Domotique DIY, par où commencer?

Bonjour à tous,

J’ai découvert le Raspberry en cherchant un moyen d’installer Pi-Hole à la maison.

Ce premier petit projet réalisé en suivant des tutos « pas à pas » est maintenant fonctionnel et m’a donné envie de plancher sur d’autres DIY.

La domotique m’intéresse fortement, mais mes connaissances en Linux sont encore fort limitées.
J’aimerais me pencher sur une box fonctionnant sous Jeedom/HomeAssistant ou autre application et un RFXCom. Le projet n’est pas encore totalement défini, mais les grandes lignes se dessinent progressivement.

Je ne suis pas non plus sûr de la machine sur laquelle je ferai tourner mon système. Plusieurs solutions s’offrent à moi:

  1. Le RPI 3B+ sur lequel tourne mon Pi-Hole. Pratique car il réunirait 2 utilisations différentes. Moins avantageux sur le long terme il me semble car l’évolutivité d’un système pourrait être bridée par l’autre application. Et sûrement problématique dans la phase de développement car la bidouille pourrait vite paralyser mon serveur DHCP et DNS.

  2. Installer Pi-Hole sur mon NAS et récupérer le RPI pour la domotique. Je crains cependant qu’utiliser un Docker sur un Synology DS414 ne soit pas faisable ou même conseillé. Je ne souhaite pas compromettre la sauvegarde de mes données pour un loisir.

  3. Acheter un second RPI ou un mini PC sous Intel. C’est la solution la plus couteuse mais également la plus flexible. Dans ce cas, que me conseilleriez-vous ?

    Les réponses à toutes ces questions paraitront surement évidentes à la majorité d’entre vous, mais elles me serviront à poser les bases solides de ce futur projet.

D’avance un grand merci à tous :slight_smile:

Je fais de la domotique depuis 3 ans et je me suis pas mal cassé les dents dessus.
Dans un premier temps, tu pourrais utiliser Docker pour tester quelques distributions dédiées Domotique, car elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Il est important que tu puisses choisir celle qui te correspond le mieux.
Il y a trois distributions que je connais bien :

  • Domoticz : Stable et éprouvé, mais pas toujours très logique… Il est assez difficile de l’appréhender et de le paramétrer sans mettre les mains dans le cambouis. Mais sa grande stabilité et les nombreuses ressources (surtout en anglais) peuvent bien aider.
  • Jeedom : Plus jeune et moins stable. Il s’agit d’un projet français, donc la doc est bien disponible dans notre langue. Malheureusement de plus en plus de plugins (nécessaires au fonctionnement) sont payants… C’est des petites sommes mais c’est lourd, surtout quant on paye un plugin qui passe gratuit un peu plus tard ou pire, qui est supprimé purement et simplement… Il y a bien Nextdom qui est un fork entièrement gratuit mais qui n’intègre pas tout.
  • Gladys Project : encore un projet français, très prometteur car le développeur veut y intégrer de l’intelligence artificielle pour de la création de scénario (le plus dure à bien faire) en automatique. Malheureusement, il est encore en béta…

Tu peux aussi pas mal jouer en recyclant un smartphone ou une tablette et en achetant Tasker et des actionneurs en bluetooth ou wifi.

Je tiens un petit blog (sans pub) où j’expose un peu mon expérience. C’est surtout un carnet de notes pour moi que je met à disposition des autres.
Tu peux y jeter un coup d’œil pour y trouver quelques éléments d’aides.
http://larumeurdaklain.hopto.org/