Dualboot sur Raspberry pi 4 8gb

Bonjour a tous,
Je possede un raspbery pi 4 8gb. J 'essaie de faire un dual boot avec 2 disques ssd separes , sur le premier ubuntu 20.10 (dev/sda)et sur le second raspian-os 64 (dev/sdb). Si je debranche sdb, je boot sur ubuntu, si je rebranche sdb et debranche sda, je boot sur raspian-os. Si les 2 disques sont connectes je boot toujours sur ubuntu. Une fois ssur ubuntu ,J’ai teste (sudo update-grub)manuellement, puis avec grub-customizer afin d’obtenir un grub au demarage mais sans succes. dans grub-customizer, je ne vois pas le deuxieme os, en revanche je vois le second os en utilisant (sudo os-prober). Je fais ces essais pour ne pas utiliser berry-boot.
Quelqu’un a t il une idee?ou un tuto?
merci
Nico

Il y deux choses qui me turlupinent, m’interpellent, m’intriiguent:

  • vous avez deux disques SSd séparés,
    où mettez vous le grub?
    que se passe-t-il si un des deux disques n’est pas branché? (ça, ça peut remettre en cause le choix d’une telle « architecture »
  • vous avez deux systèmes en 64 bits, RPIOS beta et Ubuntu -j’espère qu’il est en 64 bits… ils affirment avoir une version non beta en 64 bits- , tous les deux dérivés de debian instable (et de sa riche collection de paquets) IIRC.
    Qu’a UBU que RPI OS beta n’a pas? (ou reciproquement : les differences pourraient justifier un dual boat, si c’est pareil de chez redondant… pourquoi se compliquer la vie)

je pensais mettre le grub sur sda, c’est a dire ubuntu.en cas d’absence on boot sur l’autre disque.
Concernant ubuntu, oui il est en 64 bits.
Je suis assez d’accord avec le cote redondant, mais c’est plus la mise en place du grub que le cote fonctionnel.