GPIO, entre 2 Rpi

Bonjour,
J’ai besoin de relier une PIN GPIO d’un Rpi( en sortie numérique) vers un autre RPi ( GPIO donc en entrée) . Outre les masses que je dois relier, dois-je également ajouter des résistances entre la sortie GPIO de l’un et l’entrée de l’autre?
Merci

Bonjour,

En effet, comme tout bon electronicien le sait, n’importe quel montage à une impédance d’entrée.
C’est comme si qu’il y avait un pont diviseur entre tes deux montages : la résistance « du haut » est l’impédance de sortie de ta GPIO (qui vaut environ le Rdson du CMOS à l’intérieur du processeur (ça c’est pour ta culture)) et la résistance du bas est l’impédance d’entrée de ton montage sur laquelle est connectée ta GPIO. Plus l’impédance d’entrée est élevée mieux c’est, car la totalité de ta tension de ta GPIO se retrouvera aux bornes de ton entrée.
Bref, en électronique, il faut toujours se poser cette question, même pendant 1 seconde : quelle est l’impédance de ma source ? Quelle est l’impédance de ma sortie (le montage connecté) ? Est-ce que je ne vais pas avoir un problème d’impédance ?

Imaginons le cas d’une mauvaise adaptation d’impédance (en tension) :

Les deux résistances ont le même ordre de grandeur et valent environ 10 kOhm, quelle est la tension aux bornes de ta GPIO ?

Bonjour,

A mon avis, il faut procéder comme on le ferait entre 2 ports GPIO d’un même Raspberry PI.
Il est en effet impératif que les masses soient reliées pour faire une référence de tension 0V et aussi que ce soit bien 2 raspberry PI car avec des Arduino les tesnsions des GPIO sont de 5V et un branchement en direct est incompatible.

Donc pour ma part, en respectant toutes les précautions habituelles relatives aux branchements sur les ports GPIO, je ne vois pas de contre indication à réaliser un branchement direct.

Rappel des précautions :

  • Imprimer le schéma des ports GPIO du modèle de Raspberry PI (GPIO pinout)
  • Référencer les ports GPIO à utiliser avec leurs différentes notations (position, BCM, Wpi, BOARD) en fonction du besoin.
  • Repérer où est la broche 1. En plus si on est équipé d’un multimètre repérer et mesurer les broches 5V, pour être sûr du sens du connecteur.
  • Éteindre de Raspberry PI
  • Réaliser le câblage.
  • Vérifier 2 fois que le câblage correspond au schéma.
  • Rallumer
  • Si le montage est bon et que ça ne fonctionne pas vérifier qu’il n’y a pas de confusion entre la numérotation des ports et leur utilisation (voir 2eme point).

A+

3.3/2 = 1.65v.
Merci de ce retour.
L’ensemble fonctionne.
merci
Cdl

Merci de ce retour aussi Jelepo
J’ai plus que vérifié l’ensemble…
merci
Cdl
[/quote]