Déçu par Raspbian

Bonjour tout le monde,

J’ai reçu il y a 15 jours mon 2eme Raspbian (le 1er me sert de cloud et fonctionne trés bien).
Mais le dernier me déçoit beaucoup : lenteur, images saccadées, écran qui se fige (obligé d’éteindre) ; est-ce du au fait que, pour préserver la carte SD et bénéficier de plus d’espace disque j’ai mis le système , et le /home sur un disque externe USB ?
J’ai testé les autres OS proposés par le NOOB : RISC OS ? je n’ai pas compris son utilisation ( je ne suis pas vraiment un pro de l’informatique)
ELEC ? mouais…
Debian lite : pas convaincu non plus
Bref, je cherche quel OS plus léger, plus rapide, je pourrais installer sur mon DD externe , et comment procéder.
Merci de vos aides et conseils.
Bonne journée.

Hello, oui c’est sans doute à cause de ton disque dur que ça rame.

Perso mes rapsberry tournent tous sur SD depuis plusieurs années sans aucun soucis.

Bon, merci déjà,
Se contenter de mettre /home uniquement su DD améliorerait la chose ?

Bonjour,

Pour information, j’ai un RPI depuis peu. Au départ j’ai installé raspbian sur une carte que j’avais récupéré et c’était trèèèèès long !
Je me suis décidé à remplacé cette carte par une carte neuve que j’utilise spécialement pour ça. Je n’ai plus aucun problème :slight_smile:

À bientôt,
Jérémy L

Idem mais un passant sur un disque ssd

Salut,
J’ai un Rpi3B+ depuis qq mois.
Il sert à différents projets.
J’ai du Raspbian dessus (je bosse avec clefs USB ou cartes SD différentes ; toutes en 16Go).
Je trouve ça plus fluide que le Rpi3b.

Si tu veux gagner ++ en vitesse, tu ne prends pas de carte SD mais tu écris Raspbian sur un SSD et tu démarres directement dessus (le Rpi3B+ sait le faire de façon native).
Là, ça va arracher (perso, je n’ai pas testé car je n’ai pas de SSD et pas de sous à mettre là-dedans).

Sinon, mettre une SD de qualité (on voit de tout ; faut bien comparer) et coller le /home sur un DD de qualité également devrait le faire.

++

Je viens de remettre / sur le SD d’origine, et ce qui m’inquiète c’est quand je regarde la partition sur laquelle est installé / (root0 ?) , c’est que sur 5,47 Go j’en ai déjà 4,94 d’utilisés ; d’où l’idée au départ de transférer / sur un DDexterne USB, avec donc les pb que j’ai signalés au début.J’avoue ne pas comprendre grand chose à toutes les partitions qui se trouvent sur le SD ( j,en compte pas moins de 10, sans parler de celles non allouées), root (ok) root0 (?), boot (ok), boot0 (?). Je vais essayer de me renseigner un peu mieux là-dessus déjà.

Re,

Si tu utilises uniquement Raspbian, faut te simplifier la vie.
Tu écris juste Raspbian sur ta carte SD sans noobs.
Tu gagneras de la place.
Avec Raspbian en version 9.6 sur le Rpi3b+, tu as un presque un PC normal.
Certes un peu lent, mais qui fait le job.

(écriture de Raspbian avec Etcher pour faire simple et efficace)

++

Un peu d’éclaircissement sur la méthode ( ne pas oublier que je suis « un peu novice ») sur comment installer Raspbian ; je vire tout sur la carte SD ? et j’installe Etcher comme un simple Linux sur unDD ? (DD if=…etc… ?)

En gros,
Tu télécharges l’image de Raspbian sur ton PC
Tu télécharges Etcher sur ton PC

Tu installes/lances Etcher et tu dis que tu veux écrire Raspbian sur ta carte SD

Tu laisses faire (Etcher va tout faire = formater, écrire, vérifier)

Tu éjectes la carte SD pour la mettre dans le Rpi et tu branches et … « joie et allégresse » :wink:

Un tuto plus explicite

J’ai un peu honte, j’avais vu Etcher, mais le confondre avec un Os , ho lala ! Fatigue ce soir.
Donc merci beaucoup, je vois ça demain matin, tranquillement ; , un bon bouquin en cours et pas envie de me gâcher la soirée.Et encore merci bien.
A demain.

Alors ???
Ça donne quoi ?
Heureux ?

Holala, désolé; j’allais dire « tout à ma joie » , mais c’est plutôt occupé à configurer à ma main ; bon, tout n’est pas rose rose, mais je peux dire que vu l’usage que j’en ai j’en suis satisfait . Des petits points noirs par-ci par-là (de l’acné d’adolescence sans doute) comme par exemple le jeu d’échec Xboard que je n’arrive pas à configurer pour que les pièces noires jouent quand c’est leur tour (en fait elles ne font rien), ou Firefox dans lequel le son des vidéos s’apparente plus à un turbo-réacteur qu’à de l’audio.
Dans une discussion sur ce forum quelqu’un faisait remarquer la légère lenteur de la machine, c’est partiellement vrai, mais quand même un fonctionnement remarquable pour une si petite machine, et en plus sans bruit de ventilateur, remarquable !
Donc merci encore pour les conseils ; je vais continuer ma prise en main et peut-être revenir à l’occasion sur ce forum qui m’a été bien utile.

Pour le son c est normal car le hardware de base du pi est pas terrible. Pour l améliorer il faut connecter un module « son » sur le gpio (HiFiBerry, justboom,…).
Bon amusement

Le problème de son ne concerne que Youtube dans Firefox , je n’ai droit qu’à un souffle-rugissement, alors dans Chrome c’est parfait . Ce n’est donc pas le hard mais je pense un pb de décodage ( bon là je m’avance !)

Salut,

Tu peux installer midori comme navigateur pour voir si ça fonctionne mieux que FireFox.
Sinon, omxplayer à une interface graphique appelée TPOplayer qui permet de lire les vidéos de YouTube me semble-t-il.

++

Bonjour,

J’ai trouvé ceci:

Toutefois, quand c’est possible, je recommande d’utiliser youtube-dl pour télecharger la vidéo au format audio et vidéo souhaité, puis de la visionner après avec omxplayer ou mplayer par exemple.

A+

Bonjour,

Pour éviter toute erreur due à une mauvaise présentation du problème de son signalée précédemment je dois préciser que ce problème survient en fait uniquement avec Firefox à l’écoute du Direct de France 24 ; je pense donc que le problème vient de chez eux et je vais voir comment leur en faire part.
En tout cas, merci pour vos remarques et conseils.

Salut,
Pas sûr que FireFox soit optimisé pour le Raspberry Pi.
Tu as essayé avec Ubuntu Mate pour Raspberry pour voir ?