Environnement de test

Bonjour ,je voudrais me faire un environnement de test avec un Raspberry Pi (3b+)et plusieures machines virtuelles pour pouvoir apprendre à faire du load balancing avec nginx .Je voudrais pouvoir y simuler un réseau local normal.Des idée?

Alors ? Avez vous des idées :bulb:?

hello,

peut être qu’en assignant plusieurs adresse ip a la carte ethernet de ton raspberry ( avec ifconfig ) et si besoin en leur donnant un nom ( dans /etc/hosts ça devrait suffire ) tu dois pouvoir simuler un load balancing.

si j’ai bien compris le principe avec 3 serveurs web par exemple il te faut 3 ip virtuel plus une pour le proxy.

après je ne sais pas ce que tu veux tester et si donc c’est nécessaire de créer plusieurs serveurs nginx si oui ça doit pouvoir se faire avec un docker par serveur ( Docker )

après pour voir ce qui se passe tu vas devoir gérer des logs, peut être aussi créer un script genre curl qui te simule beaucoup d’accès http, limiter le nombre d’accès simultanés par serveur ( thread ? ) ( je suppose que tant que le premier serveur réponds ( quand il lui reste des thread libre ) le proxy te balance pas vers le deuxième ! mais c’est une supposition en fait j’en sait rien :wink: )

bon courage :slight_smile:

source : Using nginx as HTTP load balancer

Merci beaucoup @bof .Et sinon est il possible de simuler le fonctionnement d‘un réseau local avec plusieurs machines virtuelles?

si j’en crois cette page je pencherais pour oui !

peut etre plus complet ici :

ou la