Découvrir le raspberry

Bonjour.
Je suis septuagénaire et j’ai envie de découvrir ce que peux offrir cette machine.
J’ai déjà lu, de ci de là des articles sur le raspberry. Mais je n’arrive pas à definir mes besoins en matériels. A savoir, me faut-il un ou plusieurs raspberry.
L’utilisation que j’envisage est la suivante.

  • remplacement d’un PC sous hyperspin par recalbox ou autre.
  • utilisation de plex en tant que server, mais pas pour le décodage vidéo. Mes vidéos et musiques sont sur un NAS (plex est installé sur mes tv samsung)
  • Pi-hole.
    Ma question est donc : un PI 4 avec 4 go sera suffisant ou il me faut acheter un PI par usage ?

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma question, je vous souhaite une bonne journée.

PS : je n’ai pas trouvé de page « présentation » , normal ?

Hello

Donc 3 beoins :

  • Un multi-émulateur
  • Une utilisation média
  • Une gestionnaire de DNS

3 besoins différents avec une temporalité au niveau de l’utilisation différentes.
J’entends par là que concernant que pour Pi-hole il est nécessaire qu’il soit branché H24 7/7.

Les deux autres cela n’est pas nécessaire.

A première vu je dirai 2 raspberry :

  • un pi 3/4 pour la partie média/émul
  • un pi zero ou plus pour la parite pi hole

Je te conseille d’aller par étape :

Commencer par un raspberry Pi (minimum 3B. Je n’ai pas suivis l’actu je ne sais pas si recalbox est compatible avec le Pi4).

Je ne connais pas Plex mais je viens de voir qu’il peut être intégré à KODI

Or recalbox intègre KODI (source qui date de 2016 donc peut être pas la plus récente)

Donc tu pourrais avoir Recalbox et plex (associé à KODI) sur une seule carte sd

Puis Je prendrai un deuxième raspberry dédié à pi-hole.
Je n’ai jamais utilisé pi-hole mais visible un pi zero suifferait.
Je te laisse creuser sur le sujet.

Je ne connais pas ton niveau mais je te conseil de t’amuser avec un raspbian avant d’attaquer pi-hole au moins pour maitriser les commandes dans un terminal et te familiariser avec le système Linux/Debian.

Enjoy !

Bonjour et merci pour les informations.

Je vais suivre ces conseils.
Je commencerai avec un PI3b+ et recalbox/plex.
L’aventure commence…
Bonne journée.

Salut Micnad l’ancien,

je sais pas pourquoi mais je sent la domotique arriver chez toi sous peu …

Courage :slight_smile:

Bonjour.
J’ai reçu le PI3b+ avec un nespi case+ et depuis 3 jours j’essaie de le découvrir.
Pour l’instant je n’ai jeté qu’un œil sur recalbox. Il va y avoir du boulot.

J’ai installé la dernière version de Raspbian light et PI-HOLE.

Les boutons on/off et reboot du nespicase+ ne fonctionnent pas d’origine.
les « blocklistes » installées par PI-HOLE sont nettement moins efficaces que mon « ublock origin » installé sur mon navigateur.

J’ai parcouru pas mal de sites sur ces blocklistes, mais j’avoue que je m’y perd un peu.
Si vous avez un site qui en dénombre quelques unes avec des explications, je suis preneur…

Mon FAI est Telenet en Belgique. Le modem qui est fourni n’offre que très peu de possibilités de gestion.

Mode Bridge impossible
Modification des DNS impossible
Désactivation DHCP impossible

Je serai donc obligé de passer par une configuration, appareil par appareil. :cold_sweat:

Mais avant de passer à cette étape, il faut que j’arrive à trouver la solution qui me permettra d’avoir une efficacité de PI-HOLE au moins égale à Ublock origin.

Bonne journée

PS : en ce qui concerne la domotique et le raspberry, ça s’exploite sur n’importe quelle installation électrique où il faut changer de matériel ?

Le site de François Mocq est bien fait, et très complet avec plein d’articles génériques pour les débutants.

https://www.framboise314.fr

Démarre avec deux trois exemples simples pour prendre la main avant d’attaquer ton projet.