HDD Owncloud, tourne tout le temps

Salut,

Comme certain le savent déjà, j’ai fait un media center + owncloud sur mon rapsberry.
Maintenant je voudrais savoir si il était possible de faire tourner mon hdd (qui contient mes dossiers owncloud) seulement quand il est sollicité (lecture/écriture sur owncloud ou lecture sur le media center)

Voilà :slight_smile:

Merci d’avance :slight_smile:

https://forum.raspbian-france.fr/t/arreter-demarrer-un-dd-automatiquement-pour-owncloud/1809

Je chercher aussi un moyen et j’ai trouver ceci lit entièrement le sujet il y a 2 ou 3 élément de réponse mais en tout qu’a tu peut arrêter et démarrer les port USB avec certaine commande

ok je vois … Merci.

Si je me chauffe je ferrais le petit script :slight_smile:

j’ai une question est ce que tu a réussie a déplacer ton DD de /media/pi/MonDD a /media/MonDD car j’ai chercher sur plusieurs tuto et cela a carrément fait planter ma raspberry et j’ai du écrasé mon système avec une version précédente

Yo les gars , je me permet de débarquer car j’ai vu que @didi citai se post Arrêter/Démarrer un DD automatiquement pour OwnCloud - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)

vu j’ai suivi ce membre je peux vous dire que la suite se trouve sur ce sujet si vous etes curieux Question commande sleep - #4 par Gpapig - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)

mais malheureusement on a pas pus éteindre les port avec hub-ctl à cause d’une régles propres au noyaux linux (regarder a la fin du post )

Voila donc vous lancer pas dans cette aventure en tous cas avec hub-ctl , car nous on la fait et je me suis énormément investit sur ce dossier .

Par contre je pense qu’il est peut etre possible de faire de l’automatisation avec hdparm , malheureusement j’ai pas le temps de regarder,de tester et d’écrire le script et comme je le dit sa reste de la théorie .
sinon il reste la solution d’éteindre le serveur apache comme sa il est plus solicité :wink:

Voila donc pour l’instant c’est manuellement qu’il faudra le faire , a par si vous trouver une solution que j’aurais pas vu.

Alors je vais pas te cacher que j’ai fait la manipulation plusieurs fois car je me suis loupé et j’ai tout écrasé ahah !

J’ai suivit ce tuto : https://www.extrem-network.com/2015/12/19/owncloud-modifier-lemplacement-repertoire-data/ et ça a fonctionné. Et un mec avait un problème similaire si je comprend bien ton soucis : (RESOLU) Disque dur sur RPI2 avec owncloud - #74 par valentinf - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France) (tout en bas il fait un résumé)

Je pense que c’est ton point de montage qui ne va pas, en gros pour que tu montes ton hdd tout le temps au même endroit il faut utiliser la commande suivante UUID=« CELUI DE TON HDD » /media/MonDD ext4 defaults 0 2 (il faut que ton hdd soit en ext4, sinon il faut changer ext4 par ton format hdd et aussi le 2 par celui qui correspond ).

Un fois que c’est fait il faut que tu continues le tuto en changeant tous les /media/owncloud par /media/MonDD . Et si tu avais déjà fait ce tuto et tout mis dans /media/pi/MonDD il faut que tu prennes les fichiers que tu avais déplacé dans ce point de montage. ex : sudo mv /var/www/owncloud/data /media/owncloud/data bin toi tu auras sudo mv /media/pi/MonDD/data /media/MonDD/data

Pas sur que ce soit clair :confounded:

N’hésite pas à poser des questions :slight_smile:

Re

alors déja non

son probléme était un petit plus complexe et il manquait de connaissance sur linux , c’est pour sa qu’on la résolue sur Discord et qu’il a posté le résumé sur le forum

le probléme de didi c’est qu’il veut changer le point de montage de son disque , d’ailleurs @didi r’ouvre un Sujet pour poser ta question car la on est hors sujet .

mais sinon didi on fait pas se que tu envie de faire !
c’est a dire monter le disque directement dans le répertoire /media si on a une aborence en desus c’est pas pour rien !

@jojo tu as l’air de t’y connaître, tout le monde n’a pas de connaissance sur le sujet, surtout que l’on est sur un forum d’entraide. Donc pourquoi ne pas lui expliquer comment fonctionne l’arborescence linux?

je le crie pas desus :wink: je sait c’est difficile a jauger sur un forum

on serait hors sujet mais oui pour le coup je peux lui expliquer comment fonctionne /media,
car l’arborescence dans son entier (en plus sa change selon les distribution ) je ferai que de répéter se que fait la documentation

H.S : /media est le point de montage par défaut et automatique des périphérique de stockage amovible , à l’intérieur
se trouve par défaut un répertoire utilisateur se qui permet de définir les permision pour chaque utilisateur , c’est pour cette raison qu’on monte dans un dossier dans les dossier utilisateur à l’intérieur de media (c’est une convention d’utilisation )donc si tu monte directement dans media tu veux abstraction de la régle est se qui fait sa embrouille totalement le montage autoatique et se qui fait aussi que les dossier de ton disque serai mélanger au reste donc juste a coté du dossier utilisateur .
Car on le répétera jamais asser mais linux c’est penser multi-ultisateur

voila je pas faire plus simple :wink:

à par si je fais un dessin lol

et avant qu’on me corrige oui il existe /mnt mais c’est pour faire du montage temporaire ,normalement si on respecte les convention

P.S: je suis totalement conscient que la structure de l’arborescence est trés difficile a aprénder pour les débutant,mais c’est fait pour une raison de cohérence, de sécurité exaltera.

linux est trés bien pensé , tellement organisé et bien rangé que oui c’est vite le bazar pour certain utilisateur
, d’ailleurs faut pas croire mais je la connais pas par coeur

Eh bin je suis tout à fait d’accord avec ce que @jojo vient de dire :slight_smile:

C’est vraiment pas évident à comprendre, faut se pencher dans la doc pour avoir une bonne compréhension :dizzy_face:

Oui en plus linux n’est pas universelle , on pourait dire qu’il y a plusieur linux

car se qui fait le linux(en tant que OS) c’est son noyaux et sa distribution

Et on avait vu sa avec toi d’ailleur @xpo en mp le coup on on devait activer le root et le sudo sur ton OSMC , voila la par exemple c’est une règle spécifique a une distribution :wink:

j’ai de la chanche d’etre dans linux depuis plusieurs années et donc manipulé tous type de distribe

mais pour vous les débutant (qu’on aceuillle toujours a bras ouvert )
j’avoue c’est pas facile car en plus vous,vous apprenez linux sur des processeur ARM mdr se qui est pas un mal en soit ,mais qui rajoute une petite difficulté en plus

l’erreur vient peut être du fait qu’il y a plusieur partition sur le même disque une en FAT32 et une en ext3

Tu a lu se qu’on a mis plus haut ?
et si tu une question précise rouvre un sujet