Disques non reconnus après redemarrage

Bonjour !
Je me sers de mon Raspberry pour gérer un NAS en RAID 1 via mdadm, avec 2 disques connecté au Rpi par un hub USB auto-alimenté.
Ça a très bien fonctionné pendant des mois, mais après avoir tout éteint pour changer de cable USB, j’ai eu des gros soucis de boot, et remarqué que mon array ne fonctionnait plus, et que le Raspberry ne voyait plus les disques.
En faisant dmesg, je vois des erreurs « descriptor read/64 error -110 » au niveau du port usb du hub (qui lui est reconnu) : apparemment c’est un souci d’alimentation, mais ça m’étonne étant donné que le raspberry n’est pas sensé alimenter ces disques (et ils s’allument et tournent si je les branche juste au hub, donc il semble marcher).
Je suis pas un pro du Raspberry, donc il manque peut-être des infos pour mieux expliquer mon problème, en tout cas là je nage un peu.
Si quelqu’un a un idée c’est pas de refus,
merci !

coucou

la section des cables (meme si on ne les voit pas) permet de plus ou moins bien alimenter ton rpi
refait un test avec ton ancien cable, je suis presque sur que ca remarchera !

courage

1 « J'aime »

Bonjour,
+1 @Glou
On remarque sur le forum que les câbles USB sont souvent la cause de bien des dysfonctionnement.

A+

Bonjour,
merci pour la réponse, en effet c’était un problème de cables, très bizarre. J’ai remis les anciens cables, ça a remarché d’un coup, puis j’ai rebranché les nouveaux cables et ça marche nickel maintenant.
Merci pour votre aide ! :+1:

Bonjour @Mohza

Les problèmes de câbles sont hélas courant, mais souvent difficiles à diagnostiquer. Pour aider la communauté, j’ai crée ce post. Câble USB défectueux - Accessoires - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)
Pourrais-tu y ajouter ton cas de figure afin d’aider la communauté ? Merci

A+