Executer un programme en ssh raspberry pi

Bonjour je voudrai executer un programme en utilisant 2 raspberry (l’un capte un bouton et l’autre allume une led, par exemple) j’ai trouvé ceci: > scp user@10.0.0.32 :/some/path/file.txt
Mais là où je l’ai trouvé c’est écris que c’est pour copier un fichier et non l’éxecuter, quelqu’un pourrai me dire ce qu’il faut mettre pour executer le programme svp.

Salut,

C’est mon quotidien à la maison.
Je suis sur un poste Linux ou Mac.
Je pilote mes autres Linux ou Rpi en SSH.
Je me connecte avec ssh pi@192.168.0.16 ou nabla@192.168.0.24 (par exemple)
De ce fait, c’est comme si j’étais physiquement sur la machine cible.
Et là, je lance ce que je veux.
un simple sudo reboot lancera le redémarrage du poste cible.
Un bash /home/pi/script.sh lancera l’exécution du script « script.sh » placé dans le dossier « pi »
C’est le principe général.
@+

Bonjour,
Étant donné le fichier « hellorpi2.py » contenant :

#!/usr/bin/python
print(‹ hello, ici rpi2 ›)

Il faut d’abord s’assurer que le fichier est exécutable, et le copier de la machine 1 vers la machine 2:

chmod +x hellorpi2.py
scp hellorpi2.py pi@raspberrypi:/tmp

Ce qui donne :

hellorpi2.py 100% 43 1.7KB/s

Puis lancer le script :

ssh pi@raspberrypi /tmp/hellorpi2.py

Ce qui donne :

hello, ici rpi2

Il y a plein de bon tutos sur le web qui expliquent tout cela, et notamment comment organiser un accès par clés, ce qui évite de taper le mot de passe à chaque fois :smirk:

Ok merci à vous deux donc si je comprends un peu si je fais

if bouton=1: #bouton pressé

  • ssh pi@adressepi
  • bash /home/pi/allumer_led.py

si on appuie sur le bouton ça exécute le programme allumer_led qui est dans /home/pi c’est ça?

Bonjour,

Oui avec tout sur la même ligne

ssh pi@adressepi /home/pi/allumer_led.py

bash est inutile vu que c’est un programme Python qui est lancé.

N.B. : Pour que ça fonctionne sans mot de passe (utilisation de clés), prendre en compte le message de @jmbc.

A+

Ok merci à vous je comprend je vais juste chercher pour la clés alors merci beaucoup x)

(Bien différencier les scripts bash et python ; pas le même langage. Dans mon exemple, j’étais sur du bash donc « bash » et « script.sh » ; à toi de choisir/adapter :wink: )

Merci bien j’ai ce qu’il me fait maintenant