Ecran de télé sur Raspberry Pi 3

Bonjour la communautée !
Je viens de recevoir le Raspberry Pi 3, j’ai installé ubuntu mate version raspberry pi. Je suis en train de mettre à jour les logiciel (peut-etre que le problème ne vient que de là ?) .
Mon problème n’est pas immense mais tout de même embétant. L’ordi ne reconnait pas mes écrans qui sont 2 télévisions.
Je suis branché en hdmi, je peux quand même me servir des écran car l’affichage se fait (tant bien que mal) mais si je vais dans les options d’affichage pour régler la résolution, il me dit que l’écran n’est pas reconnu.
Mes écrans sont :
techwood model : TC1909TN875 MKII
samsung model : T22C300EW | model code : LT22C300EW/EN
Si quelqu’un à une idée…

Le problème étant que l’affichage ne se fait pas sur l’écran en entier pour les 2, et que sur le techwood, l’image est tellement moche que j’ai du mal à lire ce que je suis en train d’écrire…

Merci !

Bonjour,

Je n’ai pas une solution simple, car j’ai besoin d’une autre machine, mais ça fonctionne pas mal du tout dans mon cas. À l’origine, j’ai un rpi3 et un écran ACER qui n’était pas reconnu:

Pour le faire fonctionner, j’ai utilisé mon ordi portable (Macbook pro 15" sous Linux) :
$ sudo apt-get install read-edid

ensuite, si un périphérique est reconnu sur le bus i2c, alors un numéro apparaît. Par exemple, sur mon macbook pro 15", j’ai:

$ sudo get-edid
This is read-edid version 3.0.2. Prepare for some fun.
Attempting to use i2c interface
No EDID on bus 1
No EDID on bus 2
No EDID on bus 3
No EDID on bus 4
No EDID on bus 5
No EDID on bus 6
No EDID on bus 7
No EDID on bus 8
No EDID on bus 9
No EDID on bus 10
No EDID on bus 11
No EDID on bus 12
No EDID on bus 13
No EDID on bus 14
No EDID on bus 15
No EDID on bus 16
No EDID on bus 17
No EDID on bus 18
No EDID on bus 19
1 potential busses found: 0
128-byte EDID successfully retrieved from i2c bus 0
���������!x
兣TO�&PT|.��`@0 6K�0
�LTN154MT07
�Color LCD
Looks like i2c was successful. Have a good day.

Effectivement :

$ sudo get-edid -b 0
0
This is read-edid version 3.0.2. Prepare for some fun.
Attempting to use i2c interface
Only trying 0 as per your request.
128-byte EDID successfully retrieved from i2c bus 0
���������!x
兣TO�&PT|.��`@0 6K�0
�LTN154MT07
�Color LCD
Looks like i2c was successful. Have a good day.

=> le bus 0

Donc j’ai fait:

sudo get-edid -b 0 | parse-edid

La réponse apparaît à l’écran:
get-edid -b 0 | parse-edid
0
This is read-edid version 3.0.2. Prepare for some fun.
Attempting to use i2c interface
Only trying 0 as per your request.
128-byte EDID successfully retrieved from i2c bus 0
Looks like i2c was successful. Have a good day.
Checksum Correct

Section « Monitor »
Identifier « Color LCD »
ModelName « Color LCD »
VendorName « APP »
# Monitor Manufactured week 22 of 2009
# EDID version 1.3
# Digital Display
DisplaySize 330 210
Gamma 2.20
Option « DPMS » « false »
Modeline « Mode 0 » 119.00 1680 1728 1760 1840 1050 1053 1059 1080 -hsync -vsync
EndSection

Et comme cette sortie ressemble furieusement à ce qu’il faut ajouter dans xorg.conf, j’ai pensé à l’envoyer dans un fichier qui sera concaténé à l’éventuel xorg.conf normalement placé dans /etc

La commande:
sudo get-edid -b 0 | parse-edid > xorg_monitor.conf

=> Après avoir copié xorg_monitor.conf sur le rpi, il d’ajouter cette nouvelle section monitor dans un éventuel xorg.conf déjà existant :

sudo cat xorg_monitor.conf >> /etc/xorg.conf # ATTENTION : très important, il y a 2 " >> "

Et au prochain démarrage du serveur graphique sur ma machine, l’écran externe est reconnu et ça fonctionne parfaitement avec mon rpi3 !

En espérant que ce soit transposable dans ton cas.


ericb

Je crois avoir bien compris l’idée, le problème c’est que je n’ai pas d’autre ordinateur avec linux, je ne saurai pas faire ça avec windows…
L’idée étais d’utiliser un ordi qui lui va reconnaitre l’écran, puis de passer les infos de l’ecran au rpi ?
Je ne trouve même pas de xorg.conf sur mon rpi ou même de xorg_monitor.conf (ce qui est peut-etre normal vu qu’il n’a encore reconnu aucun écran ? )
(En tout cas merci beaucoup de ton aide !)

Oui, c’est l’idée: utiliser une autre machine, de préférence avec processeur Intel, pour lesquelles on peut déjà lire toute information venant d’un périphérique utilisant le port I2C**.

Et on peut faire ça avec toute distribution Linux qui permet d’installer read-edid, ou de compiler les sources (voir avec Google pour les trouver) de get-edid et parse-edid.

Pour le xorg.conf, c’est normal qu’il n’y en ait pas, mais si on en ajoute un, normalement, ce qu’il contient sera pris en considération (cela permet certaines libertés). Le xorg_monitor.conf, c’est un nom que j’ai inventé, pour éviter d’écraser un éventuel xorg.conf qui existerait sur le système.

**je me demande pourquoi on n’a pas utilisé un mini-display port à la place du HDMI, car bien plus « ouvert » que hdmi (le HDMI n’a d’autre but que d’avoir une chaîne continue de l’information, et de pouvoir la fermer quand les " majors" le décideront). Ma remarque est surtout une invite à la réflexion : que vient faire ce port « fermé » sur une carte dont l’objet est d’être ouverte … ?

Je voulais dire « une chaîne NUMÉRIQUE continue de l’information ». Désolé pour l’oubli essentiel.

Bin moi aussi :slight_smile:
Du coup je ne sais pas trop quoi faire… est-ce que je ne pourrais pas me fabriquer une config si je trouve les infos necessaire ? :
Section « Monitor »
Identifier « Color LCD »
ModelName « Color LCD »
VendorName « APP »
# Monitor Manufactured week 22 of 2009
# EDID version 1.3
# Digital Display
DisplaySize 330 210
Gamma 2.20
Option « DPMS » « false »
Modeline « Mode 0 » 119.00 1680 1728 1760 1840 1050 1053 1059 1080 -hsync -vsync
EndSection

Je doit peut-etre juste changer displaySize,gamma et option « DPMS » ? mais je ne sais pas du tout quoi metttre… je vais essayer je ne risque pas grand chose vu qu’il n’y a rien sur cet sd card…

Essai infructueux, aucun changement… bizarre je pensais qu’il y aurai au moins un bug mais même pas… Je met à jour le kernel du rpi peut-être que ça changera quelque chose…

Tu as bien dit que tu pouvais utiliser cet écran ? Dans ce cas, tout n’est pas perdu : il faut que tu trouves le moyen d’installer read-edid, d’une façon ou d’une autre.

Pour cela, il faut que tu tentes la commande suivante:

sudo apt-get update && apt-get install read-edid

Si le paquet n’est pas trouvé, il faut compiler toi-même les sources que tu trouveras ici:

http://www.polypux.org/projects/read-edid/read-edid-3.0.2.tar.gz

Site de référence : read-edid

Autres liens dignes d’intérêt : http://manpages.ubuntu.com/manpages/wily/man1/get-edid.1.html

En espérant que tu t’en sortes (normalement, toutes les instructions pour compiler ces utilitaires sont données avec les sources).

Haaa j’avais pas compris ce que faisait read-edit, je vais essayer de le compiler tout seul parce que je ne le trouve pas dans apt-get, je te tiens au jus…

Bon en faite je me galère à essayer de compiler un programme que j’ai déjà nouille que je suis mais voilà :
astrapi@astrapi-desktop:~/Bureau$sudo get-edid
This is read-edid version 3.0.2. Prepare for some fun.
Attempting to use i2c interface
Looks like no busses have an EDID. Sorry!
I’m sorry nothing was successful. Maybe try some other arguments
if you played with them, or send an email to Matthew Kern pyrophobicman@gmail.com.

Et encore plus bizarre :

astrapi@astrapi-desktop:~/Bureau$ sudo get-edid | parse-edid
This is read-edid version 3.0.2. Prepare for some fun.
Attempting to use i2c interface
Looks like no busses have an EDID. Sorry!
I’m sorry nothing was successful. Maybe try some other arguments
if you played with them, or send an email to Matthew Kern pyrophobicman@gmail.com.
The program ‹ parse-edid › is currently not installed. You can install it by typing:
sudo apt install read-edid

C’est quand même bizarre nan ?

Voilà voilà :slight_smile:

Est-ce que je pourrais récupérer ces informations (EDID ?) avec mon ordi windows ?

Bonjour,

Oui, ça doit certainement être possible puisque l’EDID correspond à un standard (qu’on essaye de cacher, comme tu remarqueras), mais je ne connais pas trop Windows, car je n’utilise que de temps en temps pour compiler OOo4Kids (que je maintiens dans mon temps libre).

=> Attention aussi à ne pas télécharger un logiciel dont tu ne connais rien.

(cependant, on ne m’ôtera pas de l’idée que ça devrait fonctionner sous Linux).

Là je n’ai plus trop le temps mais maintenant que j’ai compris l’idée ça devrait déjà aller beaucoup mieux, donc merci bien !

Je reposterai si je trouve la solution.

Encore merci !

ps : c’est vraiment bien que des gens donnent de leur temps pour les autres…

Bon je reviens à la charge parce que je ne trouve rien… je n’arrive pas à générer d’edid avec mon ordi windows, et je n’arrive pas non plus à en fabriquer un à partir des infos que j’ai sur les 2 écrans… rhalala c’est pas facile du tout !
Lien pour un des ecrans…