Formater pidrive (RESOLU)

Bonjour à tous,
Je vais essayer de tout reconfigurer mon installation, pour cela, je voudrai formater le Pidrive puis recommencer l’installation pour tout faire proprement.
Comment puis-je, SVP, formater mon disque SDA ?
Ensuite, comment puis-je installer directement Rasbian sur le disque et booté sur le disque et non sur la SD ?
Merci d’avance pour votre aide
Bruno

Salut,

Pas essayé sur SSD.
Sur Clef USB et Rpi3B+, c’est faisable → voir ce sujet :

Tu écris juste Raspbian sur ton SSD avec Etcher, tu mets ton SSD sur USB (et tu retires ta carte SD évidemment), tu démarres et tu attends un peu en regardant l’écran.
Mais rien ne garantit que cela fonctionnera.

++

Bonjour Nabla,
Je suis en train de télécharger Raspbian-stretch pour l’installer sur le disque dur. Actuellement mon Pidrive est partitionné lors de la première installation avec Noobs. Je vais créer une carte SD avec le raspbian lite pour essayer de formater au mieux le DD via la fonction cfdisk.
Pour booter directement sur clef USB, j’essaierai la ligne : echo program_USB_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt
J’espère que ça va fonctionner.

Bonjour,

J’ai posté un truc sur le sujet, j’attends mon ssd usb pour voir si je peux directement booter dessus.
Sinon il existe des tutos pour déporter ta partitions swap et ROOT sur ton disque externe.
Comme ça tu boot sur la SD et tu écris sur ton DD, cela évite de casser ta SD à force d’écriture.

ICI & ICI

Edit: Si tu arrives à booter sur SSD tiens nous au jus ça m’intéresse!

Yo,
Normalement, Etcher te formate le volume au passage donc prendra tout l’espace.
D’ailleurs, par défaut, tu ne verras pas ton disque dur car c’est une sécurité = tu devras le sélectionner à la main.

Etcher ne trouve pas mon SDD, pourtant il est formaté en FAT32. Impossible de le faire trouver à Etcher

Impossible de flasher le SSD avec Etcher donc j’ai réinstallé une SD avec NOOBS et lancer l’installation de raspbian stretch. Il faudrait que j’arrice à copier la SD sur le SSD pour booter dessus

Le SSD est visible par autre chose ?

Mon mac voyait le SSD formaté en FAT32 sauf Etcher. maintenant que j’ai réinstallé grâce à NOOBS, mon mac ne voit que la partie recovery de 63M en FAT32 et pas les partitions linux

Puis-je copier la carte SD vers une partition linux du SSD et modifier la config pour que le RPi boote sur le disque dur ?

voilà mon fichier cmdline.txt
dwc_otg.lpm_enable=0 console=serial0,115200 console=tty1 root=PARTUUID=c7da8aa5-06 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait splash plymouth.ignore-serial-consoles

fdisk -l du stockage
31

Re,

Je voyais bien mon disque dur de 750 Go avec Etcher

Je viens de retester ; disque vu.
Je précise que je suis sur un Mac pour ce post et que le DD est formaté en FAT32

Salut Nabla,
Alors mince, je vois que ton disque est reconnu, je viens de faire une tentative avec un autre DD. Je le formate avec l’utilitaire de disque et rien toujours pas reconnu (voir image)

J’ai réussi à flasher le DD avec la fonction diskutil eraseDisk FAT32 (nom) /dev/disk1
Etcher l’a reconnu enfin, je passe à l’étape suivante, essayer de booter directement sur le disque. Je vous tiens au courant

Nabla, Guygoye,

C’est fait, le RPi boote directement sur le DD, plus besoin de carte SD. J’ai installé la version Raspbian avec bureau sur mon DD, j’ai le bureau sur l’écran tactile et je peux prendre la main sur le mac avec VNC.
Pour la procédure ;

  • Flasher une carte SD avec Raspbian lite
  • Flasher un DD avec Raspbian stretch (avec bureau pour ma part puisque j’ai un écran)
  • Démarré le RPI, il va booter sur la carte SD. Après initialisation, mettre le clavier en FR ou prendre la main avec SSH, plus simple
  • Lui donner l’ordre de booter sur le DD : echo program_usb_boot_mode=1 l sudo tee -a /boot/config.txt
  • Vous obtenez la réponse program_usb_boot_mode=1
  • Redémarrer le RPI : sudo reboot
  • Vous pouvez vérifier que le RPi bootera bien sur le port USB avec vcgencmd otp_dump grep 17:
  • Vous devez obtenir en réponse 17:3020000a
  • Éteignez votre RPi
  • Enlever votre carte SD
  • Brancher votre DD sur un port USB
  • Démarrer l’ensemble, il faut attendre au moins 5s puis encore 5s pour qu’il commence l’init
  • Pensez que vous avez votre RPI en Qwerty comme à chaque installation puis c’est partie.
    Fini les cartes SD

Re,

Rpi3 ou Rpi3B+ ?
Normalement le Rpi3B+ peut démarrer nativement sur USB sans la ligne echo program_usb_boot_mode=1 l sudo tee -a /boot/config.txt

En tous cas, je suis ravi pour toi !
Et merci pour ton retour.

(tu peux éditer ton premier message et insérer [Résolu] dans le titre ?)

Super!

Je fais le teste de mon côté avec mon yunohost mais normalement il ne devrait pas avoir de soucis c’est une distri basée sur Debian lite.
Je confirme de mon côté quand le test sera fait!

RPI3. Merci pour ton aide