IP publique avec un hotspot mobile

Bonjour,

Pour accéder à internet, je ne dispose que d’un hotspot mobile avec une carte sim et un abonnement internet. Cependant, je souhaiterais pouvoir piloter des appareils à distance à l’aide d’un raspberry. Y-a-t’il une possibilité de remplacer le hotspot ou de le mettre en périphérique du raspberry et avoir une ip publique ? Ma contrainte : je n’ai pas de 220 volts, seulement du 12 volts continu, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas de box qui aurait une ip publique.

Merci pour votre attention,
Jean-Marc
PS : j’ai vu le tuto « Créer un hotspot Wi-Fi en moins de 10 minutes… » mais je ne pense pas que cela répond à ma contrainte de ne pas avoir de box

hello,

classiquement avec un box adsl ou fibre la solution pour pouvoir accéder a un réseau privé et donc y piloter des appareils passe par un dns dynamique ( un des appareils du réseau privé communique l’adresse ip publique utilisé par la box pour mettre a jour un dns ( Domain Name System — Wikipédia ) ).
Dans ton cas je vois deux problème :
. certains fournisseur d’accès utilise des adresses privées ( 10.0.0.0/8 ou 192.168.0.0/16 ) donc dans ce cas pas possible d’y accéder de l’extérieur.

. je n’utilise pas ce type de box mais je suppose que la connexion ne se fait que si un des appareils du réseau privé le demande. en clair si il n’y a pas de connexion vers le web la box n’est plus connecté donc si c’est comme ça que ça marche il faudrait que se soit un appareil un réseau qui se connecte pour permettre la mise a jour du dns et qu’ainsi on puisse y accéder de l’extérieur.
ça pourrait se faire par cron ( une tache planifié qui démarre a une heure précise ou a un interval de temps déterminé ).

Donc si la box ?G a une adresse publique, si elle reste connectée dès son démarrage, il te faut simplement un dns dynamique « classique » mais j’y crois pas trop…
si elle a une adresse privé c’est mort !
si elle se déconnecte mais utilise une adresse publique il reste la possibilité d’utiliser cron.

Bonsoir @Oniros,

Si je comprends bien tu veux te connecter au raspberry qui est sur un hotspot depuis exemple ton smartphone ou un PC ?

@gtv61, oui, le hotspot est un simple Huawei , il pourrait aussi être connecté au raspberry en usb(je sais qu’avec un pc windows ça marche sans se connecter en wifi). Je ne crois pas que ce hotspot ait une adresse publique, mais à voir, je me rends sur place ce week-end, s’il y a des manips que je peux faire pour évaluer tout ça, je suis preneur, merci d’avance

Pas d’adresse publique, la seule solution pour y accéder à distance est un vpn , si tu as une box free côté local, tu peux ouvrir un serveur vpn et le raspberry connecté au vpn de ta box tu auras une adresse IP locale style 192.168.0.x pour t’y connecter comme s’il était dans le même réseau et déclencher des commande.
Autre solution que j’utilise pour déclencher les commandes , des SMS sur la carte sim et avec de la programmation :wink:
A plus

@gtv61, ah oui, un vpn, je vais y réfléchir pour rassembler les briques de tout ça, merci pour l’aide