Interface exploitation

Bonjour a tous et a toute, je créer se sujet car j’ai besoin de vos conseils et de votre aide.
Je suis un pur novice concernant la programmation, mais j’ai de bonne base en électronique.

Je suis éleveur et mon projet consiste à améliorer la collecte de donner de mon élevage.
Certains systèmes semblables a ce que je recherche existe déjà, mais aucun en open source a ma connaissance.
Les données à collecter sont :

  • Date/Heure
  • Température/humidité
  • Précipitation
  • Temps de jour (levé au couché du soleil a un endroit précis)
  • Poids (des bêtes)
  • Mémo
  • Volume (de lait)
  • Surveillance (caméra)
  • Tension de clôture
  • Volume réserve eau
  • Charge batterie
    Cette liste n’est pas exhaustive et je souhaiterais pouvoir ajouter ou retiré divers capteur.
    Pour ce qui est de l’acquisition de ces données, j’ai déjà une bonne idée de comment procéder. (arduino)
    Ce que je ne sais pas faire, c’est l’interface pour relier ces données, je peu actuellement le relevé et le notés dans un tableur,
    Mais cela est fastidieux.
    Comment puis je créer une interface ou application capable de le faire pour moi, qui soit facilement modifiable selon les besoins?
    Merci d’avance pour votre temps et votre aide

Hello,

Le plus simple serait d’avoir plusieurs « passerelle » qui se chargeront de collecter les données puis de centraliser le tout dans une base de données.

Tes différents capteurs seront, je suppose, réparti sur toute ton exploitation, donc il te faudra plusieurs « relais » (a définir ce que on entend par relais).

Une fois cela fait, pour analyser les données tu as pleins de logiciels (Grafana, pourquoi pas home assistant si tu veux pouvoir « agir » avec les données récoletées, etc)

Enfait la vraie « limite » sera celle de ton budget, car cela monte vite suivant le nombre de capteurs, l’étendue du terrain etc

Bonjour, merci pour t’a réponse