Impossible d'installer et de paramètrer mon RPI 3B+

Pi3+
+
Écran tactile 3.5inch RPi Display branché (mais non paramétré pasqueux j’mets du temps et que je galère !!! :joy:)
+
Petit clavier Bluetooth…
ALORS VOILÀ :
Nabla m’a aiguillée pour l’installation de NOOBS sur ma MicroSD : :ok_hand:
SAUF QUE :
je suis incapable de retrouver l’écran d’installation de NOOBS pour paramétrage complet du Pi. J’ai essayé de connecter mon pc portable Windows 7 (successivement via RJ45, puis via Hdmi, puis via la WiFi) à mon Pi.
Puis idée de génie, j’ai pensé à ma tv Samsung connectée ! Câble Hdmi : youyouyou !
BILAN TRÈS MÉDIOCRE :
1/ sur le pc : aucun périphérique trouvé ! Arggghh
AUCUNE VIE DE MON RASPBERRY. :cry:
2/sur la tv : image de l’appli NOOBS me demandant de cliquer sur install… OUI MAIS !
PASQUEUX Y’A TJS UN “OUI MAIS” !!! :thinking:
impossible d’interagir avec mon écran tv !!! Bouhouhou…
JE PÉRICLITE !!!
Si qq’un a la gentillesse de me sortir de ce cercle viscieux… Merci !

Salut
Que veux tu faire avec ton rpi ?
As-tu installé le système d’exploitation ?

Tu n’as pas dû suivre les explications de @nabla :sweat_smile:
On dirait que tu bloques depuis hier pour installer l’os. Tu parles d’installation d’un petit écran, pourquoi pas configurer ton os et installation des drivers du ptit ecran, avec un écran pc ou l’écran tv en hdmi ? C’est possible ça @Nabla ?

Salut Valérie,

Franchement, je pense qu’on peut commencer autrement.
Pour que tu puisses te faire la main un peu.

Il faudrait que tu branches ta TV au Rpi via câble HDMI et que tu mettes un clavier filaire USB pour débuter.
Ainsi, tu pourras le paramétrer « de base » en suivant les indications de noobs (si tu veux noobs) ou de Raspbian (voire de BerryBoot).
Ensuite, dans Raspbian, tu actives VNC et SSH pour être tranquille.

Et, par la suite, tu pourras lui coller ton clavier Bluetooth.
Et ensuite, tu pourras lui coller ton écran miniature (franchement, j’ai testé cet écran ; totalement inutile à mon sens ; bien trop petit).

Il ne faut pas brancher le Rpi au PC
Il ne faut pas brancher le Rpi à la TV autrement que via HDMI

Tuto pour installer Raspbian pas à pas et faire les config.

++

Non, sauf exception, un ordinateur (portable) n’est pas conçu pour recevoir de la vidéo mais pour en envoyer. La HDMI ne sert qu’a transmettre de la vidéo, ce n’est pas un câble réseau.
1: un Rpi n’est pas considéré comme un périphérique c’est un ordinateur
2: c’est pour ça qu’il faudrait que tu branches un clavier en USB (méthode précédemment conseillée par @Nabla)

Pour dialoguer en SSH, au travers d’un câble RJ45, de Windows vers ton Rpi, il te faut un logiciel spécial, en plus, il y a une manip spéciale pour activer le dialogue. Tout comme le Wifi, sauf erreur de ma part, qui est désactivé par défaut au démarrage.

Le plus simple, c’est de passer par la méthode clavier USB, je pense.

édit: bah! j’avais pas vu la réponce de @Nabla quand j’ai répondu…
désolé pour le doublon.

youyou les z’amis ! merci de vos réponses !
j’ai repris le problème à l’envers à partir de mon "montage écran tv + câble hdmi ": trouver une aide en ligne pr paramétrer correctement ma tv aux supers pouvoirs !
Bingo ! installation du clavier bluetooth effectuée !!!
je re formate ma micro Sd et je ré installe Raspian (et non Noobs) via Win32DiskManager… et vous dis quoi !!! Mais ça sent bon !!!
:smiling_face_with_three_hearts::star_struck::hugs::stuck_out_tongue_winking_eye:

En fait, un TV « hors normes » ou « de base » ne devient « que » un simple écran une fois connecté en HDMI à un ordi, un Rpi, …

Tjrs préférer Etcher

Bsr… Oh oui je galère mais je me mets à l’informatique à un âge avancé !!!
Pour couronner le tout, je viens de « cramer » ma MicroSD 64gb toute neuve (elle ! Lol) en voulant la réformater ! Mode formatage complet pour effacer toute trace de NOOBS et réinstaller Raspian… Cela s’est bloqué à 80% du process, et plus rien pdt plus de 2 h… Il fallait bien que je me décide à l’extraire… Plantage du logiciel ??? Toujours est-il que la carte n’est plus reconnue, que malgré les chkdsk, les manip diverses et variées de bcp de tutos, rien à faire ! Arfff… J’abandonne pr auj…
Demain sera un autre jour ! :wink:

Salut,

Il est inutile de formater et encore moins utile de faire un formatage complet.
Tu mets ta carte SD dans ton PC, tu lances Etcher, tu dis à Etcher d’écrire Raspbian (il trouve la carte SD tout seul normalement), tu valides et c’est bon en qq minutes.

Je pense avoir ton âge (Valérie, c’est de ma génération) et j’en connais des beaucoup plus vieux qui s’y sont mis.
L’âge n’a pas d’importance là où la motivation est reine.

Essaye de suivre le tuto pour installer Raspbian sur Rapberry Pi que je t’avais donné.
Si tu le suis pas à pas, tu auras un Raspbian parfaitement fonctionnel (ne fais pas le reste du tuto).

++

P.S. : tu peux écrire Raspbian sur une clef USB de 8 Go pour tester ton Rpi3B+ sans carte SD si elle est vraiment morte.

slt Nabla ! bien d’accord avec l’âge, mais c plus simple qd tu naîs avec une souris ds la main !!! et encore, j’ai tjs été utilisatrice de software en bureautique, DAO/PAO… mais le hardware c’est une zone incontrôlée pour moi d’où cet achat : apprendre à me débrouiller et réussir à me passer de windows !
ma microSD a été redetectée toute seule cette nuit !!! lol…hier, 3 h de recherche de tutos, de manip sous DOS et rien ! ds ces cas-là, on ferme le claplet du portable et on reprendra demain ! et oh miracle ce matin !!!
raspian ok, comme tu m’as dit !
yesss
bon reste mon clavier : il fonctionne parfaitement, et inter-agit avec la tv : le pointeur du track pad se déplacer MAIS… impossible de cliquer sur bouton NEXT !!!
il doit y avoir des raccourcis clavier, je présume et cherche une solution !!!

Le clavier interagit avec le raspberry et non la TV si je ne me trompe :wink:

La TV n’est qu’un dispositif visuel.

ah !? lol
ben en tout cas il n’interagit pâ bcp !!!
là je viens de le brancher sur mon RPI par câble usb/micro usb mais…pas concluant : il ne fait que charger !?

j’esp ne pas avoir à investir ds 1 dongle bluetooth… normalement le résultat sera le même !
(dsl, je réfléchis à haute voix !)

je vais quitter mon écran Tv, monter à l’étage et essayer ça !

image|690x387
Vous pouvez désormais brancher le Raspberry Pi 3 à l’aide de l’alimentation fournit dans le starter kit, insérez la carte micro SD et brancher un câble Ethernet.

Installer NMAP :

Lorsque vous brancher votre Raspberry Pi au réseau via un câble Ethernet, vous ne pouvez pas connaitre de suite son adresse IP. Si votre box ADSL fait office de serveur DHCP afin d’attribuer des adresses IP automatiquement, votre Raspberry Pi va récupérer automatiquement sa configuration IP afin de pouvoir communiquer sur le réseau. Afin de récupérer l’adresse IP de votre Raspberry, vous allez devoir scanner votre réseau ou alors vérifier les paramètres de votre box ADSL et voir les périphériques connectés. Il existe toute sorte de méthodes, mais nous allons vous en présenter une plutôt intéressante et qui peut s’avérer utile pour bien d’autres usages. Nous allons utiliser l’utilitaire « NMAP ».

1 – Ouvrez votre navigateur Web.

2 – Télécharger le logiciel nmap sur le site « Download the Free Nmap Security Scanner for Linux/Mac/Windows » et exécutez le setup d’installation en tant qu’administrateur :

1

3 – Cliquez sur « I Agree » :

2

4 – Cliquez sur « Next » :

3

5 – Cliquez sur « Install » :

4

Tu branches le Rpi à un écran.
Tu lui fourres une prise réseau
Tu colles un clavier USB
Tu tapes ifconfig et tu auras son IP :slight_smile:

mouaip !
bon faut trouver un écran et un clavier usb…

C’est vrai que je suis à l’ancienne chez moi :slight_smile:
Pas de wifi, pas de tablette, mais des PC dont des fixes et tout câblé en RJ45 avec adressage IP de chaque machine via adresse MAC par la box.
Donc, y a tjrs moyen d’utiliser un clavier puis de se connecter en SSH ou VNC aisément.

Sinon, un programme simple pour scanner un réseau = Angry IP Scanner
Perso, je n’ai pas windows mais son usage doit être aussi simple que sous Mac et Linux

Salut ça avance on dirait :smiley:.
un clavier + une souris branchés sur le Rpi (avec ou sans dongle)

Pour l’écran tu peux utiliser l’écran tv avec un hdmi male.male

ou un écran plat de pc


mais il faut parfois un adaptateur hdmi male/vga femelle

Oui ifconfig pour connaitre l’ip du rpi

A+

(Et selon les box, il est possible de connaître l’IP de chaque appareil avec la page d’administration de sa box. Pour finir, l’idéal est de fixer l’IP selon l’adresse MAC pour aisément s’y retrouver (surtout qd on a plus de 15 appareils différents comme moi))

64Go, c’est une taille qui implique une manip spéciale:

Pour installer "NOOBS" ou une image de "Raspbian", le minimum recommandé est une carte de 8Go. Pour les installation d’image de "Raspbian Lite", nous recommandons un minimum de 4Go. Certaines distributions, en particulier "LibreELEC" et "Arch" peuvent tourner avec des cartes plus petites Si vous penser utiliser des cartes de 64Go ou plus, avec "NOOBS", lisez d’abbord cette page.

Salut Valérie,

Procédez par ordre (le même principe que les calques en DAO) :grinning:

1- munissez vous de votre PI, avec sa microsd(Raspbian) insérée.

2- coté PI, branchez l’alimentation, le câble HDMI et le câble réseau.

3- SUR VOTRE TV Samsung, branchez le câble HDMI sur l’une des entrées.

4- Connectez le RJ 45 à vôtre box.

5- Allumez votre TV et sélectionnez dans le menu, le port HDMI (1,2,3…)

6- Alimentez la framboise

Si tout ce passe bien, vous aurez le bureau de Raspbian affiché sur votre Samsung.
Si vous disposez d’une souris filaire dans un coin perdu, vous pourrez activer le Bluetooth, et configurer votre installation avec le clavier.

@++

1 « J'aime »