Envoie mail + pièce jointe

Bonjours à tous je cherche à envoyer un mail plus une photo en .jgp avec une clef 3G sur mon raspberry pour un projet. J’arrive à envoyer un mail seul avec ssmtp mais pas un fichier. Il me semble possible d’envoyer un fichier en pièce jointe car dans le message d’erreur de l’envoie il décrit tout ce que l’on peut faire et il est écrite ‘file’.
Il me dit qu’il n’y a pas de fichier mais il est bien là


Si quelqu’un a une idée merci d’avance .

Hello,
Derrière ta commande dans l’exemple de l’écran, si tu tapes « ls /home/pi/code/capture1.jpg », ça donne quoi ?

Salut,

sudo apt-get install -y ssmtp mailutils mpack

sudo nano /etc/ssmtp/ssmtp.conf
J’ai configuré le compte d’expédition

echo "image" | mail -s "test2" -q "/home/pi/ecran.jpg" adresse-du-destinataire@gmail.com

Le destinataire reçoit bien le courriel mais pas l’image

Mais
sudo apt-get install mutt

et là, avec
echo | mutt -s "ecran" -a /home/pi/ecran.jpg -- mon-destinataire@gmail.com

J’ai bien l’image

Et ensuite :
echo "image" | mutt -s "ecran" -a /home/pi/ecran.jpg -- mon-destinataire@gmail.com
Certes, j’ai l’erreur :
GPGME : protocole CMS non disponible
Mais, j’ai un courriel dont le sujet est « ecran » et donc le corps contient le texte « image » mais aussi l’image voulue.

++

Edit : pour être plus explicite, voici une ligne plus descriptive :

echo "Ceci est le texte du courriel écrit dans le corps du message" | mutt -s "Ceci est l'objet écrit en ... objet évidemment :-)" -a /home/pi/ecran.jpg -- destinataire@gmail.com

(où /home/pi/ecran.jpg est l’image à insérer)

(merci de m’avoir donné envie de tester :wink: )

Edit2.
J’ai rejoué un peu

mutt -s "Courriel envoyé depuis un Raspberry :-)
 `date +%d/%m/%y` `date +%H:%M:%S`" -a /home/pi/image-courriel.jpg -- destinataire@gmail.com < texte.txt

ça envoie un courriel dont l’objet est
Courriel envoyé depuis un Raspberry :slight_smile:
et ça ajoute la date puis l’heure à l’objet

Dans le courriel, on a l’image « image-courriel.jpg », mais, au dessus, on insère le contenu du fichier nommé texte.txt.

Il est content Nabla ; il a joué, il a appris.

C’est bon j’ai réussi il suffit d’utiliser mpack avec l’endroit où est le fichier plus l’adresse à la quelle on l’envoi Mais mon problème maintenant c’est pour la clef 3G . Je l’acti , elle marche mais le truc c’est qu’il m’affiche un message comme quoi elle est bien connecté et ce message bloque mon programme python tant que je n’est pas appuyé sur entre pour fermer la fenêtre. Sauf que au final je n’aurais plus de clavier quand le projet est finis du coup je suis bloqué la dessus