Droits écriture HDD via SSH

Hello !

J’ai précédemment lancé une discussion qui s’est un peu « étalée » mais qui a répondu à beaucoup de mes interrogations (Stockage SSD SANS SATA ? - #11 par stef-k - Accessoires - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)). Encore merci aux personnes qui m’ont répondu !
J’ai de nouvelles questions qui concernent l’écriture sur HDD, du coup je relance un nouveau sujet pour « recentrer » la discussion.

Pour rappel, j’ai un serveur PLEX qui fonctionne très bien sur mon Raspberry Pi 3 B+ et j’utilise (pour le moment) l’application PLEX de la Playstation 4 comme client.

J’essaie depuis quelque jours de trouver comment pouvoir envoyer mes films en SSH sur mon HDD monté à l’emplacement précis suivant : mnt/library
Ce sous-dossier correspond à ma bibliothèque de films où PLEX va automatiquement chercher les fichiers. L’idée est donc d’envoyer mes films depuis mon MAC à cet emplacement sur le HDD connecté à mon Raspberry via SSH.

J’ai essayé avec Filezilla. J’arrive à me connecter au Raspberry, mais rien à faire, je n’arrive pas à écrire à l’emplacement mnt/library. Le transfert en SSH fonctionne si l’écriture n’est pas sur le HDD (j’ai fait le test sur « home/pi/desktop » sur la carte SD). Apparemment c’est une question de droits (root).

J’ai essayé de me connecter avec l’utilisateur « root » (même si apparemment ce n’est pas très conseillé), mais dans ce cas là, je n’arrive même plus à me connecter au Raspberry. J’ai donc laissé tomber.

Bref je suis un peu perdu. Y a-t-il un moyen simple et efficace pour pouvoir écrire via SSH sur le HDD de mon Raspberry avec l’utilisateur Pi à l’emplacement mnt/library ?

Certains me diront de laisser tomber PLEX et de passer sur Kodi, mais malheureusement il n’existe pas de client Kodi sur PS4. De plus, PLEX marche très bien et j’ai un peu la flemme de reprendre à zéro.

PS : J’ai toujours un soucis avec les sous-titres qui bloquent la lecture du film sur le client PLEX de la PS4 (cf lien ancien post). Si quelqu’un à la solution au passage … :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses !

Ice.

Yo,
Pas tout lu, un des enfants veut l’ordi et je suis de préparation repas familial.

Mais

Tu le fais par SCP et voilà :slight_smile:
Non ?!?

Depuis le mac, via Terminal
scp /Users/xicegamerx/Dossier-Mac pi@192.168.0.19:/home/pi/Dossier-Pi

Je fais ça tous les jours sur des PC Linux ou sur RecalBox ou OSMC ou LibreElec

++

Hello !

Merci pour ta réponse rapide !

Je réessaierai demain, mais je crois que j’ai déjà tenté, sans succès :frowning:

A mon avis, ça fonctionnera uniquement pour écrire quelque chose sur la carte SD, mais pas pas pour l’écriture dans un dossier du HDD. Comme expliqué précédemment, le compte Pi ne doit pas avoir les droits suffisants.

Je vous tiens au courant demain !

Bonne soirée !

Ice

Re,

Imaginons que ton chemin soit
/media/HDD

On peux essayer
sudo chown pi:pi /media/HDD

Non ?

(je suis loin d’être informaticien)

Salut ,
Il est en qu’elle système de fichiers ton disque (ntfs,exfat,ext4 ) ?
Trés important car nativement sur linux tu a pas les droit d’écriture sur le ntfs

je te renvoie ici pour plus de détails [Résolu] Montage de mon disque bloqué en lecture seule - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)

C’est quoi les droits sur ton disque ?

ls -l / mnt/library

pour le savoir

en ssh pas de problémes si tu a activé le compte root , il faut aussi autoriser la connexion ssh en root

Dans le fichier /etc/ssh/sshd_config , il faut que tu est « yes » à la ligne PermitRootLogin,
si la ligne existe pas rajoute la ( doc en français sur la connexion root en ssh Debian 8 : Connexion root impossible en SSH)

si tu à les droit y a pas de mystères , plusieurs solution existe scp (comme le disait @Nabla ) rsync et d’autres .

il y a pas besoin ,tu donne de bon conseil :wink:

moi si et dans le réseaux en plus :grinning:

Hello !

Merci pour ta réponse.

J’ai déjà essayé les diverses solutions que tu proposes (connexion en SSH avec le compte root en ayant préalablement changé la ligne « PermitRootLogin Yes »). En effet, j’ai pu observer que c’est bien le compte « root » qui a les droits en faisant la commande « ls -l / mnt/library ». Malheureusement, ça ne fonctionne toujours pas.

Merci pour ta réponse en tout cas. J’ai bien réfléchi et après de nouveaux tests, je vais finalement utiliser mon raspberry pi comme client plutôt que comme serveur. C’est embêtant de devoir à chaque fois veiller à prendre une qualité assez basse pour que le transcodage se fasse correctement.

Encore merci à tous.

Salutations.

Ice.