Instabilité de l'adressage IP

Bonjour, j’ai 2 raspberry que j’utilisé différemment mais quelque soit la distribution utiliser je rencontre le mêle problème sur les 2…
A savoir l’instabilité des adresses IP, que l’adressage soit en dur ou via réservation sur le serveur DHCP, l’adressage IP change sans la moindre raison apparente, pour le moment je n’en comprend pas la raison, mes NAS sont en IP fixes, ma station de travail via réservation DHCP, les VMs également via réservation DHCP, je n’ai ce tracas sur aucune de mais machines et je ne l’ai par ailleurs jamais rencontré quelque soit l’OS…auriez vous une idée d’ou cela peut il venir ? Merci à tous

Bonjour, en voilà un problème étrange :hushed:

La comme ça, je dirais qu’il y a un problème venant du routeur, mais si d’autres appareils sont bien adressés :confused: Redémarre ta box on sait jamais

Obtiens-tu deux adresses MAC différentes avec ifconfig ?
Ils changent de quelles adresses vers quelles autres ?
Quelles adresses après un redémarrage ?

Bonjour,
J’ai effectivement suspecté le routeur dans un premier temps, en admettant qu’il soit aussi en cause mais comment expliquer le changement d’IP pour le raspberry dont l’IP est fixé dans /etc/network/interface ? J’avoue ne pas comprendre

Justement, aucune idée fiable…
Tu as pu faire les quelques vérifications sur tes appareils des différentes adresses comme suggéré ?