Full backup de Raspberry Pi 4

Bonjour,
J’ai un Raspberri Pi 4 sur lequel tourne essentiellement Nginx (avec 3 sites web), deCONZ, Homebridge.
Tout est stocké sur un clé USB 64go (40Go utilisé), j’ai flashé le eeprom pour que le RPI soit bootable à partir d’une clé usb.
J’ai un Time Capsule sur lequel je fais des sauvegardes Time Machine de mon MacBook Pro et mon iMac Pro.
Capture d’écran 2020-07-31 à 10.16.15

J’aimerais savoir s’il est serait possible (et comment) de faire des sauvegardes automatiques entière de ma clé USB de Raspberry directement sur le Time Capsule, étant donné qu’il n’y a pas assez de place sur la clé USB pour cloner la clé sur la clé même.

Merci d’avance!

Salut,

Si tu peux monter le volume TimeMachine comme volume de lecture/écriture, tu devrais pouvoir injecter une image complète de ton système avec la commande dd qui passe un pipe avec la commande gzip.
Tu peux ainsi créer une image, la compresser et l’envoyer ailleurs directement (sans la stocker sur le Rpi)
Ensuite, tu vas créer une tache cron pour le faire tous les X temps.

Attention, ne pas recopier mes commandes bêtement ; ça serait bête de tout casser …

On commence par utiliser la commande df avec l’option -h.
La commande , qui signifie « Disk Free », nous indique l’espace disque utilisé et l’espace disponible. L’ajout de l’option -h n’est pas indispensable, mais permet d’afficher les choses de manière plus claires.

La commande nous donne un aperçu de l’espace disponible selon les points de montage … donc nous permet de lister les différents points de montage pour identifier les volumes. (le but recherché)

Il convient de démonter toutes les partitions, ce qui est faisable en 1 seule commande :
sudo umount /dev/sda* (si ta clef est sda évidemment)

Puis de lancer la double commande dd et gzip avec un « pipe » :
sudo dd if=/dev/sda | gzip -c > pi@192.168.0.25:/home/nabla/mon-image-disque.img
(ici, je fais une copie sur un autre Rpi)

++

1 « J'aime »

C’est parfait merci!

Re @11inq

Maintenant, tu testes de l’écrire avec Etcher et de démarrer avec pour être sûr.
Car une sauvegarde ne sert à rien si elle n’est pas exploitable :wink:

Je ne passerai ton message en Résolu qu’après ton retour :wink:

++

Bonsoir, je me mets le sujet en signet, tres interessant!
Merci a vous 2 :slight_smile:

Merci pour ton aide
Alors plusieurs problèmes

l’image créée devrait être 24go maximum mais dans mon dossier TimeMachine sur Raspberry elle affiche 28Go
dans le même dossier via macOS elle affiche 30Go
Dans balenaEtcher une fois l’image sélectionnée elle affiche 60Go
J’ai quand même décidé d’écrire le .img sur une clé 32Go, malheureusement l’écriture s’est achevée avec une erreur.
la clé 32Go ne boot pas le Raspberry.
Ne sachant pas si la commande « dd » copie la partition « boot » j’ai remplacé les fichiers de la partition « boot » par le fichiers de la clé « original » 64Go avec laquelle la Raspberry boot sans problème, mais sans succès la clé avec l’image crée ne démarre pas non plus.
PS. je n’ai pas éjecté la clé USB avant d’en faire une copie via « dd » car je ne voulais pas stopper mes serveurs. Peut-être le problème vient de là.

Autre problème, j’ai réussi à monter la TimeCapsule dans la Raspberry, j’ai crée un .service pour que le dossier soit monté automatiquement au démarrage du système mais cela a fonctionné il me semble seulement qu’une seule fois
Par contre avec la commande sudo systemctl start xxx le dossier est monté sans soucis
Avec crontab le dossier n’est pas monté non plus.
Peut être il faudrait configurer un timer ou une configuration spéciale pour que le service soit lancé une fois la connection aux réseaux est établie?

Merci d’avance

Bonjour,
Si jamais je réussis à créer des backup automatique « à la TimeMachine » j’en ferais un Tuto car j’en trouve pas sur le net

Salut,

Désolé, coupure réseau pour qq jours :smiley:

Pour les différences de tailles, j’ai constaté cela également.
Dans mon cas, je fais des images de Raspbian personnalisée (je configure un Rpi en Borne à Selphies avec des appli/services en sus et vire d’autres choses).
Je n’ai pas les vrais chiffres sous la main, mais, en gros :
Ma carte SD fait 16 Go.
L’image fait 4 Go
Je dois écrire sur un support de plus de 16Go (je dois demander l’expansion si j’écris sur plus de 16 Go)
Les images tournent sans souci (multiple test)
Et j’ao basculé mon ordi portable sous SSD de cette manière sans le moindre problème.

Pour le montage.
Exemple avec une Freebox Revolution :

sudo mount -t cifs -o guest //mafreebox.freebox.fr/'Disque dur' /home/pi/Partage -o vers=1.0

On peut automatiser le montage en lançant la commande uniquement après l’ouverture de la session graphique.
Il suffit d’éditer l’autostart avec un sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
Et tu ajoutes

sudo mount -t cifs -o guest //mafreebox.freebox.fr/'Disque dur' /home/pi/Partage -o vers=1.0

à la dernière ligne (valider le fichier avec “Ctrl”+”c” puis “o” puis “Entrée”).

++

hello les potes raspberriens :slightly_smiling_face:
waw pi 4 va installer time machine ? mais je veux etre un 2 To ou 4to, j’imagine non ?
merci