui pour démarrer sur le dd ext.

merci

Fred

Salut je me permet d’apporter un peu ma science

mdr moi c’est le contrainte ,mais j’ai quand meme qu’elle que conaisance sur windows

mais les droit et les permision sa se changes :wink: permissions [Wiki ubuntu-fr]

vraiment si tu galére je te donnerai un coup de main étapes par étapes

alors oui , mais se n’est pas un soucis , vu tu est débutant je vais d’expliquer un peu les droit sur linux et comment sa marches avec linux(on va survoler ) ,

linux est pensé quand un systéme multi utilisateur et sécuriser

tu a donc d’un coter les utilisateur qui on eux aussi des droit et des permision , et qui peuve aussi appartenir a des groupe qui on eu aussi des droit et des permision

donc ces droits sont gérer par l’adminastrateur de la machine , qu’on apelle le super utilisateur le root ou super user (d’ou l’ussage du su )

il y a aussi de base le groupe sudo qui a les meme droit que le super utilisateur , d’ailleur sur raspbian est dans énorment de distribution linux , le compte principal a les droit sudo à condition qui les actives en metant devant ces commande sudo.

donc voila en gros ( je fait un résumé trés simpliste ) sur les utilisateur et les groupe

Ensuite se qui faut comprendre c’est que certaine action de base (car c’est modifiable comme tous sous linux :wink: ) n’hésésite les droit root :

on peux citer la manipulation des fichier système créer sumprimer modifier ,
-la manipulation des programes installation et supresion

  • les disques et des partition* création modification supresion
  • si j’ai mis une étoiles c’est parsque c’est le sujet qui nous intérese , quand tu modifie formate un disque tu le fait avec les droit root avec sudo par exemple ,donc c’est des user avec des privilége particulier

c’est un trés bonne exemple quand tu a uttilisé Gparted tu a du le faire avec les priviléges élever surement

sudo gparted

donc vu l’action a été effectuer avec des privléges éléver seul ceux qui on les meme priviléges peuve modifier son action , tu comprend la logique ?

c’est pour sa que le root peux donner des priviléges ou autoriser les autres user les droit d’écriture de lecture ou d’exécution

P.S : je peux comprendre et je le voit souvent que ces notions sont ultra flou au début , j’ai vugariser au max ,mais si tu a besoin de plus de détail ou de la résolution de ton probléme tu me fais signe :wink: