Découverte du monde Raspberry

Bonjour, je viens de recevoir mon kit Raspberry 3b+ qui comprend :

Starter Kit avec une micro SD de 32 Go Classe 10 (SanDisk contenant NOOB), une alimentation avec un interrupteur Marche/Arrêt de 5V 3A, Boîtier Noir, 2 Dissipateur Thermique en Cuivre, Câble HDMI.

Seulement voilà, je ne sais pas à quoi me serve les dissipateur (si je dois les mettre sur la carte ou pas) l’un ressemble à une petite plaque en métal avec le logo raspberry et le second un carré avec des creux pour former d’autre petit carré (j’espère que je suis assez compréhensible)

Mon projet est de faire une passerelle domotique pour moi libérer le plus possible de ressource wifi (sachant que j’ai des ampoules connectées et une prise connecté, mais rien dans la gamme Hue ou Xiaomi)

Voilà, j’espère que vous avez les infos nécessaire pour me répondre !

Merci à vous

hello,

si j’en crois cette page (Amazon.fr) en regardant l’image correspondant à la sixième vignette a partir du haut…
le dissipateur le plus fin va en dessous du processeur ( carré noir ) et le plus épais en dessus sur le processeur (sérigraphié broadcom)

Merci pour ta réponse, seulement, n’y connaissant pas grand chose (et un minimum de notice, même numérique, ça aurait été cool) Merci bien !

Bon je m’en occupe, et essayer de faire un projet sympa

avec une petite vidéo peut être ?

1 « J'aime »

Une autre solution consisterait …à ne pas utiliser ces radiateurs (auraient un effet placebo: ne font pas de mal, mais ne font pas de bien autre que psychologique et de renflouement de l’économie souffrante -0.5 E$ pièce- ).

Ce weekend, j’ai complété un RPi4 (mais c’est la même technologie qu’un RPi 3) avec des logiciels nécessitant quelques heures de compilation sur les 4 cores (maximum de ressources- : la temperature, atteinte très vite -en moins de 5 minutes- n’a jamais dépassé 72C -il était nu: un boîter, même s’il n’est pas étanche, aurait gêné l’évacuation d’air chaud-

. Normalement, le systeme detecte si la temperature est trop forte, au delà de 80C et … ralentit le CPU « throttling » (mais ce n’est pas genant d’être un peu lent si on consomme peu de ressources , ex cas d’une passerelle wifi…).
On peut suivre la température (une option de configuration du bureau -vous avez un câble HDMI: j’ose espèrer que vous avez un ecran- ou un script simple)
et je commencerais à m’inquieter au delà de 85 C (risque d’erreurs d’instruction, de plantage, sans destruction de la carte). Raspberry Pi Temperature Monitor