Hub USB pour le Raspberry Pi

Bonjour,

Je viens de mettre en fonction mon premier Raspberry Pi 3B+ pour y faire tourner Jeedom.

Je me rends compte que les 4 ports USB sont rapidement pris, et au-delà, sont parfois trop « serrés » pour y coller les dongles (Zwave, RFXcom…).

Par conséquent, peut-on envisager de connecter un hub USB ? Quel matériel utilisez-vous et conseillez-vous ?

Merci beaucoup !

Bonjour,

En théorie tous les hub conviennent, toutefois attention à choisir de préférence un hub auto alimenter pour ne pas pomper trop la partie alimentation USB du PI.

A+

Ok, merci !

De manière complémentaire, juste pour mon information, le Raspberry est-il limité dans la « gestion » du nombre de ports ?

Bonjour,

Pas que je sache, mais je ne sais pas tout :cry:

A+

Il faut s’en réjouir.
Quel bonheur d’apprendre et découvrir.
Et puis si nous savions tout, on saurait des choses qu’il vaut mieux, sans doute, ne pas savoir.
Bon, Bref, je ne suis ni poète ni philosophe alors je m’arrête là :wink:

Je pense que la limitation d’un grand nombre de ports USB sera par effet « diamètre du tuyau ».
En effet, si on compare à des fluides : la charrière est une chose, la lumière interne en est une autre et la lumière interne unique sera différente de X lumières internes séparées par effet de frottement (ça passe mieux dans 1 tuyau de 10 cm que dans 10 de 1 cm)

Et comme les ports USB du Rpi sont partagés (le bus USB est partagé) avec le bus Réseau … CQFD.

Bref, des échanges importants via tous les USB et via le réseau = limitations à prévoir.
mais cela touchera surtout les performances je pense.
Sans doute pas de "nombre maximal en pratique fonctionnelle vraie.

A noter toutefois que cela n’est que de la pure réflexion car (non content de n’être ni poète ni philosophe) je ne suis pas non plus informaticien ni électronicien …

Hum … Ce post a-t-il, finalement, une utilité didactique ? :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,

Après une petite recherche sur le net le nombre théorique max d’adresses USB est de 127 par contrôleur.
A l’usage pour des périphériques utilisés en permanence, il semblerait que le chiffre de 8 est une limite. Toutefois, certains on connectés jusqu’à près d’un 20 de périphérique mais en ne les utilisant (lecture/écriture) pas tous en même temps.

A+

1 « J'aime »