Envoi de réponses automatiques

Bonjour à tous, j’aimerais dans le cadre de mon association pouvoir gérer des demandes d’infos sur des évènements.

Pensez-vous qu’il est possible de paramétrer des réponses automatiques de type :

  • L’utilisateur envoie « noel » par sms sur le numéro
  • Raspisms (via un script) reconnait ce mot clé et lui renvoit toutes les infos sur le prochain évènement de noël

Je pose la question afin de me lancer dedans :slight_smile:

Merci d’avance!

Bienvenue à toi sur le forum,

Je ne connais pas les solutions pour géréer les sms mais si l’application te permet de programmer l’envoi des sms est ce que cela t’intéresserait ?

Ca me semble techniquement plus simple à mettre en place.

Avec RaspiSMS tu peux programmer l’heure d’envoi :

https://wiki.maxcorp.org/envoyer-gerer-et-recevoir-des-sms-avec-la-raspberry-pi/

Merci pour ta réponse.

En fait ça ne répondrait pas au besoin qui est d’informer à la demande, sans devoir gérer de liste de contact ou autres bases de données utilisateurs.

J’avais bien compris que cela ne correspondait pas à ton besoin.
Donc si je comprends bien tu ne veux pas d’engager dans une autre voie.
Ok

Après une ou deux recherches avec qwant :

RaspiSMS permet également de lier des commandes à un script à faire exécuter par le serveur lors de la réception d’un SMS au format « [nom commande:arguments supplémentaires][email:email compte RaspiSMS à utiliser][password:mot de passe compte] ».
Vous pouvez trouver plus d’informations sur RaspiSMS sur sa documentation.

Source : Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec votre Raspberry Pi

Du coup je t’invite à lire la documentation pour trouver ton bonheur tout doit y être.

Faudra faire un script pour automatiser ta tâche visiblement tu peux choisir entre le bash, python, php…

Merci pour ton aide, je vais m’y pencher. J’ai tellement la tête dedans que je n’ai pas vu cette partie… Et pourtant je cherche :laughing:

La difficulté de la recherche est que raspberru france à changer de nom de domaine.
Du coup le lien sur github n’est plus bon car pas changé (visiblement les dévs se sont arrêtés vers 2018).

:slight_smile:

En tout cas si tu pousses le truc jusqu’au bout je suis bien intéressé d’un partage de connaissances

Je vois !
Je posterai ici ma solution finale si j’arrive à aller au bout de ma démarche.

En fait j’hésite encore avec RaspiSms ou installer de l’android sur le raspberry car il y a des applications toutes faites pour les téléphones qui ont l’air pas mal (tasker fonctionne parfaitement pour cela).

Bonsoir,
rien de nouveau à ce sujet ?

hello,

je me prends aussi la tête avec de la gestion de sms ; j’en suis a utiliser gammu-smsd avec mariadb et quelques pages en php avec nginx pour une gestion utilisable depuis un navigateur web (réception, envoie )

RaspiSMS est une bonne solution mais aux dernières nouvelles ça ne fonctionnait pas sous buster !

quant a envoyer des réponses automatiques; si les demandes reçues ne sortent pas d’une liste prédéfinie j’imagine même pas la pagaille ! même boosté avec un peu d’IA.

Bonjour a vous,

C’est pour l’envoi automatique à la réception d’un SMS à un numéro , ou à plusieurs numéros ?
A plus

JC