Installation Raspberry Pi 3

Bonjour à tous,

Etant intéressé par l’achat d’une Recalbox en Raspberry Pi 3, j’aurai quelques questions à vous poser sur son installation. Sur internet, je vois un peu tout et son contraire, c’est pourquoi, j’aurai besoin d’un petit éclairage. Autre précision d’importance, je suis loin d’être un expert dans tout ce qui est bidouillage, et j’hésite à la configurer moi-même ou à l’acheter toute faite.

Sachant que la version qui m’intéresse est le Raspberry Pi 3, pouvez-vous me dire s’il est indispensable d’avoir un clavier Linux ? Si oui, pourquoi ? Pour l’installation de l’OS, pour la configuration des manettes ? (Pour info, j’ai une manette PS3 filaire USB).

J’ai vu que sur la version du Raspberry Pi 3, la wifi était intégrée, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une clé wifi ou un câble ethernet ?

Enfin, si vous avez connaissance d’un tuto bien fait (en français de préférence !), qui explique bien dans le détail les différentes étapes de d’installation du Raspberry Pi 3, je suis preneur !

Je vous remercie par avance pour ces précisions.

Wonderboy06

Hello !

Bienvenu dans le monde de Raspberry !

Un clavier linux cela n’existe pas en tant que tel (un clavier est un clavier, que se soit pour Windows ou Linux ^^ ), après c’est toujours mieux d’avoir un clavier pour te brancher physiquement sur ton PI, surtout si tu es débutant (on peut accéder à distance facilement à son PI à travers SSH, un protocole de communication entre « ordinateur »).

Pour l’installation de recalbox c’est très simple, tu télécharges l’images, tu la « graves » sur ta carte sd, tu la mets dans le raspberry, et c’est parti ! Tu attends quelques minutes et normalement ça fonctionne. (voir cette page sur le site officiel de recalbox).

Ensuite oui le PI3 à le wifi, pas besoin d’une clef à part ou d’un cable ethernet (bien que au 1er démarrage je trouve plus simple pour un débutant de brancher un cable ethernet, ça fonctionne de suite, en Wifi il faut le configurer (rentrer la clef wifi etc)).

Pour le lien d’installation de Recalbox, je te laisse voir plus haut ^^

Il faut savoir que Recalbox va te servir d’OS donc quelque part tu ne pourras faire « que » console de jeux rétro. Si tu veux utiliser ton PI comme mini-ordi polyvalent je te conseille d’installer Raspbian + Retropie (un autre bundle retro).

Merci pour ces précisions.

Côté performance d’émulation, toujours sur la version Raspberry Pi 3, est-ce que tous les principaux émulateurs fonctionnent correctement ? J’ai vu par ailleurs que l’émulation N64 était perfectible. Tu confirmes? Est-ce que la majorité des jeux passent ou au contraire, ça serait plutôt une minorité qui fonctionnent?

Enfin, est-ce que l’émulation NES, SMS, SNES, Mégadrive et PSX est bonne?

D’avance merci.

Je t’en prie.

Je ne pourrais pas te dire pour la N64 par contre pour les plus vieilles consoles ça passe sans soucis niveau performance. Après comme toujours dans le monde de l’émulation c’est souvent la qualité des ROMs et de l’emulateur lui même qui va déterminer si tout fonctionne au poil ^^